Accueil » Actualité » SpaceX Starship : le transport martien d’Elon Musk refait parler de lui

SpaceX Starship : le transport martien d’Elon Musk refait parler de lui

Elon Musk a prévu une nouvelle présentation de la fusée Starship de SpaceX la semaine prochaine. Il fera le point sur le développement de son système de transport spatial qui jouera notamment un rôle clé dans la colonisation de Mars.

Deux ans après la dernière mise à jour de Starship en 2019, Elon Musk va donner des nouvelles de son système de transport spatial. Composé de la fusée Starship montée sur le lanceur Super Heavy, celui-ci fera atterrir des humains sur Mars d’ici 10 ans. Elon Musk a donc prévu une nouvelle présentation de Starship jeudi prochain à 20h, heure du Texas, soit vendredi 11 février à 3h du matin, heure française.

Prototype SN20 de la fusée Starship
Prototype SN20 de la fusée Starship – Crédit : SpaceX

Elon Musk en profitera donc pour faire le point sur le développement de Starship. Le dernier prototype SN20 de la fusée a effectué son deuxième test le 29 décembre dernier. Il s’agissait d’un test d’allumage statique des moteurs de la fusée. Le prochain test prévu est le tant attendu vol orbital de Starship.

Le premier vol orbital de Starship a été repoussé, mais il ne devrait plus tarder

En novembre 2021, Elon Musk voulait lancer le premier vol orbital de Starship dès janvier 2022. Ce vol a néanmoins été repoussé par la Federal Aviation Administration (FAA) qui doit autoriser le décollage. L’agence américaine annoncera sa décision finale le 28 février 2022 alors qu’elle devait initialement l’annoncer le 31 décembre dernier.

Starship est développé à Boca Chica au Texas depuis quelques années. La fusée réutilisable qui peut transporter des hommes et des marchandises est assemblée sur le lanceur Super Heavy. Celui-ci est un véritable monstre de puissance avec ses 29 moteurs Raptor nécessaires pour le vol orbital. La fusée a réussi plusieurs tests de décollage et d’atterrissage, mais elle n’est encore jamais allée en orbite. Le premier vol orbital de Starship décollera du Texas pour atterrir à Hawaï et ainsi faire le tour de la Terre en 90 minutes.

En plus d’avoir annoncé la date de la prochaine présentation de Starship, Elon Musk a déclaré sur Twitter que : « Starship aspire à être le premier lanceur orbital entièrement réutilisable, le Saint Graal de la fusée. C’est la percée critique nécessaire pour rendre la vie multiplanétaire ». La colonisation de Mars et la base lunaire de SpaceX feront probablement partie des points abordés par Elon Musk la semaine prochaine.

Source : The Verge