SpaceX : la méthode d’atterrissage du Falcon 9 observable en gros plan dans cette vidéo

Dimanche 4 juin à 14h20 heure française, SpaceX procédait à un nouvel atterrissage d’un étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge amarrée au large de la Floride. La manœuvre était particulièrement bien observable grâce des conditions météorologiques idéales.

SPACEX-FALCON-9-atterrissage
©SpaceX

Même si le Starship de SpaceX a explosé lors de son premier test de vol en projetant d’immenses quantités de particules dangereuses dans l’air, il ne faut pas oublier les autres succès de SpaceX. Cela fait maintenant près de huit ans que SpaceX a réussi le premier atterrissage de sa fusée Falcon 9, après de nombreuses tentatives infructueuses similaires à celles du Starship.

Depuis, l’équipe de SpaceX a perfectionné la manœuvre au point que le Falcon 9 est rapidement devenu un des lanceurs les plus utilisé dans l’industrie aérospatiale. À chaque mission de SpaceX, on ne se lasse pas d’observer l’étage de de 41,2 mètres atterrir à la verticale sans intervention humaine, quelques minutes après le lancement.

La dernière vidéo mise en ligne par SpaceX dimanche montre cette manœuvre depuis deux points de vue, l’un situé sur la fusée en elle-même et l’autre sur la barge d’atterrissage amarrée au large de la Floride. Le visuel est impressionnant :

Le Falcon 9, un nouveau standard de l’industrie aérospatiale

Cette vidéo est particulièrement remarquable car le site de l’atterrissage est bien souvent obscurci par les nuages ou une faible luminosité. Ce dimanche, le temps était parfaitement dégagé, permettant d’observer au plus près la méthode d’atterrissage du lanceur dans ses dernières secondes.

SpaceX a lancé cette mission dimanche 4 juin à 14h20 heure française. La mission lancée depuis Cap Canaveral a permis de placer 22 satellites Starlink de deuxième génération en orbite terrestre basse. Avec ces satellites, SpaceX peut offrir internet n’importe où sur terre à 200 dollars par mois en haut débit.

À lire : Espace : le directeur de la NASA craint que la Chine ne “vole” l’eau disponible sur la Lune

Le Falcon 9 est particulièrement apprécié car il permet de ramener sur Terre le premier étage de la fusée peu de temps après le lancement, afin qu’il puisse être utilisé dans d’autres missions. La réutilisation permet de réduire considérablement les coûts de vol et d’augmenter la fréquence des vols. Ainsi, c’était la troisième mission pour cet étage de Falcon 9, qui avait déjà lancé le satellite de communication SES O3b mPOWER de Boeing, ainsi que le Crew-6 vers la Station spatiale internationale.