La chaîne YouTube « What’s inside? » a démonté le moteur d’une Tesla Model S pour découvrir ce qu’il y avait à l’intérieur. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une merveille d’ingénierie.
La chaîne YouTube « What’s inside? » est spécialisée dans la recherche de ce que cachent les objets du quotidien. Ils ont donc mis en pièces le moteur d’une Tesla Model S.
Que cache le moteur d’une Tesla Model S ?
Le cœur des véhicules électriques est leur moteur. Et celui des Tesla est considéré comme un modèle d’ingéniosité et de technologie. Certains experts pensent que la marque aurait 3 à 5 ans d’avance dans le domaine, même si des constructeurs comme Porsche ont des moteurs particulièrement performants également. Le père et son fils, Dan et Lincoln, ont donc trouvé un moteur de Tesla Model S sur eBay et ont décidé de voir ce qu’il renfermait.
La Porsche Taycan simule un bruit de moteur avec un MP3 à 500 dollars
Le moteur se présente sous la forme d’un T cylindrique. La partie centrale comporte l’axe de sortie, le côté droit l’électronique et le côté gauche le moteur en tant que tel. Après avoir retiré quelques vis, une grande quantité de liquide bleu se déverse sur le sol. Il s’agit de liquide de refroidissement qui a l’air d’entourer l’intégralité de la partie mécanique. Il faut dire que les moteurs électriques sont beaucoup plus compacts que les moteurs à combustion thermiques et par conséquent sont beaucoup plus difficiles à refroidir par air.
Un bel exemple d’ingénierie
La partie électrique se révèle, avec l’apparition des connecteurs massifs en cuivre, nécessaires au passage de l’intensité (en ampères) extrêmement élevée requis par ce moteur. Le contrôleur électronique est dans le moteur, ce qui est un peu surprenant. Plus étonnant encore est le gel utilisé pour maintenir les composants en place. Les cartes de puissance sont placées en triangle, probablement une carte par phase et fixées à d’énormes pièces d’aluminium.
Enfin, ils révèlent l’intérieur de la partie centrale. Elle referme les pignons qui relient le moteur à l’axe de sortie. On voit très clairement deux motoréducteurs qui transforment la vitesse élevée du moteur en une vitesse de sortie plus faible, mais avec un couple beaucoup plus important. Évidemment, cette partie baigne dans l’huile. Aucun doute, il s’agit d’une d’un parfait exemple d’ingénierie digne de ce que l’on pourrait trouver dans une Formule E. On regrettera toutefois la destruction d’un moteur tout à fait fonctionnel, en espérant maintenant que le métal soit au moins recyclé.
Tesla ne cesse d’innover et de vouloir gagner ses lauriers. Récemment, une Model S modifiée a pulvérisée le record du Nürburgring. Plus loufoque, la firme d’Elon Musk va bientôt proposer à ses clients de faire bêler ou péter leur Tesla.
Source : YouTube
Ils ont tout gagné, ils font parler d’eux…
Cette séquence me rappelle le film la guerre du feu, quand les humains primitifs découvrent le feu en s’esclaffant et sautant en l’air. Brillante démonstration de méconnaissance mécanique et de bêtise.
Le « gel » pour maintenir les composants c’est une construction assez répandue en électronique de puissance. J’en ai souvent vu dans des variateurs de fréquence industriels En fait le « die » en silicium est directement fixé sur le radiateur et des fils de liaison le relient directement au circuit imprimé ou pour les plus gros modèles, c’est des barres d’alimentation qui sont en contact avec le die. Le gel a pour but de protéger l’ensemble de toute contamination par l’air, ainsi que des vibrations.
Ce type de construction est infiniment plus performant (tant en terme de puissance admissible, de dissipation que de rendement) que les classiques transistors en boîtier epoxy ou métal, par contre c’est en général indémontable, on doit remplacer l’ensemble dissipateur + transistors voire le circuit imprimé qui va avec.
Sinon je suis moi aussi horrifié de voir une bande de bricolos du dimanche massacrer ce moteur. D’autant plus que les parties les plus intéressantes c’est l’ électronique de puissance (à peine montrée ), le rotor et le stator (pas vu du tout).
Un tel démontage aurait été fascinant si il avait été effectué par un vrai expert en électronique, par ex Deus ex scilicium. La on ne voit juste de la démolition gratuite et absolument pas justifié, tout ce qu’ils ont démonté est largement remontable, à condition d’en avoir les compétences.
Si un moteur se démonte il doit pouvoir se remonter non ? Avec même des idées d’amélioration ! Savoir ce qu’est ce liquide bleu qui pourrait avoir d’autres applications , etc.
Il y a vraiment des gens incompétents et surtout frileux !
Une belle mécanique démontée par un *********** sans aucun esprit de recherche mécanique !!!
c’est démonté, plutôt démembré ! rien que du superficiel !
vidéo de m**** rien que du temps perdu.
Ça aurait pu être intéressant.
Mais de la façon où ils démonter le moteur je trouve que c’est vraiment nul. On apprend vraiment pas grand chose car les « démontées » n’y connaissent rien au moteur électrique. C’est juste des « bourains »
Un peu du n’importe quoi cet article.
« un modèle d’ingéniosité et de technologie. »
« Un bel exemple d’ingénierie »
« Récemment, une Model S modifiée a pulvérisée le record du Nürburgring. »
C’est simplement un moteur électrique un truc bête comme choux. Heureusement qu’ils n’ont pas ouvert un moteur thermique/combustion interne , vous feriez une attaque tellement le niveau de complexité est d’une autre galaxie.
Quand au record du Nurburing, il est détenu par la Porsche Taycan (et pas la plus puissante en plus).
Pffff
Les moteurs utilisés sur les voitures électriques sont au contraire bien plus complexes que ceux que l’on trouve en industrie ou même en traction ferroviaire
Dans ces milieux, le poids et l’encombrement ne sont pas des problèmes, on peut donc utiliser des bons vieux moteurs à courant alternatif plus faciles à concevoir et largement éprouvés depuis 1887.
Par contre dans une voiture électrique, les contraintes sont bien plus fortes, ce qui explique l’usage de moteur BLDC ultra spécifiques, et associés à une électronique de commande très complexe. Ceci afin de limiter le poids tout en gardant des perfs importantes.
Pour info, un moteur industriel « classique » de 200kw pèse plus d’une tonne, sans réducteur ni électronique de puissance, juste le moteur. Le moteur de la Model S fait 32kg, 250kg l’ensemble complet. C’est dire l’écart qu’il y a entre les 2
J’ai regardé la vidéo sans son dans les transports par curiosité
Mais ils ont tout démonté sauf le moteur
Le début doit l’electronique de commande le milieu le réducteur mais le moteur doit être dans la partie restante il me semble
Si on comprend bien , en démontant le moteur d’une voiture électrique, on trouve un moteur électrique : est-ce bien sérieux ?
« On regrettera toutefois la destruction d’un moteur tout à fait fonctionnel, en espérant maintenant que le métal soit au moins recyclé. » Il faut arreter avec ce genre de propos, on parle d’un moteur …. grace à ce démontage ca a eu le mérite de cultiver bon nombre de curieux de la téchnologie, plutot que de l’utiliser bêtement et aussi de vous permettre de faire cet article.
Le démontage est utile. Ce qui est dommage c’est d’avoir utiliser un moteur qui fonctionne. La vidéo aurait été strictement la même et aurait eu les mêmes vertues éducatives s’ils avaient utilisé un moteur endommagé issu d’une Tesla accidentée par exemple.
Encore plus fort en 1931 nicolas Tesla ce génie avait fabriqué une voiture avec moteur éléctrique sans batterie. Évidement c’est une blague
Faut arrêter de dire que Tesla a « pulvérisé » un record alors qu’il n’y a strictement rien d’officiel, et surtout, qu’il s’agit d’une estimation possible par l’addition de chronos partiels par secteurs!