Tesla : le moindre choc peut envoyer votre Model Y à la casse, d’autres marques sont aussi concernées

Tesla fait figure de mauvais élèves en matière de réparations, notamment à cause de ses batteries, à tel point que les assureurs ont augmenté leurs tarifs et que les casses aux Etats-Unis regorgent de Model Y avec quelques centaines de kilomètres au compteur.

Tesla Model Y

On le sait, les réparations de voitures sont de plus en plus compliquées à réparer, notamment à cause de constructeurs comme Ford qui oblige les garagiste à appuyer 120 fois sur le bouton Start pour désactiver le mode usine. Dans le domaine des voitures électriques, Tesla fait figure de mauvais élève, à tel point que des clients ont porté plainte contre les prix exorbitants des réparations.

Tesla vient une nouvelle fois le prouver avec ses batteries. Dans une enquête en partenariat avec des assureurs automobiles, Reuters révèle que bien souvent le moindre dommage sur la batterie d’une voiture électrique peut l’envoyer à la casse. Ainsi, le directeur de Munro & Associates, une société qui démonte les véhicules et conseille les constructeurs automobiles sur la manière de les améliorer, a déclaré à Reuters qu’en cas de dommages, “une batterie structurelle Tesla passe directement à la broyeuse“.

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Tesla n’est pas le seul constructeur automobile en faute

Tesla n’est pas le seul en tort dans cette histoire. Reuters a enquêté dans les casses et découvert que les ventes d’épaves de voitures électriques concernaient principalement Tesla, Nissan, Hyundai, BMW, Renault et les marques du groupe Stellantis. Ces voitures auraient pourtant toutes un faible kilométrage avant d’être jetées. Heureusement d’autres constructeurs automobiles font des efforts, comme Ford et General Motors, pour rendre leurs batteries plus faciles à réparer.

Pour de nombreuses voitures électriques, il n’existe aucun moyen de réparer ou d’évaluer l’état des batteries, même légèrement endommagées après un accident. Les batteries peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros et représenter jusqu’à 50 % du prix : les remplacer n’est pas rentable. Ainsi, les compagnies d’assurance sont obligées d’envoyer à la casse des voitures avec quelques centaines de kilomètres au compteur, entraînant également une hausse de leurs tarifs.

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Pourtant, la plupart des constructeurs automobiles déclarent que leurs batteries sont réparables. Le problème est surtout que peu d’entre eux sont disposés à partager l’accès aux données de leurs batteries. L’assureur Allianz déclare que certaines voitures ont une batterie seulement rayée et que les cellules sont probablement intactes. mais faute de données de diagnostic, l’assureur doit envoyer ces véhicules à la casse. Des procès sont en cours à l’échelle européenne entre assureurs et constructeurs automobiles pour l’accès aux données des voitures électriques.

Les batteries de voitures électriques Tesla, une catastrophe écologique ?

Ce qui était censé constituer une “économie circulaire” vertueuse et respectueuse de l’environnement pourrait rapidement se transformer en catastrophe écologique. En effet, les voitures électriques émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre lors de leur production que leurs homologues thermiques. Pour compenser ces émissions, il faut les faire rouler au minimum pendant des milliers de kilomètres. Si le véhicule est jeté après quelques kilomètres, c’est d’autant plus néfaste pour la planète.

Source : Reuters

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