Accueil » Actualité » Tesla : les Model S et X gagnent en autonomie avec l’option Long Range Plus

Tesla : les Model S et X gagnent en autonomie avec l’option Long Range Plus

Tesla lance une nouvelle option qui améliore l’autonomie des Model S et X d’une trentaine de kilomètres norme WLPT. L’option « Long Range Plus » concerne les nouveaux véhicules électriques, mais aussi les modèles livrés récemment qui profiteront bientôt du gain via une mise à jour de leur firmware.

Image 1 : Tesla : les Model S et X gagnent en autonomie avec l’option Long Range Plus

Tesla vient à nouveau de mettre à jour son catalogue américain pour décliner ses véhicules en version « Long Range Plus ». L’option est désormais disponible sur le configurateur des Model S et X de la marque, et vient remplacer l’option « Long Range » ou « Grande Autonomie » en français. Concrètement, le Model S passe ainsi d’environ 600 km à 630 km, et le Model X gagne plus de 35  km en passant de 528 km à 565 km. L’amélioration devrait se traduire par un gain d’environ une trentaine de kilomètres en norme WLPT. Le Model S devrait donc atteindre une autonomie se situant entre 630 et 640 km, tandis que le Model X offrirait entre 550 et 565 km. Pas de changement pour les versions dites « Performance » des modèles premium, ainsi que pour le véhicule phare du constructeur, le Model 3.

1000 km d’autonomie pour ce pick-up hybride à hydrogène de Nikola Motor

Tesla rappelle 15000 Model X pour un problème de direction assistée

Le gain d’autonomie concerne également les Model X et S récents

La modification n’a pas encore été reportée sur le site français du constructeur. On ignore quand l’option sera disponible, mais on s’attend à ce qu’elle prenne logiquement le nom de « Grande Autonomie Plus ». Selon le tweet d’Elon Musk, le gain d’autonomie ne concerne pas que les nouveaux véhicules, mais également ceux livrés ces derniers mois : « Toutes les voitures S/X fabriquées ces derniers mois ont en fait dépassé la fourchette indiquée par l’EPA. Le logiciel sera bientôt débloqué gratuitement grâce à une mise à jour ».

Malgré l’arrivée du Cybertruck et du Model Y, Tesla ne néglige pas les modèles qui ont fait son succès. Si l’augmentation reste assez anecdotique, elle fait suite à une longue liste d’améliorations qui placent ses véhicules électriques parmi les meilleurs en matière d’autonomie et de performance. À l’automne dernier, les Model X, S et 3 ont ainsi reçu un gain de puissance significatif par simple mise à jour de leur firmware. L’option « Acceleration Boost » transforme une Model 3 en supercar, et plus récemment une nième mise à jour accélère largement leur recharge.

Une Tesla Model 3 modifiée au coude-à-coude avec une McLaren F1 sur un circuit japonais

Source : Twitter