Accueil » Actualité » Tesla Model 3 : la voiture peut se transformer en bateau en cas d’inondation

Tesla Model 3 : la voiture peut se transformer en bateau en cas d’inondation

Ces derniers jours, on a pu voir quelques vidéos de la Tesla Model 3 traverser des zones inondées comme si tout était normal. Cet atout a rapidement été nommé « mode bateau » par de nombreux conducteurs.

Les Tesla se comportent bien dans des eaux trop profondes pour les autres voitures. Une des choses qui peut aider une Tesla à flotter est le fait qu’elle a une très petite entrée d’air. Sur les voitures thermiques, l’eau peut pénétrer dans un moteur à combustion interne par l’admission d’air et détruire tout le moteur.

Tesla Model 3 en pleine inondation - @ray4tesla et @_LanJun / Twitter
Tesla Model 3 en pleine inondation – Crédit : @ray4tesla et @_LanJun / Twitter

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de véhicules Tesla qui traversent de grandes masses d’eau. Il y a quelques jours, nous avions pu voir une impressionnante vidéo d’une Tesla Model 3 traversant une forte inondation en Chine. L’année dernière, nous vous rapportions également qu’une Model 3 avait traversé une inondation en Chine en étant presque à moitié immergée dans l’eau.

La capacité de Tesla à gérer les inondations a été nommée « Mode Bateau » par de nombreux utilisateurs. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, l’eau recouvre les roues de la Model 3, mais la voiture continue de rouler en repoussant toute l’eau. Pourtant, tous les autres véhicules aux alentours sont paralysés. La Tesla est la seule à continuer à se déplacer sans difficulté.

Les voitures de Tesla peuvent se transformer en bateau

Dès 2016, le PDG de Tesla, Elon Musk, disait que même s’il ne le recommandait à personne, une Model S pouvait faire office de bateau pendant un très court moment, en utilisant le mouvement des roues comme poussée pour avancer. Elon Musk a affirmé la même chose plus tôt l’année dernière. Selon lui, un Cybertruck pourra flotter dans l’eau pendant un moment. Ce dernier devrait arriver d’ici quelques mois.

La Chine est régulièrement frappée par des typhons, et pour y faire face, Tesla a lancé quelques initiatives pour permettre à ses véhicules de résister à des routes occasionnellement inondées. En effet, parmi ces initiatives, on trouve une zone de test à la Gigafactory de Shanghai qui simule des rues inondées. Les Model 3 fabriqués en Chine ont donc tous été testés dans cette installation pour le moins originale.

Source : Teslarati