Accueil » Actualité » Tesla : une Model 3 peut traverser une inondation, preuve en vidéo

Tesla : une Model 3 peut traverser une inondation, preuve en vidéo

Conduire une voiture en eau profonde n’est jamais une bonne idée, à moins qu’il ne s’agisse d’un tout-terrain avec de gros pneus pour terrain boueux et une garde au sol très haute. Malgré cela, certaines personnes tentent souvent leur chance et traversent des inondations, parfois avec des conséquences désastreuses.

Dans une vidéo qui a laissé les spectateurs abasourdis, on peut voir une Tesla se frayer un chemin sur une route totalement inondée. La Model 3 était presque à moitié immergée dans l’eau, mais le conducteur n’a pas eu l’air d’éprouver la moindre difficulté à conduire son véhicule dans cette situation.

Image 1 : Tesla : une Model 3 peut traverser une inondation, preuve en vidéo
Crédit : @Tesla__Mania

La vidéo se déroule à Shanghai, en Chine, pendant une période de fortes crues. Bien que les véhicules électriques ne soient pas aussi vulnérables que les voitures thermiques dans ce genre de situation, cela ne signifie pas qu’ils peuvent nager.

Néanmoins, on peut voir la Tesla Model 3 avancer dans l’eau, jusqu’à atteindre un terrain un peu plus élevé. On attend les personnes qui assistent à la scène s’exclamer « Ah Tesla ! ». Bien sûr, la voiture ne flotte pas, mais celle-ci s’en sort mieux que ce qu’aurait pu faire une voiture thermique similaire. D’autres personnes ont ensuite filmé la voiture pendant son périple dans l’eau.

Tesla Model X : un violent accident avec une Nissan Sentra démontre la résistance du véhicule

En 2019, Tesla a beaucoup amélioré la résistance de ses voitures face aux inondations. En effet, lors de son arrivée sur le marché chinois, Tesla a dû s’adapter aux fréquentes inondations du pays et adapter ses véhicules en conséquence. Dans une vidéo prise à la Gigafactory de Shanghai, on peut voir une Model 3 subir une série de tests dans un petit chemin volontairement inondé.

Elon Musk avait déjà évoqué le problème en 2016

Dès 2016, le PDG de Tesla, Elon Musk, disait que même s’il ne le recommandait à personne, une Model S pouvait faire office de bateau pendant un très court moment, en utilisant le mouvement des roues comme poussée pour avancer. Elon Musk a affirmé la même chose plus tôt cette année. Selon lui, un Cybertruck pourra flotter dans l’eau pendant un moment.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler celle où une Tesla Model 3 avait perdu son pare-chocs arrière en roulant dans une flaque d’eau. La quantité d’eau était beaucoup plus faible et cela n’avait pas laissé la Tesla indemne. Avec un tel débit d’eau sur le pare-brise, les essuie-glaces devaient être inutiles. Un conducteur allemand s’était vu retirer son permis parce qu’il avait changé la vitesse des essuie-glaces.

Source : @Tesla__Mania