Les utilisateurs de TikTok sur iPhone peuvent remplacer leur mot de passe traditionnel par les fameux passkeys, ces clés d’accès qui garantissent un compte plus sécurisé tout en facilitant la procédure de connexion.
Depuis iOS 15 en 2021, les passkeys sont nativement intégrés à l’iPhone. Les passkeys qui ont pour objectif de remplacer les mots de passe sont des clés d’accès pour se connecter plus facilement à ses comptes. Après Google qui prend en charge les passkeys depuis quelques mois, c’est au tour de TikTok d’introduire les passkeys. Le réseau social chinois qui serait interdit en France dès le 1er janvier 2024 pour des raisons de sécurité nationale l’a annoncé sur son blog.
La prise en charge des passkeys sur TikTok concerne uniquement l’application pour iPhone. Elle va permettre aux utilisateurs de se connecter avec Touch ID ou Face ID à la place des mots de passe traditionnels. Ils n’auront ainsi plus peur d’oublier leur mot de passe. Sur iOS, les passkeys sont enregistrés dans le trousseau iCloud, le gestionnaire de mots de passe natif d’Apple.
À lire aussi > Boat Jumping : quel est ce défi TikTok qui a déjà entraîné plusieurs morts ?
Adieux les mots de passe, bonjour les passkeys sur TikTok pour iPhone
En plus de faciliter la connexion grâce à Touch ID ou Face ID, les passkeys sur TikTok pour iPhone améliorent grandement la sécurité des comptes. Comme TikTok l’explique dans un billet de blog, « les passkeys rendent beaucoup plus difficile la compromission d’un compte car il n’y a plus de ‘mot de passe’ traditionnel qui peut être volé, oublié ou réutilisé sur plusieurs comptes ».
TikTok a donc rejoint l’Alliance FIDO qui est à l’origine des passkeys. Google et Apple en sont déjà membres. L’authentification par passkeys fonctionne avec deux clés différentes : une clé publique et une clé privée. La clé publique est détenue par le site web tandis que la clé privée se trouve uniquement sur l’appareil. Les données biométriques de Touch ID et Face ID sont conservées par l’appareil, donc TikTok n’y a jamais accès.
Pour le moment, tous les utilisateurs de TikTok sur iOS n’ont pas encore accès aux passkeys pour se connecter. Cette nouvelle méthode d’authentification est d’abord déployée dans certaines régions, à savoir l’Asie, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique du Sud dès ce mois-ci. TikTok prévoit de déployer les passkeys dans d’autres zones géographiques « au fil du temps ». Les clés d’accès arriveront aussi bientôt sur Android.
Source : TikTok