Accueil » Dossier » Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Voici tout ce qu’il faut retenir de Shazam qui sort sur nos écrans aujourd’hui, que vous ayez déjà vu le film ou non.

Image 1 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Le voilà enfin, ce projet de long-métrage qui date du milieu des années 2000. Shazam ou l’histoire d’un adolescent qui se transforme en super-héros en prononçant un mot magique et qui adopte le corps d’un adulte. Un personnage de comics au parcours atypique, qui aurait bien pu ne jamais sortir si DC et Warner n’avaient cru en leur idée un peu folle d’adapter sur grand écran les aventures d’un super-héros méconnu du grand public et rescapé des années 40.

Au casting de ce film, on remarque la présence de Zachary Levi, que les fans de séries TV connaissent bien, puisque c’est lui incarnait le personnage principal de la série Chuck. On y découvre également le jeune acteur Asher Angel, qui interprète Jonah Beck dans la série Andi de Disney Channel, ainsi que Jack Dylan Grazer, qui s’est fait remarquer dans l’adaptation ciné de Ça, le fameux roman de Stephen King. Et à la réalisation, on trouve un certain DavidF. Sandberg, habituellement enclin aux films d’horreur (Dans le noir et Annabelle 2). Un casting atypique pour un film de super-héros, en somme.

Voici donc un petit aperçu de tout ce qu’il faut retenir de Shazam qui sort sur nos écrans, que vous ayez déjà vu le film ou non. En route !

Super-héros : les 34 films prévus jusqu’en 2021

Image 2 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Shazam : ça raconte quoi au fait, ce film ?

 Billy Batson (Asher Angel) est un orphelin qui passe son temps entre les maisons d’accueil, l’école et son pote Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer). Un jour, il rencontre quelqu’un qui va bouleverser sa vie : sans que l’on sache véritablement pourquoi, un vieillard lui confère des pouvoirs dignes des plus grands super-héros de la Terre. Si Freddy détient les pouvoirs d’un dieu et le corps d’un homme adulte, son esprit n’en reste pas moins celui d’un adolescent. Dans ces conditions, il doit apprendre à découvrir et à maîtriser une à une ses incroyables capacités surhumaines. Et il va devoir affronter dans le temps sa première grande menace : le Dr. Thaddeus Sivana, un scientifique de génie, incarné par l’acteur Mark Strong (Oliver Twist, Syriana, Kick-Ass, Sherlock Holmes, Kingsman…).

Pour la petite histoire, Shazam doit protéger la ville de Fawcett City, qui tire son nom de l’éditeur originel du super-héros, Fawcett Publications.

Cinéma : les films geeks les plus attendus en 2019

Image 3 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Mais quels sont ses pouvoirs ?

Shazam est un personnage qui détient toute une flopée de super-pouvoirs. Si le personnage tire son nom du mot qu’il prononce pour se transformer en super-héros, le terme en question n’est pas le fruit du hasard et explique l’origine de ses pouvoirs. « Shazam » est la contraction des personnages suivants :

  • Salomon, qui lui confère sa sagesse
  • Hercule, qui lui prête sa force et sa puissance
  • Atlas, qui lui donne son endurance et son invulnérabilité
  • Zeus, qui lui procure sa foudre
  • Achille, qui lui offre son courage
  • Mercure, qui lui attribue sa vitesse

Comme vous pouvez le constater, les pouvoirs de Shazam ne sont pas sans rappeler ceux de Superman, qui partage le même univers que le super-héros qui nous intéresse ici. Les deux personnages ne seront amenés pas à se rencontrer, mais on ne peut s’empêcher d’établir un parallèle entre eux. Sauf que…Contrairement à Superman, qui maîtrise ses pouvoirs à tel point que chacune de ses apparitions cinématographiques n’offre aucune réelle surprise, le cas de Shazam est nettement plus décalé. Tout l’intérêt du personnage repose sur le fait qu’il s’agit de l’esprit d’un ado qui se retrouve dans le corps d’un adulte. Par conséquent, la maîtrise des pouvoirs et les situations burlesques qu’elle implique tient un rôle prépondérant dans le film,encore plus qu’un long-métrage classique nous relatant les origines d’un super-héros (on ne peut s’empêcher de penser au Spider-Man de Sam Raimi ou Ant-Man).

DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

Image 4 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Qui sont ses amis ?

Si Shazam possède des super-pouvoirs à faire pâlir la quasi-totalité des super-héros de la planète,il ne serait probablement rien sans son meilleur ami, Freddy Freeman. C’est lui qui lui apprend à tester ses pouvoirs un à un, c’est lui qui lui permet d’en améliorer la maîtrise et c’est encore lui qui l’oriente sur le droit chemin. Le personnage tient une place essentielle au bon déroulé du film, mais nous ne vous en dirons pas plus, histoire de ne pas vous gâcher la surprise.

Notez par ailleurs que dans les comics, Freddy Freeman n’est autre que le super-héros Captain Marvel Jr., qui partage les mêmes pouvoirs que Billy Baston et qui porte un costume bleu. Pour la petite histoire, les aventures en France de Captain Marvel Jr. ont été illustrées par un certain Albert Uderzo. Oui, le cocréateur d’Astérix a travaillé sur un comics, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Image 5 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Et qui est son ennemi juré ?

Dans les comics, Shazam a plusieurs ennemis jurés. A l’origine, le super-vilain du film devait être Black Adam, incarné par l’acteur Dwayne Johnson, lequel symbolise en réalité le côté sombre du super-héros. Mais il a été finalement décidé en 2017 que Black Adam apparaîtrait une première fois dans un autre film, et qu’un autre super-vilain devait être appelé à la rescousse.

C’est finalement le Dr Sivana qui a été retenu. Dans les comics, il s’agit en fait du premier méchant que Shazam affronte. Thaddeus Bodog Sivana est un scientifique fou que l’on reconnaît à son célèbre rire maléfique. S’il n’a pas de capacités surhumaines aussi développées que celles de Shazam, il profite néanmoins d’une intelligence hors du commun et d’un oeil gauche capable de discerner la magie. Il peut même passer à travers les murs à l’aide à l’aide d’une simple… formule mathématique.

Image 6 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs
A gauche, la BD de la première apparition Superman. A droite, celle de la première apparition de Captain Marvel (Shazam). Un petit air de ressemblance, vous croyez ?

Shazam dans les comics

Si Shazam vient d’avoir droit à son premier film du DCEU, le personnage de comics lui, ne date pas d’hier ni même d’avant-hier. Sa création remonte à 1939, soit un peu plus d’un an après celle de Superman, dont le personnage est très inspiré. Imaginé par le scénariste Bill Parker et le dessinateur Charles Clarence Beck, le personnage devient rapidement populaire. À l’époque, il s’appelle Captain Marvel eta droit, dès 1941, à douze films à épisodes intitulés Adventures of Captain Marvel (Le Captain Marvel en vf).

Mais en 1953, la belle mécanique bien huilée s’arrête : DC Comics intente un procès à Fawcett Publications, qui publie les aventures de Captain Marvel. L’éditeur reproche à Fawcett d’avoir ouvertement plagié Superman. Captain Marvel, qui s’est trouvé un public fidèle de lecteurs, voit ses aventures se stopper net. Il faudra attendre 1972 pour le voir réapparaître car, comble de l’ironie, DC Comics rachète Fawcett Publications et met donc la main sur le personnage de Captain Marvel.

Les déboires du personnage ne s’arrêtent pas en si bon chemin : suite à l’arrêt de publication du personnage dans les années 50 par Fawcett Publications, l’éditeur Marvel réussit à acquérir le nom de Captain Marvel en 1967 et l’utilise pour concevoir un nouveau personnage. En conséquence, DC Comics ne peut utiliser ce nom sur la couverture de ses revues. Il faudra cependant attendre 2011 et la recréation de l’univers DC (The New 52) pour voir le personnage se faire définitivement appeler Shazam.

Image 7 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

A quelle épique de super-héros appartient-il ?

Comme évoqué précédemment, Freddy Freeman est aussi connu sous l’identité du super-héros Captain Marvel Junior, dans les comics tout du moins. Mais ce n’est pas le seul à avoir hérité des super-pouvoirs de Shazam : Bill Batson a une soeur jumelle, surnommée Mary Marvel. Et au cours des périgrénation du super-héros, on découvre même l’existence d’un Oncle Marvel, alias Dudley H. Dudley (ça ne s’invente). Ensemble, ils forment une alliance appelée la Marvel Family.

Shazam a aussi fait partie de deux autres groupes de super-héros : la Ligue de justice d’Amérique (JLA) et la Société de justice d’Amérique (JSA). Il n’est donc pas rare de le voir se battre aux côtés de Batman, Flash ou Superman, même si le personnage continue à vivre ses propres aventures.

Image 8 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Au cinéma, Shazam fait-il partie du DCEU ?

Le DCEU, pour DC Extended Universe,correspond à ce monde que partagent tous les super-héros de l’écurie DC/Warner depuis 2013. On y trouve donc pour l’instant les œuvres suivantes : Man of Steel, Batman v Superman : L’Aube de la justice, Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League et Aquaman. Shazam en fait-il partie ? La réponse est…Oui ! Et même si aucun personnage de la Justice League n’est présent en chair et en os dans le film, on y trouve cependant quelques références distillées ici et là aux super-héros DC.

Image 9 : Shazam! : on vous dit tout sur le héros drôle et bardé de super-pouvoirs

Et la suite, c’est pour quand ?

Pour l’instant, il est vraiment beaucoup trop tôt pour parier sur une éventuelle suite de Shazam. Mais rappelons qu’un film consacré à Black Adam est toujours d’actualité, même si aucune date de production n’a encore été annoncée. Et comme Black Adam est l’antagoniste par excellence de Shazam, on peut imaginer que les deux personnages vont être amenés à s’affronter à un moment ou un autre.Reverrons-nous donc Shazam dans le film Black Adam (peu probable) ou dans un face-à-face mémorable (plus envisageable) ?

Actuellement, on connaît le planning de sortie des prochains films DC : Birds of Prey est calé pour février 2020, Wonder Woman 1984 sortira en juin 2020, tandis que The Batman est prévu pour juin 2021. On ne trouve encore aucune trace d’un éventuel Shazam 2 dans ce planning, mais il est évident que si le film cartonne au box-office comme les premières critiques le laissent envisager, Warner va vite devoir revoir son agenda. Allez, on prend les paris sur une suite d’ici 2022 ?