Twitter : Elon Musk autorise les publicités pour le cannabis

En difficulté financière, Twitter a sacrément besoin de renflouer ses caisses. Son patron Elon Musk tente ainsi de multiplier les sources de revenus de l’oiseau bleu. La dernière en date ? La plateforme autorise désormais les publicités pour le cannabis au Canada et aux États-Unis.

Elon Musk
Elon Musk fume un joint dans l’émission de Joe Rogan

Elon Musk estime que Twitter risque de faire faillite. Pour éviter d’en arriver là, le milliardaire s’évertue à multiplier les sources de revenus pour le réseau social. Après le déploiement de Twitter Blue, qui n’est pas un franc succès pour le moment, l’oiseau bleu a fait évoluer ses règles relatives aux publicités pour le… cannabis.

Auparavant, Twitter, comme la plupart des géants de la tech, interdisait les annonces faisant directement la promotion du cannabis récréatif ou médicinal. Le réseau social a toutefois mis un peu d’eau dans son vin en adoptant une approche plus permissive. Les annonceurs peuvent désormais publier leurs publicités au Canada et aux États-Unis, dans “les juridictions où ils sont autorisés à promouvoir ces produits ou services en ligne”.

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Twitter : les annonceurs peuvent promouvoir les entreprises de cannabis

Les limites sont édictées dans le règlement intérieur de la plateforme. Une flopée de restrictions qui permettent de cadrer la promotion du chanvre. Les publicités ne peuvent pas promouvoir directement la vente de produits spécifiques. Elles peuvent toutefois théoriquement mettre en avant les noms d’entreprise et les utilisations des produits. Voici d’autres exemples de règles à respecter aux USA, dans les États où le cannabis est légalisé :

  • Les annonceurs ne peuvent pas cibler les personnes de moins de 21 ans.
  • Les annonceurs doivent être agréés par les autorités compétentes et pré-autorisés par Twitter.
  • Ne pas montrer comment utiliser des produits à base de cannabis.
  • Ne pas affirmer que le cannabis apporte des bienfaits pour la santé.
  • Ne pas montrer des personnes défoncées et/ou en train de consommer
  • Ne pas mettre en scène de célébrités attrayantes pour les mineurs.
  • Ne pas encourager le transport au-delà des frontières de l’État.

Dans un article de blog, Twitter souligne que les discussions sur le cannabis se sont multipliées depuis le développement du marché légal. Ce qui rend la plateforme attractive pour les entreprises spécialisées dans la vente d’herbe. En assouplissant sa politique relative aux publicités, l’oiseau bleu cherche à “créer davantage d’opportunités pour un marketing responsable du cannabis”. Et de se féliciter de faire “le plus grand pas en avant de tous les réseaux sociaux” en matière de promotion du cannabis.

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