Si votre téléphone sonne de façon inhabituelle pour vous avertir d’un danger, il est probable que FR-Alert soit à l’œuvre. Et si c’est un simple exercice, considérez-le comme une précaution bienvenue pour mieux faire face à l’imprévu.
Un étrange message sonore sur son téléphone
Vous êtes tranquillement chez vous, quand soudain, votre téléphone émet un son inhabituel, perçant, accompagné d’un message qui vous alarme : « Alerte extrême. Ceci est un exercice. Message de la préfecture ».
Si cela vous arrive, inutile de céder à la panique. Ce signal ne signifie pas qu’un danger immédiat vous menace. Il s’agit d’un test du dispositif FR-Alert, un système national de notification d’urgence, mis en place par les autorités françaises pour renforcer la sécurité publique.
FR-Alert, l’outil qui vous prévient en cas de danger, même en mode silencieux
En ce mois de mai, plusieurs zones géographiques à travers la France ont été choisies pour expérimenter cette technologie. Dans le Finistère, les habitants de la presqu’île de Crozon ont déjà reçu cette alerte test. Quelques jours plus tard, c’était au tour de certains résidents de l’Oise d’être concernés par cette simulation le mardi 13 mai à 16h. Ce samedi matin, ce sont les Pyrénées qui seront à leur tour le théâtre de cette opération, entre 9h et midi.
Pour ceux qui ne le savent pas : FR-Alert est un système d’alerte d’urgence destiné à informer rapidement la population lorsqu’une situation dangereuse survient. Lancé officiellement en France à l’été 2022, il s’appuie sur une technologie de diffusion directe vers les téléphones portables présents dans une zone à risque.
Le fonctionnement est simple : dès qu’un danger majeur est identifié par les autorités, un message est envoyé à tous les téléphones se trouvant dans le périmètre concerné. Ce message est accompagné d’une sonnerie distinctive, spécialement conçue pour capter l’attention, et qui se déclenche même si votre téléphone est en mode silencieux.
Le système FR-Alert est mobilisable dans un grand nombre de situations : catastrophes naturelles (inondations, incendies, tempêtes), risques chimiques ou industriels (fuite de gaz, pollution, explosion), accidents technologiques, mais aussi situations sanitaires exceptionnelles (pandémies, contaminations alimentaires) ou encore menaces à la sécurité publique comme les attentats.
Source : Presse Citron