Accueil » Actualité » Un monolithe mystérieux découvert dans le désert de l’Utah, un hommage à 2001 : l’Odyssée de l’espace ?

Un monolithe mystérieux découvert dans le désert de l’Utah, un hommage à 2001 : l’Odyssée de l’espace ?

Un monolithe en métal a été découvert par des biologistes à bord d’un hélicoptère dans le désert de l’Utah. Cette structure est très mystérieuse et personne ne connait son origine, mais beaucoup suspectent un hommage au film 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Le monolithe en métal découvert dans le désert de l'Utah
Le monolithe en métal découvert dans le désert de l’Utah – Crédit : Utah Department of Public Safety

Le désert de l’Utah aux États-Unis renferme un secret bien caché. Un monolithe en métal est planté en plein cœur des roches. Il a été découvert le 18 novembre dernier par une équipe de biologistes de l’Utah Division of Wildlife Resources. Ils avaient pour mission de recenser les mouflons de la région à bord d’un hélicoptère de l’Utah Department of Public Safety. Soudainement, un biologiste a remarqué la présence de ce monolithe en métal et a demandé au pilote Bret Hutchings de faire demi-tour. Ils ont alors décidé d’aller inspecter cette mystérieuse structure de plus près.

Sculpture d’un artiste, structure des extraterrestres ou hommage cinématographique ?

D’après les biologistes, le monolithe en métal semble mesurer entre 3 et 3,6 mètres de haut. Il fait effectivement environ la hauteur de deux hommes. Bret Hutchings a déclaré à KSL, la chaîne de télévision locale, que : « nous plaisantions que si l’un de nous disparaissait soudainement, nous nous mettrions tous à courir ». L’Utah Department of Public Safety a partagé sur son site plusieurs photos des mouflons et du monolithe ainsi qu’une vidéo.

Le monolithe du désert de l'Utah fait la hauteur de deux hommes
Le monolithe du désert de l’Utah fait la hauteur de deux hommes – Crédit : Utah Department of Public Safety
Le monolithe mystérieux du désert de l'Utah
Le monolithe mystérieux du désert de l’Utah – Crédit : Utah Department of Public Safety

De leur côté, les internautes tentent de percer ce secret sur les réseaux sociaux. Certains pensent à une sculpture d’un artiste inconnu, aux extraterrestres, mais surtout au film 2001 : l’Odyssée de l’espace. Réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1968, ce film est un véritable chef-d’œuvre extrêmement apprécié des fans de science-fiction. D’ailleurs, Ridley Scott avait annoncé en 2014 qu’il allait adapter le dernier roman de la saga, 3001 : l’Odyssée finale, en mini-série. De plus, l’utilisateur Twitter « @FieldMufon » qui est spécialisé dans l’ufologie a remarqué un détail sur la vidéo des biologistes. Le nombre « 143 » semble avoir été gravé sur une roche située à côté du monolithe.

Le monolithe semble être tiré de 2001 : l’Odyssée de l’espace

Voici la vidéo YouTube de l’extrait du film de Stanley Kubrick. Comme vous pouvez le constater, les deux monolithes sont effectivement très similaires.

D’ailleurs, Andrew Adams qui est un journaliste de KSL a partagé une vidéo sur Twitter avec l’interview du pilote et cette fameuse scène de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Ce monolithe du désert de l’Utah serait-il l’œuvre d’un fan du film ? Quoi qu’il en soit, ne nous connaissons pas les origines exactes de ce monolithe en métal. Bien entendu, les coordonnées exactes de son emplacement n’ont pas été révélées pour éviter qu’une foule de curieux vienne déranger l’environnement et les mouflons.

Source : CNET