Accueil » Actualité » Une centaine de trous géants découverts en Croatie, les scientifiques s’interrogent

Une centaine de trous géants découverts en Croatie, les scientifiques s’interrogent

La Croatie est touchée par un phénomène naturel particulièrement étrange. Une centaine de trous sont soudainement apparus dans le paysage. Sans danger au milieu des champs, ces trous représentent un danger pour les maisons.

En Croatie, les habitants s’inquiètent d’un phénomène géologique qui est apparu soudainement et dont l’origine n’est pas encore confirmée à 100 %. En l’espace de seulement quelques semaines, une centaine de trous géants ont été découverts dans la partie centrale de la Croatie. Pour vous donner un ordre d’idée, le plus grand d’entre eux fait 30 mètres de diamètre pour 12 mètres de profondeur.

Quelques trous géants apparus en Croatie
Quelques trous géants apparus en Croatie – Crédit : @inanotherw / Twitter

Tandis que certains trous sont apparus en plein milieu de la campagne dans les champs, d’autres sont apparus dans les zones résidentielles. Les habitants concernés ont alors dû évacuer pour des raisons évidentes de sécurité. Après le mystère des rayures géologiques observées en Russie, les scientifiques font face à un nouveau phénomène à résoudre.

Un phénomène naturel qui a été fortement accéléré par les séismes

Il s’agit bel et bien d’un phénomène naturel, mais il n’a pas été causé par une chute de météorites comme certains pourraient le croire. D’ailleurs, une météorite extrêmement rare tombée au Royaume-Uni pourrait bouleverser nos connaissances sur la vie. En fait, les trous apparus en Croatie ont été causés par la composition géologique du sol. Le géologue Josip Terzic du Croatian Geological Survey a expliqué que des roches calcaires susceptibles de présenter une forte saturation en eau souterraine se trouvent sous le sol de cette région.

Même si la cause de l’apparition de ces trous est expliquée, la rapidité de leur formation interroge les scientifiques. En effet, ce phénomène se produit généralement sur plusieurs décennies, voire même plusieurs siècles, mais pas sur quelques semaines. Des scientifiques pensent que l’apparition des trous s’est retrouvée accélérée par les séismes qui ont récemment frappé la région centrale de la Croatie. À la fin du mois de décembre, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter a notamment secoué la région en causant le décès de 7 personnes.

Ce phénomène rappelle évidemment le gigantesque cratère découvert l’année dernière en Sibérie. Celui-ci avait été causé par une explosion naturelle de méthane dans le sol. En tout cas, des chercheurs italiens et slovaques se sont rendus sur place pour aider les scientifiques locaux. L’hydrogéologue croate Josip Terzi a précisé que : « nous allons procéder à un balayage du site pour en cartographier la morphologie sous-marine ».

Source : FZN