Vilebrequin : les deux YouTubeurs condamnés pour usage d’armes dans une vidéo

Les deux youtubeurs de la chaîne Vilebrequin, spécialisée dans l’automobile, passaient devant le juge ce lundi pour usage d’armes dans leur vidéo “Exploser une voiture en TIRANT dans le RÉSERVOIR : C’est possible ?”. La justice a condamné le duo de vidéastes à une amende de 3 000 euros chacun.

Vilebrequin youtube armes amende voiture
Capture d’écran YouTube

Nouveau coup dur pour l’automobile sur YouTube. En juin, c’était Jean-Baptiste Dessort, le youtubeur français derrière la chaîne Billet Auto qui mourait dans un accident en Tesla. Cette fois-ci, c’est le duo de la chaîne Vilebrequin qui est condamné par la justice pour usage d’armes.

Pierre Chabrier, 29 ans et Sylvain Lévy, 30 ans, victorieux de la première édition du GP Explorer dont la deuxième édition se tenait cet été, ont été condamnés à 3000 euros d’amende chacun par le tribunal de Charleville-Mézières. Le douanier de 25 ans qui leur avait prêté les armes employées dans la vidéo a également été condamné.

Que contenait la vidéo de Vilebrequin qui les incriminée ?

La vidéo en question s’intitulait Exploser une voiture en TIRANT dans le RÉSERVOIR : C’est possible ?. Publiée le 23 décembre 2011 et visionnée 3 millions de fois depuis, elle montre des deux youtubeurs répondre à cette fameuse question soulevée par tant de films et de jeux vidéo. Ils y apportent une réponse définitive à l’aide d’un total de dix armes à feu, prêtées par un certain Maxime.

Douanier de son état, celui-ci « n’avait aucune légitimité à organiser cette séance de tir et à prêter ses armes » estimait le procureur. Accompagnés par un représentant des forces de l’ordre, les youtubeurs pensaient être dans la légalité, d’autant plus que « les gendarmes sont venus, ont fait des selfies avec eux » indiquait leur avocat lors du procès.

À lire > YouTube : il provoque un crash d’avion pour le buzz et termine en prison

La justice a fait le choix de faire davantage mal au porte-monnaie avec cette amende de 3 000 euros, sans peine de prison. En effet, le parquet avait requis 500 euros d’amende et six mois d’emprisonnement avec sursis. « Ce genre de vidéo et de youtubeurs intéressent tout particulièrement les jeunes et les adolescents en construction » estimait le procureur, ce qui demande aux vidéastes « une exemplarité vis-à-vis de leur public ». Ceux-ci répètent pourtant tout au long de la vidéo de ne pas reproduire l’expérience à la maison.

Une mauvaise nouvelle de plus pour les 2,5 millions d’abonnés de Vilebrequin. Il y a seulement dix jours, le duo annonçait mettre fin à la chaîne YouTube, dans une vidéo intitulée sobrement C’est fini., visionnée 3 millions de fois. Les deux vidéastes y expliquaient mettre fin à leur collaboration, pour que les deux compères puissent se concentrer davantage sur leurs projets individuels.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !