YouTube touché par une vague de licenciements, quel impact prévoir sur la plateforme ?

Google procède à nouveau à des licenciements, cette fois-ci chez YouTube, qui doit supprimer une centaine d’emplois. L’équipe chargée des partenariats avec les créateurs de contenu est complètement réorganisée, avec la mise en place d’une direction dans chaque pays.

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© Envato

Après une année 2022 riche en licenciements chez Google, la firme de Mountain View procède à un énième plan de restructuration de l’une de ses divisions. Cette fois-ci, c’est YouTube qui doit supprimer des emplois dans l’une de ses équipes. Comme le rapporte Tubefilter, cette restructuration est à l’initiative de Mary Ellen Coe, la nouvelle directrice commerciale de YouTube, qui a signé le mémo annonçant la mauvaise nouvelle aux salariés.

C’est plus spécifiquement la division chargée des partenariats de YouTube qui fait l’objet de sa première restructuration en dix ans. Dans le cadre de ce plan, une centaine de postes dans l’équipe chargée de la gestion des créateurs et des partenariats devrait être supprimée. Les membres de l’équipe concernée par ces suppressions de postes auront la possibilité de postuler à d’autres emplois chez YouTube.

Quel impact auront les suppressions d’emplois chez YouTube ?

Dans son mémo, Mary Ellen Coe explique aux employés que la restructuration est nécessaire pour faire face au nombre croissant de créateurs de contenu sur YouTube. Car outre les suppressions de postes, ce plan prévoit une réorganisation des équipes. Jusqu’à présent, les équipes de gestion des créateurs de contenu étaient réparties dans le monde entier dans une structure lâche avec des responsables de grandes régions. Désormais, chaque équipe répondra d’une direction centrale dédiée pour chaque pays.

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Les équipes musicales de la division seront également regroupées sous un même responsable. Toutes les équipes de YouTube chargées du sport, du cinéma et de la télévision seront également regroupées au sein d’une seule et même organisation.

A priori, les suppressions d’emplois ne devrait pas avoir un impact visible ni pour les utilisateurs, ni pour les créateurs de contenu. Au contraire, YouTube assure dans le mémo que grâce à ce plan, les créateurs de contenus partenaires seront même mieux pris en charge par la plateforme.

Le mémo indique également que YouTube souhaite “étendre d’autres fonctionnalités, notamment les outils de contenu basés sur l’IA.” Car si YouTube veut vous protéger de l’IA et des contenus trompeurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’une entreprise de Google, qui veut intégrer l’IA dans tous ses produits.

A priori, cela ne devrait pas impacter la campagne de lutte contre les bloqueurs de publicité de YouTube. En début de semaine, de nombreuses voix s’étaient élevées pour se plaindre que YouTube ralentissait les vidéos des utilisateurs qui utilisent des adblockers. Il s’est avéré finalement que le problème était dû à des mises à jour défectueuses d’Adblock.

  • YouTube va supprimer une centaine d’emplois dans son département chargé des partenariats
  • Cette vague de licenciements s’accompagne par la mise en place d’une direction dédiée dans chaque pays
  • Aucun impact n’est à prévoir pour les utilisateurs, pour les créateurs de contenu le support devrait être meilleur

Source : Tubefilter

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