Accueil » Actualité » Vivaldi : le navigateur Internet qui respecte votre vie privée arrive sur Android et bouscule Chrome

Vivaldi : le navigateur Internet qui respecte votre vie privée arrive sur Android et bouscule Chrome

Le navigateur Internet Vivaldi se paye une version mobile sur Android. Créée par Jon von Tetzchner, ancien PDG d’Opéra, Vivaldi Technologies a lancé ce navigateur afin de satisfaire aux exigences de personnalisation et de respect de la vie privée des internautes.

Image 1 : Vivaldi : le navigateur Internet qui respecte votre vie privée arrive sur Android et bouscule Chrome

Vivaldi s’est fait un nom sur le marché des ordinateurs. Il est connu comme étant le navigateur qui vous permet de changer à peu près n’importe quel bouton, menu et barre pour s’approcher au plus près de l’expérience de navigation escomptée.

Il dispose également d’un système de dossiers qui permet d’accéder rapidement à ses favoris avec un visuel ergonomique très agréable. À noter que, comme le mettent en évidence les captures d’écran, Vivaldi tient compte des améliorations d’Android 10. Il est donc compatible avec le mode sombre et passe tous ses arrière-plans en noir lorsque celui-ci est activé.

Image 2 : Vivaldi : le navigateur Internet qui respecte votre vie privée arrive sur Android et bouscule Chrome

En arrivant sur Android, Vivaldi améliore son comportement avec une meilleure flexibilité. Il est ainsi possible de changer de moteur de recherche à la volée. Pour cela, il suffit de saisir la première lettre du moteur souhaité suivi d’un espace. « w » pour Wikipédia, « d » pour duckduckgo, « g » pour Google, etc. Concernant la navigation, Vivaldi permet de basculer d’un onglet à l’autre en faisant glisser la barre de menu du bas.

Un navigateur plus complet que ses concurrents

Vivaldi pousse jusqu’à apporter des outils jusqu’alors absents. On pense à un outil de notes directement intégré à l’application. Grâce à lui plus besoin de jongler entre plusieurs applications lorsqu’il faut saisir un mémo concernant sa navigation, par exemple. Idem pour la fonction capture d’écran. Celle-ci ne se limite pas à l’affichage de l’écran, mais prend tout le contenu de la page Web active.

Image 3 : Vivaldi : le navigateur Internet qui respecte votre vie privée arrive sur Android et bouscule Chrome

Actuellement, Vivaldi est disponible sur ordinateur (Windows et OSX) et en bêta sur Android. Aucune version iOS n’a pour l’instant été annoncée. Si vous en avez assez de Chrome, il peut être une alternative intéressante. À noter qu’une fonction de synchronisation permet de partager ses favoris et historique entre son ordinateur et son smartphone ou tablette. En revanche, impossible d’importer ces mêmes contenus depuis Chrome, Firefox, etc. depuis Android. Il faut en passer par la version Mac ou PC pour qu’ils redescendent ensuite sur le mobile via la synchronisation.