Tesla règne toujours sans égal sur les ventes mondiales de voitures électriques

Les ventes de voitures électriques dans le monde ont atteint un nouveau record en septembre. Près de 1,3 millions de nouvelles immatriculations de véhicules plus respectueux de l’environnement ont été enregistrées à la rentrée, malgré les inquiétudes des constructeurs occidentaux.

Voiture électrique ventes Tesla mondiales septembre
© Envato

Même si recharger sa voiture électrique en roulant n’est pas encore possible partout, les ventes de ce type de véhicule continuent de progresser. En septembre, les ventes de voitures électriques ont atteint un nouveau record dans le monde. Elles ont quasiment atteint 1,3 million d’exemplaires, le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur un mois.

Les ventes de voitures électriques progressent dans le monde

Selon les données d’EV-Volumes, communiquées par le chercheur Jose Pontes, 1 291 077 nouvelles immatriculations de voitures électriques ont été enregistrées dans le monde en septembre, en hausse de 23 % par rapport à l’année dernière. Les voitures rechargeables (hybrides et électriques) obtiennent une part de 17 % des ventes, dont 12 % pour les seules voitures tout électriques.

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En y ajoutant les 12 % de voitures hybrides non rechargeables, la part totale des voitures électrifiées vendues en septembre est estimée à 29 %. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 9,4 millions de voitures électriques qui ont été immatriculées dans le monde. Elles représentent environ 16 % des ventes de voitures totale, en hausse de 39% par rapport à l’année dernière.

Tesla continue de dominer les ventes avec la Model Y

En France, Tesla domine les ventes de voitures électriques avec sa Model Y. La situation est similaire sur le reste du globe, où elle reste le modèle de voiture rechargeable (hybrides incluses) le plus vendue en septembre, avec plus de 121 000 nouvelles immatriculations. Voici le classement des 10 modèles les plus vendus :

  • Tesla Model Y – 121 258
  • BYD Song Plus – 63 800
  • BYD Qin Plus – 43 010
  • BYD Yuan Plus (alias Atto 3) – 35 378
  • BYD Seagull – 35 012
  • BYD Dolphin – 27 240
  • GAC Aion Y – 27 004
  • Tesla Model 3 – 26 058
  • BYD Han – 22 936
  • GAC Aion S – 21 548

Si vous ne connaissez aucun des modèles dans ce classement à part les deux Tesla, c’est normal. Tous sont chinois, cinq d’entre eux appartenant à BYD, un constructeur automobile de Shenzen. Ces chiffres illustrent à quel point la Chine va écraser l’Europe si rien n’est fait sur la voiture électrique et la difficulté de la situation pour les marques occidentales.

En effet, si la tendance mondiale est positive, nos constructeurs de voitures électriques sont inquiets pour le futur. La PDG de General Motors annonçait fin octobre qu’elle abandonnait ses objectifs initiaux de production véhicules électrique. De même, le constructeur Mercedes-Benz indique qu’il contraint de brader considérablement les prix de ses voitures électrique pour réussir à les vendre.

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