Recharger sa voiture électrique en roulant, c’est possible grâce à cette route

Recharger sa voiture électrique est encore vu comme le principal obstacle par de nombreux automobilistes pour passer à l’électrique. Un nouveau type de route qui permet la recharge sans fil et par rail pourrait bien changer la donne.

Electreon voiture électrique recharger route
© Electreon

Ce ne sont pas les dysfonctionnements effrayants qui écartent les automobilistes des voitures électriques. Selon une récente étude de Yahoo Finance menée auprès de 1 077 Américains, 77 % des interrogées déclarent que c’est le manque de stations de recharge qui les décourage. Recharger sa voiture électrique ou hybride est encore vu comme un parcours du combattant, mais un nouveau type de voie pourrait bien changer la donne.

L’entreprise Electreon a mis au point deux technologies révolutionnaires qui permettraient de charger les véhicules électriques alors qu’ils roulent. D’abord déployées en Suède, ces technologies de recharge sans fil seront bientôt dévoilées en France. BPI France annonçait en juin qu’un tronçon de 2 km sur l’A10 en serait bientôt équipé. Cette route permettrait potentiellement de recharger son véhicule sans lever le petit doigt du volant.

Une route qui optimiserait la consommation pour le réseau électrique

La première des technologies de cette entreprise israélienne fonctionne de la même manière que la charge sans fil des smartphones, à l’aide de bobines de cuivre connectées au réseau électrique implantées sous la chaussée. C’est une Renault Zoé qui a eu le privilège de tester la première fois cette innovation sur le site d’essai de l’entreprise, situé sur le campus d’une université de Tel Aviv.

Visiblement les essais ont été concluants, puisque ce sont maintenant de nombreux pays qui peuvent en profiter. Pour l’instant, le système sert uniquement aux “bus, navettes et véhicules de livraison électriques“, selon le site d’Electreon.

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En effet, cette technologie nécessite d’équiper les véhicules de plaques réceptrices installées sous les véhicules, de sorte que la charge est transmise à la batterie chaque fois que le véhicule roule sur les routes électrifiées. La recharge sans fil pour les particuliers impliquerait en effet de devoir équiper chaque véhicule de ces plaques. Mais comme le montre l’expérience de la Renault Zoé, l’application de cette technologie à des véhicules plus petits que ceux de transports en commun est envisageable.

L’autre technologie qui sera implantée sur l’A10 fonctionne à l’aide d’un rail sur la surface la route. Tout comme la technologie précédente, il nécessite également un équipement dédié pour se brancher au sol. Ce sont donc principalement les camions qui sont visés par cette installation.

Surtout, cette innovation est bénéfique pour le réseau électrique. Comme le système est géré à distance par Electreon, cela signifie que l’entreprise peut réduire la charge lorsque le réseau électrique est en tension, ou d’augmenter la puissance lorsque la capacité est plus importante. Un système similaire à celui de cette offre d’EDF, qui permet d’énormes économies sur la recharge des voitures électriques.

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