Voitures électriques : cette offre casse les prix de la recharge sur autoroute

Ionity, un réseau de bornes de recharge rapide, fait un geste fort pour les propriétaires de voitures électriques. À l’heure où tout augmente, l’entreprise a décidé de baisser son abonnement mensuel de 50 %.

Des bornes de recharge Ionity
Des bornes de recharge Ionity © Ionity
  • Ionity passe de 11,99 € à 5,99 € par mois.
  • Tarif réduit de 0,20 € par kWh.
  • Amortissement dès 30 kWh (150 km).

Le réseau de bornes de recharge rapide Ionity, qui compte plus de 600 stations et 3 300 bornes en Europe, a annoncé le 24 janvier 2024 une baisse drastique du prix de son abonnement. Celui-ci passe de 11,99 euros à 5,99 euros par mois, soit une réduction de 50 %. Une bonne nouvelle alors que les prix de l’électricité vont drastiquement augmenter en février.

Ionity aurait pu augmenter ses prix, mais préfère faire l’inverse

La voiture électrique est de plus en plus populaire, mais elle implique aussi de recharger régulièrement sa batterie, surtout sur autoroute, où la vitesse et la distance augmentent la consommation d’énergie.

Pour éviter la panne sèche, il faut donc trouver des bornes de recharge adaptées, capables de fournir une puissance suffisante pour recharger rapidement. C’est le cas du réseau Ionity, qui dispose de 3 300 bornes pouvant délivrer jusqu’à 400 kW selon les modèles de véhicules et de bornes.

Ce réseau, qui domine le marché européen (avec les Superchargeurs de Tesla), aurait pu profiter de sa position pour augmenter ses prix, surtout face à la hausse du coût de l’électricité. Mais c’est tout le contraire qui vient de se produire, comme l’a annoncé la marque dans un communiqué de presse.

À lire : Bornes de recharge pour voiture électrique : l’UFC-Que Choisir dénonce les failles du réseau et les prix excessifs

Un abonnement accessible, résiliable avec 1 mois de préavis

En effet, Ionity a donc décidé de baisser le prix de son abonnement mensuel, appelé « Ionity Passport », qui donne droit à une réduction de 0,20 euro par kWh. Cet abonnement, qui coûtait auparavant 11,99 euros par mois, ne coûte plus que 5,99 euros par mois. Il devient ainsi plus rentable, puisqu’il suffit de recharger 30 kWh (soit environ 150 km sur autoroute) sur le réseau pour amortir son coût.

Les tarifs varient selon les pays, mais en France, il faut compter 0,59 euro du kWh sans abonnement et 0,39 euro avec le « Ionity Passport ». Cet abonnement est résiliable à tout moment avec un préavis d’un mois. Ionity a également précisé avoir baissé ses prix dans quatre pays nordiques : le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Autriche. En revanche, pas de mention de la tarification dynamique que le réseau avait testée fin 2023. Une nouvelle qui tombe bien à l’heure où le coût de l’assurance des VE s’apprête à augmenter.

IECharge et Lidl sont assez abordables aussi, mais moins présents, et situés hors des autoroutes. Ionity offre donc une solution très intéressante pour celles et ceux qui veulent recharger vite et bien sur autoroute.

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