Voitures électriques : pourquoi le marché mondial a-t-il calé en janvier 2024 ?

Janvier 2024 a enregistré un record de ventes de véhicules électriques (VE) avec une croissance annuelle de 69 %. En revanche, une baisse mensuelle de 26 % en janvier par rapport à décembre 2023 a été enregistrée, et ce, dans toutes les régions du monde.

Ventes voitures électriques janvier 2024
Une Tesla en charge

Après une année 2023 exceptionnelle, le marché des voitures électriques semble connaître un premier coup de frein en ce début d’année 2024. Les chiffres de janvier révèlent une croissance mondiale exceptionnelle de 69 % des ventes par rapport à janvier 2023, mais une baisse de 26 % par rapport à décembre 2023.

Le marché mondial des voitures électriques ralentit en janvier, mais reste sur une forte dynamique

La Chine confirme sa position de leader mondial avec 600 000 voitures électriques vendues en janvier 2024, représentant plus de la moitié des ventes mondiales. L’UE (dont UK) se place en deuxième position avec 300 000 unités vendues, suivie par les USA et le Canada avec 150 000 unités vendues. Le reste du monde a quant à lui contribué pour 50 000 unités aux ventes globales.

Si la croissance annuelle est spectaculaire, on note quand même une baisse mensuelle de 26 % des ventes de VE par rapport à décembre 2023. Cette baisse saisonnière est généralement observée en début d’année et ne remet pas en cause la tendance haussière du marché. D’autres facteurs, comme la fin des incitations fiscales dans certains pays et l’incertitude économique liée à la guerre en Ukraine, ont également pu jouer un rôle dans cette régression.

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La Chine, locomotive du marché mondial des VE, a également connu une baisse de 30 % de ses ventes en janvier. L’Europe et l’Amérique du Nord n’ont pas été épargnées, avec des baisses respectives de 25 % et 20 %. Le reste du monde a subi la plus forte chute, avec une baisse de 35 %.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, comme la fin des subventions dans certains pays, comme l’Allemagne, qui a pu inciter les acheteurs à précipiter leurs achats en 2023. On citer aussi le contexte économique actuel, marqué par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, pourrait freiner les dépenses des ménages, y compris pour les voitures. Enfin, les problèmes d’approvisionnement qui affectent l’industrie automobile mondiale pourraient limiter la disponibilité des nouveaux modèles de VE.

  • Les ventes de voitures électriques ont baissé de 26% en janvier 2024.
  • La Chine, l’Europe et les États-Unis sont tous touchés par cette baisse, la France aussi.
  • Les causes possibles : fin des subventions, inflation, ou autonomie limitée.

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