Les voitures électriques se font doubler par les ventes de véhicules diesel en janvier

Les chiffres du marché automobile dans l’Union Européenne (UE) en janvier montrent un triste constat : les véhicules diesel se vendent mieux que les voitures électriques. Les mesures d’économies budgétaires dans deux pays peuvent expliquer cette tendance.

Diesel ventes janvier 2024 voitures électriques
© Envato

On avait jusqu’ici seulement les chiffres des ventes du marché automobile en France de janvier 2024. Les statistiques à l’échelle européenne viennent maintenant de sortir et révèlent un constat peu glorieux : la part de marché des voitures électriques est dépassée par celle des véhicules diesel. Et pendant ce temps, les véhicules à essence restent ultra-dominants. Voici ce que disent les chiffres.

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté sur l’année

En janvier 2024, le marché des voitures neuves dans l’Union Européenne a rebondi. Après le ralentissement de décembre 2023, les immatriculations de voitures ont augmenté de 12,1 % par rapport à l’année précédente, s’établissant à 851 690 véhicules. La répartition par type de véhicule s’établit ainsi, par ordre croissant :

  • Hybrides rechargeables : 7.8 %
  • Électriques : 10,9 %
  • Diesel : 13,4 %
  • Hybrides : 28,8 %
  • Essence : 35,2 %

Par rapport à l’année dernière, la situation s’améliore pour l’électrique. En janvier 2023, les ventes de voitures électriques s’établissait à seulement 9,5%. D’ailleurs, les ventes augmentent de 28,9 % par rapport à 2023, avec 92 741 voitures électriques vendues. Il faut toutefois tenir compte du fait que la situation l’année dernière était particulièrement mauvaise, avec une pénurie de puces ralentissant considérablement les ventes.

Mais ce n’est pas suffisant face aux véhicules diesel. Même si leur part baisse de 5,6 % au profit des véhicules hybrides, ils s’établissent toujours à 13,4 % de parts de marché. À l’heure où le réchauffement climatique menace, est-ce bien raisonnable ?

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Comment expliquer la baisse de la part des ventes de voitures électriques dans l’UE ?

L’érosion des parts de ventes de voitures électriques s’observe partout dans le monde en janvier, mais pour des raisons différentes. Dans l’UE, des facteurs bien spécifiques viennent jouer. C’est notamment parce que le plus gros moteur de l’économie européenne a pris des mesures d’économies budgétaires : l’Allemagne.

Nos voisins ont tout simplement dit adieu au bonus écologique pour les voitures électriques. Jusqu’ici, les consommateurs allemands bénéficiaient de 6 750 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, le gouvernement prenant en charge jusqu’à 4 500 euros et le constructeur 2 250 euros. L’association des constructeurs européen explique que la fin des subventions a mis un coup d’arrêt brutal aux ventes.

C’est aussi de notre côté du Rhin que les mesures gouvernementales ont joué. En janvier, le durcissement des règles du bonus écologique a violemment impacté la Dacia Spring et la Model 3, qui n’y sont plus éligibles. C’est d’autant plus détrimentaire au marché que ce sont des modèles particulièrement populaires, le ralentissement de leurs ventes se fait donc sentir.

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