La Tesla Model Y cède sa place à la tête des ventes de voitures électriques en janvier

La Model Y n’est plus la voiture en tête des ventes de véhicules électriques en janvier 2024. Le SUV de Tesla cède sa place à la Peugeot e-208, la citadine électrique qui avait droit récemment à un rafraichissement. Plus globalement, le marché de la voiture électrique est stable.

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© Envato

Plateforme Automobile a partagé ses chiffres pour ce début d’année 2024. Cet organe représentatif des acteurs de la filière automobile en France rassemble leurs statistiques dans un beau rapport digeste. Globalement, le marché de l’automobile se remet doucement de la pénurie de semi-conducteurs, avec une croissance de 9,24% par rapport à janvier 2023 et 122 285 nouvelles immatriculations.

Mais chez Tom’s Guide, les voitures à essence ne nous intéressent pas : on préfère les électriques, qui de toutes façons seront bientôt obligatoires. Autant s’y mettre tout de suite et concentrons-nous sur les chiffres du marché français de l’automobile électrique.

La Tesla Model Y s’incline face à la Peugeot e-208

Les réjouissances du mois de novembre, lorsque la part des ventes de voitures électriques s’étaient envolée à 20,2%, sont terminées. C’était un mois exceptionnel, marqué par 30 776 nouvelles immatriculation électriques, en hausse de 52% d’une année à l’autre.

En janvier 2024, ce n’était que 16,4% des nouvelles immatriculations qui relevaient de l’électrique, avec 20 017 livraisons. C’est tout de même en nette amélioration par rapport à l’année dernière. À la même période en 2023, seulement 13,1% des nouvelles voitures en circulation étaient électriques, avec seulement 14 652 exemplaires vendus.

Les marques mènent une rude compétition. Voici le top 5 des ventes par modèles :

  1. Peugeot e-208 : 2 178 immatriculations
  2. Dacia Spring : 1 937 immatriculations
  3. Tesla Model 3 : 1 623 immatriculations
  4. Fiat 500 : 1 477 immatriculations
  5. Tesla Model Y : 1 477 immatriculations

Ces chiffres sont influencés par différents facteurs. Tout d’abord si la Peugeot e-208 prend la tête du marché, c’est grâce au lancement d’une nouvelle version de la citadine électrique. Ses ventes ont ainsi augmenté de 62,9% sur l’année.

Le durcissement des règles du bonus écologique ont également eu un impact certain, notamment sur la Dacia Spring et la Model 3. Les consommateurs se sont probablement rués dessus, puisque ces modèles pouvaient encore prétendre au bonus écologique, tant qu’ils étaient commandés avant le 15 décembre. À voir comment leurs ventes évoluent en février, maintenant qu’ils ne sont plus éligibles.

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Par ailleurs, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et ne sont pas tout à fait représentatifs de la réalité. En effet, Stellantis (et donc Peugeot) a rattrapé des livraisons en retard. Cela a eu pour effet de reporter un certain nombre de livraisons de décembre à janvier. Si le constructeur montre des chiffres aussi séduisants ce moi-ci, février sera probablement moins impressionnant.

Et même si la Model Y est en pleine dégringolade, Tesla montre une croissance insolente. De janvier 2023 à janvier 2024, le constructeur automobile texan a multiplié par quatre le nombre de voitures vendues. Les baisses de prix répétées sont passées par là, mais maintenant, Tesla prévoit une croissance nettement plus faible et les actionnaires sont inquiets.

  • La Tesla Model Y n’est plus en tête des ventes de voitures électriques en janvier.
  • La Peugeot e-208 prend la tête grâce à sa nouvelle version récemment mise en vente.
  • Attention, les chiffres sont biaisé par plusieurs phénomènes liés au bonus écologique et à Stellantis.

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