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Volkswagen ID.3 : le constructeur confirme 8% de perte de capacité des batteries après un an d’utilisation

Un centre de service Volkswagen a mené une procédure spéciale de charge/décharge, et a déterminé une dégradation de la capacité de charge de 8%.

La batterie du modèle ID.3 de Volkswagen - Crédits : Volkswagen
La batterie du modèle ID.3 de Volkswagen – Crédits : Volkswagen

La chaine YouTube Battery Life a comparé la performance de la batterie de la voiture lorsqu’elle était neuve avec celle après un an d’utilisation. Le résultat montre que la batterie fournit 4,4 kWh (ou 7,5 %) d’énergie en moins.

La méthodologie du youtubeur est critiquée

En réactions beaucoup d’internautes ont critiqué la méthodologie. L’utilisation de la voiture était spécifique au youtubeur et par conséquent les résultats ne devraient pas être considérés comme ayant un caractère général. Plus précisément « la voiture a parcouru les premiers 15 000 km (9 000 miles) au cours des trois premiers mois de possession. À l’époque, elle était chargée presque exclusivement à 100 kW DC, et régulièrement déchargée en dessous de 10 %. » Plus tard, les modalités de charge ont été changées.

Volkswagen confirme les résultats

Après, avoir procédé à l’évaluation par lui-même, le youtubeur a fait appel à un centre de service Volkswagen. Cette démarche il l’a effectué après 14 mois et plus de 25 000 km. Le centre a alors confirmé une dégradation de la capacité de 8%. L’évaluation initiale du youtubeur de 7,5% s’est avérée plutôt juste.

Le modèle ID.3 de Volkswagen - Crédits : Volkswagen
Le modèle ID.3 de Volkswagen – Crédits : Volkswagen

Mais le Youtubeur précise que cette perte ne semble pas anormale et même relativement logique car toutes les batteries subissent au minimum 3 ou 4% de perte dans les premiers mois. De plus, cela ne signifie aucunement que cette perte va se reproduire en année 2. Chris, le youtubeur de Battery Life, a déjà promis de renouveler ses tests dans 1 an.

Volkswagen propose actuellement 3 types de batteries possibles à l’achat de ce modèle. La petite batterie « Pure » (45 kWh) avec laquelle vous pouvez parcourir jusqu’à 350 km (WLTP3), la batterie moyenne « Pro » (58 kWh) pour parcourir jusqu’à 425 km (WLTP3), et la grande batterie « Pro S » (77 kWh) qui peut atteindre jusqu’à 544 km (WLTP3). Les tests ont été mené sur une moyenne batterie mais il est probable qu’on obtienne des résultats similaires quel que soit le type de batterie choisie.

Une entreprise anglaise a récemment mis au point un modèle informatique permettant l’évaluation de la durée de vie d’une batterie, ce qui pourrait prochainement donner plus d’informations au consommateurs.

Rappelons que Volkswagen maintient son objectif de stopper la production de voiture thermique d’ici 2035.

Source : insideevs