Volkswagen ID.3 : une forte dégradation de la batterie après 2 ans et 48 000 km

Bjørn Nyland, propriétaire d’une Volkswagen ID.3, est un conducteur déçu. Après deux ans et seulement 48 000 kilomètres, il a constaté une baisse significative de la capacité de sa batterie : 10 % en moins. La consommation d’énergie de la voiture était également élevée, comparée à d’autres modèles électriques.

VW ID.3 dégradation batterie
VW ID.3 : un propriétaire déçu ©️ Bjørn Nyland

La batterie d’une voiture électrique est un élément essentiel qui détermine son autonomie et sa performance. Mais comme tout appareil électrique, elle se dégrade avec le temps et l’usage. Certains constructeurs ont réussi à limiter ce phénomène, tandis que d’autres peinent à le maîtriser.

Serait-ce le cas de Volkswagen ? Le constructeur semble avoir des problèmes avec la batterie de son modèle ID.3, une VE victime d’un grand manque d’intérêt. Un test réalisé par un YouTuber spécialisé dans les voitures électriques, Bjørn Nyland, a révélé que la capacité de la batterie de cette voiture avait diminué de façon significative après deux ans et 48 000 kilomètres parcourus.

Volkswagen ID.3 : une batterie qui se dégrade plus vite que prévu ?

La Volkswagen ID.3 est équipée d’une batterie de 62 kilowattheures (kWh) de capacité brute, dont 58 kWh sont utilisables. Après avoir roulé environ 254 kilomètres par des températures glaciales en Norvège, Bjorn Nyland a rechargé la batterie à une borne Tesla et a fait le calcul.

Il a constaté que la capacité utile de la batterie était tombée à 52,1 kWh, soit une perte de 6,3 % par rapport à la valeur qu’il avait mesurée sur une ID.3 neuve il y a quelques années (55,6 kWh). Si on compare à la capacité utile annoncée par Volkswagen, la dégradation est encore plus importante : 10,1 %.

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Le froid n’aide clairement pas, mais la consommation d’énergie de la voiture était également assez élevée : 19,6 kWh/100 km. C’est plus que la Tesla Model Y grande autonomie (17,9 kWh/100 km) mais comparable à la Hyundai Ioniq 5 avec batterie standard (19,2 kWh/100 km). Mais après tout, même VW avait confirmé la perte de 8 % de batterie après un an d’utilisation sur cette version.

Ces résultats restent décevants pour la Volkswagen ID.3, qui se veut une voiture électrique populaire et abordable. Ils contrastent avec ceux d’autres modèles testés par le même YouTuber, qui ont montré une dégradation moindre de leur batterie : par exemple, une Tesla Model 3 Performance a perdu 5,3 % de sa capacité après 62 000 kilomètres, une BMW i3 de 2019 a perdu 1,6 % après 152 000 kilomètres, et une Mercedes-Benz EQC de deux ans a perdu 8,4 % après 233 000 kilomètres.

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