Accueil » Dossier » Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

C’est le 22 juillet 1999 que voit le jour la toute première version de la messagerie instantanée signée Microsoft. À l’époque, il ne propose alors que des fonctions basiques, mais assez intéressantes recherchées à l’époque, comme une liste de cont

Image 1 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

La naissance de MSN Messenger Service

C’est le 22 juillet 1999 que voit le jour la toute première version de la messagerie instantanée signée Microsoft. À l’époque, il ne propose alors que des fonctions basiques, mais assez intéressantes recherchées à l’époque, comme une liste de contacts. Ses principaux concurrents ? ICQ de Mirabilis (plus tard édité par AOL), un vieux de la vieille dans le domaine, ou encore le réseau IRC. Bien que rudimentaire, elle a le mérite de poser les bases du logiciel, qui seront reprises dix ans après.

D’ailleurs, MSN est en pleine effervescence à ce moment-là, puisque ne faudra attendre que quelques mois pour voir arriver une version 2.0. C’est donc le 16 novembre 1999 que sort la première mise à jour du logiciel. Si l’interface reste globalement identique à la précédente, version, celle-ci apporte toutefois quelques nouveautés intéressantes, comme  une fenêtre personnalisable. Notons également l’apparition d’une bannière de publicité en bas de la fenêtre.

  • Télécharger Windows Live Messenger
Image 2 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Premier lifting d’une longue série

C’est le 29 mars 2000 qu’arrive la version 3.0 de MSN Messenger Service. Pour l’an 2000, Microsoft a décidé d’offrir un petit ravalement de façade à son logiciel, qui n’a alors même pas un an. L’interface s’est donc largement simplifiée, des boutons disparaissent de la fenêtre principale, de même que le moteur de recherche intégré. Notons cependant que la bannière publicitaire est, elle, toujours présente. Autre nouveauté de taille, l’arrivée d’un système de transfert de fichier, qui à l’époque, où le P2P était loin d’être aussi démocratisé qu’aujourd’hui, représentait un moyen plus que pratique pour partager des documents entre internautes.

Image 3 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Une nouvelle identité visuelle

C’est le 23 octobre 2001, avec la sortie de la version 4.6, que le logiciel va commencer à prendre son identité propre. Pour commencer, il se voit renommé MSN Messenger, tout simplement. Ensuite, l’interface est à nouveau changée dans cette version, et voit apparaître de nouvelles icônes qui resteront associées au logiciel jusqu’à aujourd’hui. Certaines autres nouveautés marquantes sont également apparue dans cette version, comme les conversations en groupe de plusieurs personnes ou encore les conférences vocales. Une version allégée de cette version, baptisée Windows Messenger, était dès lors installée par défaut dans Windows XP, propulsant la messagerie chez tous les utilisateurs de Windows à l’époque.

Image 4 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Une interface toujours en mouvement

La sortie de MSN Messenger 5.0 le 24 octobre 2002, soit tout juste un an après la précédente version, ne constituera pas une véritable révolution pour le logiciel de messagerie. À vrai dire, c’est surtout au niveau de l’interface que les changements les plus notables sont constatés. Encore un peu plus allégée, celle-ci subit quelques améliorations mineures, mais malgré tout notables…

C’est avec la version 6.0, sortie le 17 juillet 2003, que les véritables nouveautés feront leur apparition. Tout en gardant exactement la même interface que la précédente édition, cette version apporte une nouveauté de taille au logiciel : la personnalisation. Il est donc désormais possible de modifier les émoticônes ou encore le fond d’écran pendant une conversation. Enfin, la version 6.1, toujours sur la même interface, propose encore quelques améliorations, notamment au niveau de la fenêtre de conversation et de la personnalisation des fenêtres.

Image 5 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Nouveau tournant pour MSN Messenger

C’est le 7 avril 2005 que sort la version 7.0 de MSN Messenger. Premier changement : il s’agit certainement de la plus grosse refonte graphique du logiciel depuis sa création. Dès le lancement, la nouvelle interface dévoile ses changements, puisqu’elle propose un certain nombre d’options dès le démarrage comme la connexion automatique ou le choix du status avant la connexion. Il est également à noter que c’est la dernière version à supporter Windows 98, ainsi que Windows 2000 et Me.

Il faudra attendre quelques mois (le 23 août 2005) et la sortie de MSN Messenger 7.5 pour que le logiciel propose des fonctions désormais courantes comme l’enregistrement vocal. Mais cette version est aussi et surtout une transition vers le renouveau du logiciel de messagerie le plus utilisé chez nous, qui va alors devenir Windows Live Messenger…

Image 6 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

L’avènement de Windows Live Messenger

Avec la refonte de la plupart de ses services, qui passent alors sous le nom Windows Live, Microsoft présente du même coup Windows Live Messenger, qui doit à terme remplacer son actuel logiciel. La première bêta de Windows Live Messenger 8.0 est donc diffusée le 13 décembre 2005. Cette phase de bêta durera jusqu’au 19 juin 2006, date de sortie de la version finale. Cette dernière propose bien entendu une nouvelle refonte graphique, qui colle à l’univers ainsi créé par Microsoft.

Image 7 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Windows Live Messenger aujourd’hui

Voilà donc la dernière version en date du logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, Windows Live Messenger 2009, plus connue sous le numéro de version 9.0. Sortie en version finale le 7 janvier 2009, elle propose une fois de plus une nouvelle interface, plus simple. Côté nouveautés, citons par exemple un nouveau système de gestion des contacts, un «newsfeed» similaire à celui de Facebook, la personnalisation des sons, ou encore de nouvelles fenêtres de discussions.

Image 8 : Windows Live Messenger : 10 ans d’évolution

Les clients alternatifs

Windows Live Messenger, ce n’est pas seulement un logiciel pour Windows, mais également la possibilité de retrouver le service un peu partout aujourd’hui. Outre les téléphones portables, qui disposent d’une multitude de clients officiels ou non (y compris sur iPhone), citons des logiciels comme aMSN, Adium, Pidgin ou encore Kopete. Ce n’est pas tout, puisqu’il est également possible d’accéder au service depuis un navigateur Web, et même depuis sa Xbox 360 ! Vous l’aurez compris, Windows Live Messenger est un des services les plus plébiscités de Microsoft, et l’un des plus utilisés à travers le monde.

  • Télécharger Windows Live Messenger