Des vidéos circulant sur le net montrent la Xbox Series X fumante, comme si elle avait pris feu. Rapidement associées à des problèmes de surchauffe, ces vidéos sont en fait créées en soufflant de la vapeur de cigarette électronique sur la console.
Seulement deux jours après le lancement de la Xbox Series X et de la Xbox Series S, les retours sur le net se multiplient. Après des problèmes de connectivité le jour du lancement, les nouvelles consoles de Microsoft semblent plutôt bien s’en sortir pour l’instant, malgré quelques accrocs. De nombreuses vidéos sont déjà disponibles, montrant divers aspects de la console de Microsoft.
Parmi celles-ci, on compte des vidéos montrant la Xbox Series X fumant comme une cheminée. Au départ, les internautes ont cru à un problème de surchauffe qui aurait fait brûler un composant. En réalité, il s’agit d’un « prank ». Les créateurs de ces vidéos ont en fait soufflé de la fumée de cigarette électronique, afin de donner à la console un air de volcan miniature. Le compte Xbox officiel s’est même fendu d’une communication officielle sur Twitter à ce sujet.
Watch Dogs Legion : comparaison des graphismes entre la Xbox Series X et un PC avec une RTX 3080
Ces vidéos, dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous, se sont multipliées depuis le lancement de la console de Microsoft. Plutôt alarmantes à première vue, elles sont en fait le fruit d’une plaisanterie de mauvais goût de la part de certains internautes.
Une plaisanterie rapidement démentie par Xbox
C’est le compte Twitter Xbox Studio, compte non officiel mais sympathisant de Xbox, qui a démenti l’affaire. Après l’apparition de nombreuses vidéos montrant la Xbox Series X fumante, qui a été confondue avec une surchauffe de la machine, le compte Twitter espagnol a décidé de faire la lumière sur ces vidéos trompeuses. Dans la vidéo postée sur le réseau social, on voit clairement que le résultat obtenu en soufflant de la fumée de cigarette électronique est similaire aux vidéos en question.
Le sujet a fait tellement de bruit que le compte officiel Xbox a décidé lui aussi de communiquer à ce sujet. Le constructeur a simplement déclaré : « Nous n’arrivons pas croire que nous ayons à dire cela, mais ne soufflez pas de fumée de vapotage dans votre Xbox Series X ». Le tout avant d’ajouter : « Pour toute question d’assistance non liée au vapotage, veuillez consulter les informations ici », tout en partageant le contact du support pour la console. Une communication au ton plutôt léger, comme d’habitude avec Xbox. On se rappelle notamment de la réponse de Microsoft aux memes comparant la Series X à un frigo. Ce faisant, le constructeur balaye la rumeur avec humour et recentre son audience sur les vrais problèmes à partager avec le support. Une communication plutôt habile de la part de Microsoft.
Source : CNET