Xpeng a officiellement annoncé la P5, la nouvelle tueuse de Tesla Model 3. La berline électrique est d’abord lancée en Chine avant d’arriver sur d’autres marchés. C’est la première voiture électrique à accueillir un capteur LiDAR, deux en l’occurrence.
Le constructeur chinois Xpeng a toujours voulu se montrer comme étant un Tesla-killer. Il a copié le site web de la société d’Elon Musk l’année dernière et ses voitures électriques sont des concurrentes redoutables face aux Tesla. Xpeng vient de lancer sa troisième voiture électrique, la P5 en Chine.
Dès le mois d’octobre, la P5 voudra devenir la tueuse de Tesla Model 3 en Chine. Elle arrivera sur d’autres marchés comme la Norvège plus tard. En effet, le constructeur chinois s’attaque au marché européen par la Norvège. En plus de concurrencer la Model 3, la Xpeng P5 est la première voiture électrique à accueillir un capteur LiDAR et même deux exactement. Xpeng a réussi à devancer Volvo qui veut une voiture autonome équipée d’un LiDAR dès 2022.
La P5 de Xpeng a 460 km, 550 km ou 600 km d’autonomie
La nouvelle berline chinoise mesure 4,81 mètres de long pour 1,84 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Elle promet des performances intéressantes avec un coefficient de traînée de 0,223, même si elle est moins sportive que la P7 sortie l’année dernière. Xpeng a annoncé 460 km, 550 km et 600 km d’autonomie en fonction de la batterie dont trois packs sont proposés : 55,9 kWh, 66,2 kWh et 71,4 kWh.
Selon Xpeng, la batterie avec 600 km d’autonomie NEDC est capable d’atteindre 94,9 % de cette capacité. Le constructeur chinois a aussi précisé que la Model 3 n’atteint que 74,3 % de ses 468 km d’autonomie WLTP. Pour rappel, l’autonomie de la P5 se base sur le cycle NEDC qui est toujours d’actualité en Chine, mais qui ne l’est plus en Europe depuis l’arrivée du WLTP.
Les deux capteurs LiDARs de la Xpeng P5 aident à la conduite
De plus, Xpeng n’a pas précisé si la P5 sera disponible en transmission intégrale ou en propulsion. Il a cependant confirmé que le moteur de la berline électrique a une puissance maximale de 155 kW, soit 208 chevaux avec 310 Nm de couple. Par conséquent, la P5 est effectivement moins puissante que la P7, mais ses performances restent tout de même très correctes.
Pour la première fois, la P5 embarque deux capteurs LiDARs pour l’aide à la conduite. Ils sont accompagnés de 13 caméras haute résolution, de 5 radars à ondes millimétriques et de 12 capteurs ultrasons. Les capteurs LiDARs sont intégrés à XPILOT 3.5 qui est la dernière version du système de l’aide à la conduite automobile de Xpeng. Il est capable de diriger la voiture en milieu urbain et de contrôler sa vitesse en reconnaissant les obstacles sur sa route. La P5 de Xpeng est proposée dans 6 versions différentes pour un prix allant de 24 457 $ à 34 680 $.
Source : Auto Evolution
Prix vraiment intéressant, une berline au prix d’une citadine, à ce prix j’achète direct, sauf qu’avec, le coup d’importation + la TVA + les frais divers + les taxes made in France + les taxes des taxes,… on arrivera plus dans les 50k-60k, et du coup au-revoir la voiture élec apacher.
Encore un gros tank (4,81 m) à batterie de 2T, c’est très facile pour tout constructeur de faire un gros véhicule électrique avec une certaine autonomie et même des entreprises venu de nulle part, mais impossible avec une citadine polyvalente autour des 4 m voir moins, ou SUV urbain encore moins qui font pourtant beaucoup de kilomètres pour une bonne partie de la population en dehors des grandes villes de maire bobo écolo et de ses habitants qui sont souvent déconnecté de la réalité, et la c’est le néant total.Et je ne parle pas même pas de ceux qui ne peuvent pas installer de borne de recharge chez eux.La réalité de la voiture se verra très bientôt fasse à un mur, et on y arrive très vite, Tesla ou pas.L’avenir est à la voiture à hydrogène liquide uniquement sur le moyen terme à long terme et pas au véhicule électrique qui sont juste la pour faire patienter en attendant, en attendant la transition.On commence à parler de future pénurie de lithium alors qu’il y a un parc infime de voiture électrique alors après on va beaucoup rigoler jaune.Le site HC2 le montre bien, même si on en parle peu l’avenir même pour les voitures de tourisme est la pile à combustible hydrogène vert pour l’instant et liquide après. L’hydrogène liquide va doubler l’autonomie des pac a hydrogène gazeux qu’ont fait actuellement et présente des avantages que n’aura jamais les véhicules électriques à batteries et je ne parle même pas du poids dérisoire aussi d’un plein d’hydrogène liquide fasse à des batteries de stockage équivalent.Et la recharge en 3-5 min voir moins, pour recharger une voiture électrique à batterie aussi vite il faudrait une centrale nucléaire et près de 2500 Volt minimum voir plus surtout cela fusillerait complètement les cycles d’une batterie en un rien de temps.On le voit déjà sur les batteries lithium des constructeurs de future smartphone avec des recharges promise à 120w et qui préviennent que cala aura déjà une impact sur la durée de vie des batteries, sans compter le gonflement des batteries avant que celle soit mortes…et donc poubelle après.
Et pourtant je suis en villa avec une installation solaire complète Hors edf, je peux donc dire que j’ai pu comparer les 2 systèmes à ce niveau et pour l’instant les batteries électriques ne sont pas su tout l’avenir. Je vais prochainement revenir avec à la bonne vieille installation électrique de chez edf ou autres équivalents car rien ne peut actuellement la remplacer pour faire certaines choses.Se sacrifier pour moins consommer au final, on peut le faire aussi avec une installation classique mais au moins on a accès à la puissance quand on veut ce qui est impossible avec du photovoltaïque pur ou alors il investir des sommes complètement folle, en combiné faut voir (électrique et photovoltaïque). Le prix d’une installation photovoltaïque est chère et difficilement rentable sur la durée en utilisant les mêmes besoins en énergie qu’avant, et surtout on est obligé de s’en servir c’est pareil pour les voitures électriques, un prix de départ chère pour au final, il faut impérativement la laisser brancher souvent sinon on perd en autonomie et on sait bien que il est conseillé de recharger son véhicule pas à 100 % déjà pour préserver les batteries. Soit au final beaucoup trop de contrainte.Alors pour forcer les véhicules électriques, on va augmenter le prix des voitures thermique jusqu’au prix des VE et pas l’inverse.Meme les véhicules chinois présentent un prix moins chers, on ne peut pas faire de miracle à un moment, il faut sacrifier la puissance ou l’autonomie ou les deux.
C’est sur qu’on veut rouler en ami ou en spring, non la faut arrêter quand on peut avoir 100 fois en VT pour le même prixprix, enlever les aides de l’état en 2024 et la on verra les ventes VE pure s’écrouler et surtout sur les petits véhicules et compact et SUV urbain et ce sera encore pire en occasion.Quand on voit que la voiture la plus vendue en Europe est la Sandero de Dacia, on sait bien ce qu’il adviendra du marché après Et avec du E85 à 0,70 le litre en plus, Bonne chance pour faire changer les choses.Bonne chance à cette marque chinoise quand même.
De toute façon à terme les maires écolos veulent bannir les voitures en ville et baisser toujours plus les limitations de même ceux des trotinette à
10 km/h, etc, donc VE ou pas…le futur de la voiture personnelle s’annonce sombre pour les particuliers dans l’avenir.
C’est relou les adjectifs genre « tueur de ceci, tueuse de cela ». Au mieux c’est une concurrente sur le même segment.
Ceci dit, je trouve assez intéressant que la motorisation soit moins puissante.
Chez Tesla on est plus dans les 350Cv voir beaucoup plus selon le modèle et la version.
A-t-on vraiment besoin d’un véhicule qui aussi puissant lorsque l’autonomie et la consommation électrique est le point noir?
Bon, à voir le prix semble intéressant mais ce qui me fait peur avec ces jeunes entreprise Chinoise c’est que les voitures sont abandonnées par le constructeur dès qu’elles sont vendues, pas de mise à jour logiciel, difficulté pour se fournir en pièces détachées…
En tout cas sur le papier ça en jette