Voir la foudre frapper en temps réel, il y a une carte pour ça

La carte de Blitzortung.org, ce mardi midiLa carte de Blitzortung.org, ce mardi midiIl y a actuellement de violents orages en Espagne, au nord du Danemark ou en Roumanie. C’est ce qu’indique en tous cas le site Blitzortung, qui permet de visualiser en temps réel les éclairs qui frappent le monde.

Blitzortung.org est en effet un site créé par le docteur allemand Egon Wanke. Ce site permet de visualiser, à travers le monde, les différents éclairs qui sont provoqués par la formation d’orages. Pour cela, le site s’appuie sur différents capteurs placés un peu partout dans le monde. Dès lors, en détectant le temps que met une onde radio émise par la foudre à être repéré par au moins trois capteurs, il est possible d’obtenir sa localisation précise et de l'afficher sur une carte.

Le site permet également de voir, en temps réel, les différents éclairs dans onze régions différentes du monde : l’Europe dans son ensemble, l’Océanie, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique du Sud, la Scandinavie, le Royaume-Uni, ou le sud-ouest, le sud-est, le nord ou l’Europe centrale. Une fois qu’un éclair a frappé, son point d’impact reste affiché sur la carte jusqu’à deux heures. Un bon moyen de voir le déplacement d’un orage puisque l’ancienneté d’un éclair est indiquée par la couleur du point qui le représente.

Comme l’explique le forum français consacré à Blitzortung, les différents capteurs sont conçus par une communauté bénévole. Chaque capteur coûte moins de 200 euros et il est tout à fait possible de rejoindre le réseau de participants en achetant un kit, composé d’une carte avec antennes radio, GPS, prise Ethernet et prise d’affichage PC.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire