La durée de vie d'un CD ? Les experts sont plutôt pessimistes

Comme tout support de stockage, le CD ne dure pas éternellement. Néanmoins, les premiers disques pressés remontant au début des années 80, il est encore difficile de se faire une idée de leur longévité. Si vous possédez un CD audio commercialisé à cette époque, il est fort possible qu'il fonctionne encore, et c'est tant mieux. Mais sera-ce encore le cas dans 10 ans ? Le site All Tech Considered est allé poser la question à des experts de l'archivage, et leur vision est plutôt mitigée quant à la pérennité de nos bonnes vieilles galettes.

La Bibliothèque du Congrès aux États-Unis stocke depuis plus d'une vingtaine d'années sur CD une quantité impressionnante d'enregistrements, et conserve également des CD audio commerciaux. Au total, ce sont pas moins de 400.000 CD que l'on trouve dans leurs locaux. Alors, combien de temps dure en moyenne un CD ? Michael Youket, un spécialiste de la conservation de la Library of Congress répond qu'il n'y pas vraiment de moyenne, car il n'existe pas de CD "moyen".

À la question de savoir si les CD enregistrés il y a plus de vingt ans sont toujours audibles, les archivistes de la Library of Congress sont plutôt équivoques. Ils expliquent que certains disques subissent un phénomène de "bronzing" (que l'on pourrait traduire par "bronzage" ou "tannage"). Dès lors, le revêtement externe du CD s'érode, en exposant une couche argentée. Et au contact de l'air, l'argent ternit. Ce problème a été observé sur des disques produits entre 1988 et 1993 par une usine de Blackburn en Angleterre, mais visiblement pas sur les autres. Ce qui ne signifie pas que ces derniers sont à l'abri de l'usure du temps ou du soleil, loin de là. "La meilleure façon de détruire un CD est de le laisser dans une voiture pendant tout l'été. Ce que beaucoup de personnes font".

Un CD doit être stocké dans de parfaites conditions, dans un endroit ni trop chaud, ni trop lumineux, ni trop humide, ce qui rend sa conservation particulièrement compliquée et coûteuse. Et si la Bibliothèque du Congrès a entrepris d'archiver toutes ses données sur CD au début des années 90, elle se retrouve aujourd'hui dans l'impasse quant à un transfert de l'intégralité de son catalogue sur un autre support, notamment à cause de coupes budgétaires.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire