Your Timeline : Google vous suit à la trace et vous le montre

Your Timeline est la nouvelle fonctionnalité de Google Maps, l'outil de géolocalisation de Google. Si l'on savait déjà que Google enregistrait minute par minute tous nos déplacements dans une gigantesque base de données, on peut désormais en voir le résultat sur une carte et à l'aide d'un système de timeline ultra précis.

En se connectant au site https://www.google.com/maps/timeline, vous accédez à une carte du monde, exactement comme lorsqu'on accède au site Google Maps classique. Mais à une différence près : cette fois, le site vous présente tous les endroits que vous avez visités ces dernières années. Pour cela, Google utilise les données de géolocalisation de votre smartphone ou de votre tablette. Le site vous permet ainsi de retrouver tous les lieux que vous avez parcourus et de prendre connaissance du temps que vous êtes restés sur place, des différents parcours réalisés dans une ville, etc. Bref, Your Timeline fait preuve d'une précision absolue.

Si l'ergonomie de cette fonctionnalité est plutôt bien pensée et que celle-ci se révèle au final d'une efficacité redoutable, elle aura néanmoins de quoi refroidir les plus suspicieux quant à l'utilisation des données personnelles faites par Google. Un petit cadenas situé en haut à gauche de l'interface de Your Timeline rappelle que les données ne sont visibles que par l'utilisateur, et par lui seul. Mais il reste bien entendu possible de désactiver totalement cet historique via l'option des Paramètres de Google Maps, de sorte que Google ne conserve aucune trace de vos déplacements.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire