Starlink : le Wi-Fi s’invite à bord des avions de cette compagnie aérienne

Grâce à Starlink, le Wi-Fi va s’inviter à bord des avions avant la fin de l’année. La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé que le service de SpaceX serait bientôt disponible à bord de certains de ses appareils, permettant à ses passagers d’accéder à internet en plein vol.

Starlink avion wi-fi internet Qatar Airways compagnie
Crédit : Starlink

Au début du mois, Starlink annonçait avoir déployé un réseau mobile par satellite opérationnel. Une belle avancée, mais qui ne remplira pour l’instant pas les caisses de sa maison-mère, SpaceX. C’est pourquoi l’entreprise mène en parallèle des opérations plus lucratives : Starlink annonce que son Wi-Fi sera bientôt disponible à bord des avions de la compagnie aérienne Qatar Airways.

Les services Starlink seront d’abord lancés sur les Boeing 777-300ER de Qatar Airways d’ici la fin du dernier trimestre 2024. Ce seront “les premiers appareils de la flotte de Qatar Airways à être équipés du Wi-Fi Starlink à très haut débit et à faible latence“, déclare la compagnie aérienne dans un communiqué.

Un lancement limité toutefois, puisque que ce sont seulement trois appareils dans lesquels le Wi-Fi Starlink sera disponible pour les passagers. Mais ce n’est que le début. Qatar Airways prévoit de mettre les services Starlink de SpaceX à disposition dans tous ses appareils récents sur les deux prochaines années.

En octobre 2023, Qatar Airways avait annoncé sa collaboration avec l’entreprise d’Elon Musk pour apporter le service internet Starlink à ses avions pour certains vols. “Nous sommes impatients de voir nos passagers profiter de cet ajout de pointe à l’expérience en vol de Qatar Airways“, avait alors déclaré Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways à l’époque.

À lire > SpaceX va détruire 100 satellites Starlink à cause de défaillances majeures

Le Wi-Fi à 350 Mo/s bientôt disponible chez plusieurs compagnies aériennes

La compagnie aérienne avait alors indiqué que ses passagers pourraient ainsi accéder à des vitesses Wi-Fi allant jusqu’à 350 Mo/s dans ses avions équipés de Starlink, mais il pourrait s’avérer que les vitesses soient plus rapides encore. En effet, ces estimations commencent à dater : depuis, SpaceX a reçu la licence lui permettant d’employer sa nouvelle antenne V4 Starlink, qui offre des vitesses de transfert accrues.

De quoi enterrer la rude concurrence dans le transport aérien de passagers. Alors que les compagnies traditionnelles ont du mal à faire valoir leur prix supérieurs aux firmes low-cost, l’accès à internet pourrait se révéler stratégique pour celles qui souhaitent convaincre une clientèle de Classe affaires, pour qui le travail ne s’arrête jamais, même dans l’avion. Car Qatar Airways n’est pas la seule compagnie qui profitera de Starlink. SpaceX a annoncé que son service rejoindra bientôt aussi :

  • Hawaiian Airlines
  • JSX
  • AirBaltic
  • ZIPAIR

  • Le Wi-Fi sera disponible avant la fin de l’année dans trois Boeing 777-300ER de Qatar Airways grâce à Starlink.
  • Les vitesses attendues sont au minimum de 350 Mo/s, mais elles pourraient s’avérer supérieures.
  • Starlink annonce que son service sera également disponible chez d’autres compagnies aériennes.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !