CeramicSpeed présente un vélo sans chaîne révolutionnaire

Présentation de l'arbre de transmission sans chaîne de CeramicSpeed

Lors du salon Eurobike de Berlin, CeramicSpeed, un fabricant de roulements à billes et de cycles, a présenté un vélo qui pourrait bien révolutionner la conception de nos vélos dans un avenir proche. Avec Driven, un concept de transmission sans chaîne, la compagnie se targue de proposer un vélo plus rapide et efficace.

Le système, conçu en collaboration avec le département d’ingénierie de l’Université du Colorado, tourne autour d’un pédalier constitué de 21 roulements à billes qui transmet l’énergie des pédales vers les roues à travers un arbre de transmission à base de pignons. En se débarrassant de la chaîne et du dérailleur, le fabricant affirme avoir réussi à diminuer les points de friction de 49 %. Mieux encore, selon CeramicSpeed, plus le cycliste pédale fort, plus le vélo est efficace (jusqu’à 99 % de l’énergie générée est effectivement transférée).

Le vélo présenté à Eurobike n’est certes qu’un prototype, mais il a tout de même remporté l’Eurobike Award 2018, au nez et à la barbe des 365 autres concurrents. Un vélo à suivre donc.

>> À lire : 
Vélo : le futur est déjà là !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire