Accueil » Actualité » Afghanistan : les images satellite de la foule à l’aéroport de Kaboul sont impressionnantes

Afghanistan : les images satellite de la foule à l’aéroport de Kaboul sont impressionnantes

Depuis l’Espace, les satellites ont capturé en images la situation en Afghanistan et notamment à l’aéroport de Kaboul. Des milliers d’Afghans et de ressortissants étrangers se sont précipités à l’aéroport pour fuir le pays.

Le 15 août 2021 au soir, le président Ashraf Ghani de l’Afghanistan a fui le pays après avoir reconnu la victoire des talibans. Le gouvernement s’est ensuite effondré et les talibans ont pris le pouvoir. Par conséquent, des milliers d’Afghans et de ressortissants étrangers se sont précipités à l’aéroport pour essayer de s’enfuir du pays.

La foule à l'aéroport de Kaboul
La foule à l’aéroport de Kaboul – Crédit : Maxar Technologies

Le tarmac de l’aéroport était tellement envahi par la foule que tous les vols civils et militaires ont été suspendus. Des images et vidéos témoignant de cette situation désespérée ont été partagées sur Internet. Des civils essayaient de s’accrocher à un avion américain se préparant à décoller. Ceux qui avaient réussi à s’agripper sont ensuite tombés de l’avion en plein vol.

Les satellites sont les témoins du chaos en Afghanistan depuis l’Espace

Depuis l’Espace, les satellites sont les témoins du chaos qui règne actuellement en Afghanistan. Début août, des images satellite ont d’ailleurs montré les conséquences de l’explosion au port de Beyrouth. Désormais, les nouvelles images révèlent la situation à l’aéroport de Kaboul.

La société Maxar Technologies a partagé sur son compte Twitter les images satellite impressionnantes ci-dessous. Elles ont été prises lundi 16 août à 10h36 du matin, heure locale. Comme la société spatiale l’explique, « des milliers de personnes convergeaient sur le tarmac et les pistes d’atterrissage alors que les pays tentaient d’évacuer leurs ressortissants ».

Maxar Technologies a également ajouté que « des forces de sécurité peuvent être vues près de l’une des principales pistes de l’aéroport, essayant d’empêcher les foules de se déplacer vers d’autres avions et de bloquer les opérations aériennes ». Des centaines de personnes peuvent également être vues à plusieurs des portes du périmètre de l’aéroport et aux intersections à proximité ». D’après les témoins locaux, les talibans ont désormais le contrôle des entrées civiles de l’aéroport. De son côté, le président Joe Biden des États-Unis a autorisé l’envoi de milliers de soldats supplémentaires en Afghanistan.

Source : Space.com