Accueil » Actualité » Android 10 : installation bloquée ? Voilà la solution

Android 10 : installation bloquée ? Voilà la solution

Google vient de déployer Android 10 sur ses propres smartphones. Actuellement, seuls les Pixel sont servis avec la version définitive. Si vous en possédez un, voici comment installer la mise à jour et régler son éventuel problème d’installation.

Image 1 : Android 10 : installation bloquée ? Voilà la solution

L’installation d’Android 10 est assez simple à mettre en oeuvre. En revanche, il faut aller la chercher manuellement. Aucun pop-up n’est en tout cas apparu sur nos Pixel 3 et Pixel 3a pour nous indiquer de la présence d’une mise à jour.

  • Se rendre dans les paramètres du téléphone.
  • En bas de la page, sélectionner la section « Système ».
  • Dans les préférences avancées, aller dans « Mise à jour du système »

Android va alors chercher s’il est à jour. La version 10 est alors proposée. Elle est assez volumineuse : 1,34 Go environ. Si le téléphone recommande de la télécharger en Wi-Fi, il est possible de forcer son accès via le réseau téléphonique. Le téléchargement de la mise à jour est plus ou moins lent, en fonction de votre connexion. Il faut ensuite redémarrer le téléphone pour l’installer. Et là on peut avoir des sueurs froides.

Une installation bloquée

Certains utilisateurs se sont retrouvés bloqués à cette étape. Le logo de Google mouline sur la page de démarrage, mais l’installation ne s’achève pas. Pourtant, il ne faut pas paniquer. La situation se débloque d’elle-même avec un peu (beaucoup) de patience.

Selon les expériences, il est possible de rester à cette étape durant 30 minutes et jusqu’à six heures. Selon les retours, ce problème ne serait pas lié au modèle de smartphone. Tous les Pixel, de la première génération au 3a, sont concernés.

Le reboot à la rescousse

Si vous rencontrez une pareille situation, plusieurs options s’offrent à vous. Outre attendre, il est aussi possible de réessayer l’installation. Pour cela, il faut forcer le redémarrage du téléphone en pressant les boutons Power et volume bas simultanément. Cela va mettre le Pixel en mode récupération. De là, il faut sélectionner l’option Redémarrer maintenant. Si cette manipulation ne fonctionne pas, appuyer de manière répétée sur le bouton Power. Le système devrait redémarrer en Android 9.

Si des problèmes d’installation ont été rapportés, nous n’en avons pas fait l’expérience. Android 10 s’est installé rapidement sur nos Pixel 3 et Pixel 3a sans aucune anicroche.