Accueil » Dossier » Android : 50 jeux gratuits incontournables

Android : 50 jeux gratuits incontournables

Image 1 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Plus de jeux pour la plateforme Android

Le développement du Google Play fait la part belle aux jeux. Pour autant la vie du gamer sur smartphone n’en est pas plus simple puisqu’il faut s’armer de courage pour débusquer les meilleurs titres sur la plateforme Android. Nous avons décidé de vous faciliter la vie.

C’est pourquoi nous avons mis à jour notre liste des meilleurs jeux gratuits. On retrouve bien évidemment le très célèbre Angry Birds, décliné ici dans sa version Epic, ou le nouveau Candy Crush, baptisé Soda, mais également de nouveaux arrivants qui promettent de nouvelles formes de divertissements comme Fallout Shelter, A Blind Legend, Trials Frontier, Agar.io, Hearthstone ou Marvel Future Fight.

Image 2 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Fallout Shelter

Tiré de la licence post-apocalyptique Fallout, Fallout Shelter est un jeu de gestion dans lequel vous devrez organiser la vie dans un abri antiatomique. Au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux habitants dans l’abri, vous devez les affecter à différentes salles en fonction de votre capacité. L’objectif étant de construire un abri le plus grand possible tout en gardant ses habitants heureux et en produisant suffisamment d’eau, d’énergie et d’alimentation pour assurer leur survie. Par ailleurs, vous débloquerez au fur et à mesure de nouvelles salles produisant d’autres ressources.

Verdict : Idéal pour patienter jusqu’à la sortie de Fallout 4, Fallout Shelter est une bonne adaptation de l’univers de Fallout en jeu de gestion façon TinyTower. Les personnages reprennent le design du Volt Boy iconique de la saga. Par ailleurs, si le jeu est plutôt lent, il permet de tenter des « rush » pour accélérer la production d’une ressource au risque de certains incidents.

Note : 4/5

Image 3 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Assassin’s Creed Pirates

Spin off d’Assassin’s Creed Black Flag, Pirates est sorti l’an dernier sur iOS et Android. Comme pour Black Flag, vous incarnez donc un pirate. Vous devez recruter un équipage, améliorer votre navire et trouver différents trésors éparpillés çà et là sur la carte. Pour cela, vous avez donc la possibilité de piloter votre bateau, mais également d’affronter certains voiliers adverses. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez ainsi équiper votre bateau de meilleures armes pour devenir le plus grand pirate de la mer des Caraïbes et remporter des batailles navales épiques.

Verdict : Comme tout jeu de la licence Assassin’s Creed, Pirates propose un vaste monde ouvert avec de nombreuses quêtes annexes et de forts éléments jeux de rôles. Si l’histoire n’apporte pas grand-chose, on prend un grand plaisir à engager le combat et annihiler les navires adverses.

Note : 4,5/5

Image 4 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

A Blind Legend

Réalisé par des développeurs français, A Blind Legend est un jeu avant tout destiné aux mal ou non-voyants. Original pour un jeu vidéo, l’application n’affiche quasiment pas d’image et se joue uniquement au casque. En effet, le jeu est composé essentiellement de dialogues et de scènes de combats bruitées. Dans un monde médiéval fantastique, vous incarnez le chevalier Edward Blake. Accompagné de sa fille qui va l’aider à se guider, vous devrez partir sauver votre femme. Pour cela, il vous suffit de vous déplacer en glissant votre doigt sur l’écran du smartphone. À l’aide des différentes voix et bruitages, vous pourrez vous guider et même vous battre. Armé de votre épée et de votre bouclier, vous pouvez vous protéger et repousser les ennemis pour mieux les assaillir.

Verdict : A Blind Legend a au moins le mérite de proposer un gameplay très original. Les phases de combat sont particulièrement haletantes et très immersives. Les doublages sont très bien joués et le scénario, s’il manque d’originalité, a le mérite de nous plonger dans un monde plutôt connu. Seul véritable défaut, les phases de chargement qui peuvent être longuettes sur la durée.

Note : 4,5/5

Image 5 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Nihilumbra

Nihilumbra est un jeu de plateforme au design assez poétique. Vous dirigez une créature de l’ombre née dans « le vide » duquel vous cherchez à vous échapper. Pour cela, vous pouvez vous déplacer vers la gauche, la droite ou sauter. Il est également possible de recouvrir les surfaces de couleurs avec du bleu pour la glace, du vert pour rendre les parois rebondissantes ou du rouge pour enflammer des objets. Particularité du jeu, il est commenté au fur et à mesure par une voix off, qui s’affiche également en texte dans les écrans.

Verdict :Nihilumbra propose un univers très particulier avec une dimension poétique très présente. Le jeu offre un gameplay original avec différentes couleurs, mais également une prise en main très intuitive. Dommage cependant que la version gratuite propose des publicités en plein écran après chaque niveau.

Note : 4/5

Image 6 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Stormblades

Stormblades est un jeu de duel de combat à l’épée. Vous incarnez un combattant qui doit aller chercher des reliques et affronter des ennemis qui lui font face les uns après les autres. Votre héros passe ainsi d’un adversaire à un autre. Il doit alors les affronter à l’aide de son épée en contrant leurs mouvements à l’aide d’un glissement doigt, en évitant leurs attaques chargées à l’aide d’une double tape ou en menant l’assaut au bon moment en suivant les indications à l’écran. Entre chaque ennemi, il est possible de détruire quelques vasques pour obtenir des ressources qui permettront d’améliorer son arme entre deux niveaux.

Verdict : Stormblades est un jeu au gameplay simple d’accès et très direct. S’il existe bien des mécanismes de ressource et de free-to-play, le jeu se suffit à lui-même. Les combats demandent à la fois des réflexes et une part d’agilité, pour changer la direction d’un coup par exemple. Enfin, l’amélioration de l’arme est une bonne idée pour éviter la répétition.

Note : 4/5

Image 7 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Le Chemin vers Luma

Le Chemin vers Luma est un petit jeu d’énigme. Vous dirigez un robot qui doit passer d’un astre à un autre pour sauver la Galaxie tout entière. Pour cela, vous êtes amenés à vous déplacer à la surface de chaque planète et à recharger des batteries à l’aide d’éoliennes ou de panneaux solaires pour ouvrir des portails, déplacer des éléments de la planète ou  déployer des manivelles. En tapant sur un point à la surface de la planète, il est possible de déplacer le robot Sam tandis qu’en déplaçant le doigt, on peut faire pivoter l’astre.

Verdict : Malgré sa faible durée de vie d’une vingtaine de niveaux, Le Chemin vers Luma propose une excellente expérience de jeu qui n’est pas sans rappeler Monument Valley. On apprécie particulièrement son design à base de polygones grossiers et son ambiance poétique.

Note : 5/5

Image 8 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Trivial Pursuit & Friends

Trivial Pursuit & Friends est l’adaptation du jeu de société en version mobile. Très inspirée par Duel Quiz, la version mobile ne propose en effet aucun plateau, mais simplement des questions posées en mode asynchrone à un ou plusieurs jours. Principal mode, le duel vous affronte sur 6 séries de questions thématiques avec quatre réponses possibles. Le mode blitz ne pose quant à lui que 7 questions, mais la compétition fait rage entre quatre joueurs différents. Basé sur le modèle du free-to-play, Trivial Pursuit & Friends permet de jouer gratuitement contre ses amis, mais nécessite des vies pour affronter des adversaires aléatoires. Vies qui se rechargent avec le temps ou contre de l’argent, bien réel.

Verdict : Trivial Pursuit & Friends est plutôt bien conçu avec des questions adaptées aux différents pays. Si le mode de jeu freee-to-play peut être très contraignant à la longue, on apprécie tout de même la diversité des thèmes abordés.

Note : 3,5/5

Image 9 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Kingdom Rush

Kingdom Rush est un jeu de type Tower Defense. Il s’agit pour vous de monter une base le long d’un chemin afin de résister aux vagues d’assaut ennemies. Ainsi, vous pouvez construire quatre types de tours : une tour d’archers, une tour d’infanterie, qui servira à ralentir la progression ennemie, une tour d’artillerie pour les dégâts de zones, et une tour de mages, plus puissante, mais plus lente que la tour d’archers. Entre chaque partie, vous pouvez débloquer des améliorations pour chaque type de tour, en plus de l’amélioration en cours de partie. Il est également possible de recourir à deux bonus : les météores et l’appel de la garde, en cours de partie. Enfin, Kingdom Rush vous permet de choisir un héros qui peut être guidé pendant une partie et peut protéger plus efficacement les différentes voies.

Verdict : Très diversifié, Kingdom Rush demeure pourtant très simple d’accès. C’est tout simplement la référence du tower defense sur mobiles. On se prend rapidement au jeu et les différentes mécaniques sont très bien intégrées.

Note : 5/5

Image 10 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Sky Force 2014

Sky Force est un shoot’em up des plus classiques. Vous êtes amené à piloter un avion de chasse qui, en survolant la surface de la Terre, doit détruire différents ennemis. Vous allez ainsi affronter des escadrons aériens, mais également des navires maritimes, des tourelles ou des avions plus imposants. En détruisant certains ennemis, vous pourrez améliorer votre armement, tandis que votre avion peut quant à lui être boosté entre les parties à l’aide de temps ou des ressources récoltées.

Verdict : Simple d’accès, Sky Force 2014 s’avère cependant assez difficile à maîtriser. Le jeu exige à la fois réflexe, habileté et connaissance des niveaux, même si les tirs automatiques permettent de mieux appréhender les ennemis. On apprécie également des graphismes de haut vol.

Note : 3,5/5

Image 11 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Marchand

Comme son nom l’indique, dans Marchand, vous incarnez un vendeur. Il s’agit en fait d’un jeu de rôle dans lequel vous auriez enlevé toutes les phases de combat. Grâce à votre argent, vous pouvez ainsi enrôler des guerriers, mages, paladins ou assassins qui iront se battre pour vous. Ils vous apporteront alors des ressources que vous pourrez dépenser afin de fabriquer des objets. Une fois ceux-ci conçus, vous pourrez équiper vos combattants ou vendre l’objet ainsi obtenu. À noter que l’or est une ressource précieuse puisque vous en aurez besoin pour envoyer vos combattants en mission, pour fabriquer de nouveaux objets ou pour recruter de nouveaux personnages.

Verdict : Marchand est très simple d’accès et demande beaucoup de stratégie. Il reprend un aspect essentiel des jeux de rôle : la personnalisation et l’équipement des personnages. Dommage cependant que le jeu ne soit disponible qu’en anglais et que certains termes soient parfois abscons, notamment dans les statistiques des combattants.

Note : 4/5

Image 12 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

SimCity BuildIt

SimCity BuildIt est un portage de SimCity sur smartphone avec de nombreuses mécaniques de free-to-play. Comme dans la version PC, le jeu vous propose de bâtir votre ville. Pour cela, vous avez de nombreux bâtiments à disposition, qu’il s’agisse de quartiers d’habitation, d’usines, de boutiques, de centrales électriques, de routes ou de parcs. L’objectif est donc de faire la plus grande ville possible, tout en rendant vos habitants les plus heureux possible. Particularité de la version mobile, la plupart des constructions vous coûteront des ressources en matériaux comme du bois, du métal ou des clous. Vous devrez donc patienter pendant la fabrication de ces ressources, ou bien payer pour les avoir plus rapidement.

Verdict : SimCity BuildIt reprend les grands classiques du jeu de gestion en free-to-play, mais à la sauce city builder. On apprécie la simplicité d’utilisation et le tutoriel, plutôt bien expliqué. Par contre, le jeu se veut volontairement très lent pour certaines ressources afin d’inciter le jouer à passer à la caisse. Dommage.

Note : 3/5

Image 13 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Sword of Xolan

Sword of Xolan est un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez un aventurier qui doit sauver le monde du chaos qui l’a englouti. Très inspiré des jeux de plateforme des années 80 et 90, Sword of Xolan se contrôle simplement à l’aide de boutons affichés sur l’écran. Il est ainsi possible d’aller à gauche ou à droite, de sauter, de frapper avec son épée ou d’envoyer des boules de feu. Il vous faudra donc tuer des ennemis les uns après les autres, mais également sauter sur des plateformes et sauver le monde.

Verdict : Sword of Xolan est un jeu très plaisant. Bien placés, les boutons sur l’écran ne gênent nullement la prise en main, contrairement à beaucoup de jeux du genre. Enfin, le design en pixel-art donne un look certain au jeu.

Note : 4,5/5

Image 14 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Trials Frontier

Pour la première fois en 2014, Ubisoft a décidé de porter sa célèbre licence de moto-cross sur smartphones. Trials Frontier vous propose ainsi de compléter des parcours tous plus loufoques les uns que les autres à l’aide de votre moto. À droite de l’écran, deux flèches vous permettent d’avancer ou de reculer. Sur la gauche, deux autres flèches permettent de choisir l’inclinaison du motard en le penchant vers l’avant ou l’arrière.

Verdict : Si le gameplay de Trials est désormais classique, la version Frontier ajoute un petit côté scénarisé plutôt bien senti. Le jeu propose également d’améliorer au fur et à mesure sa moto à l’aide des pièces récoltées dans les différents niveaux.

Note : 4/5

Image 15 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Tap Titans

Tap Titans est un jeu dans lequel vous incarnez un petit personnage qui doit affronter des monstres de plus en plus puissants. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez augmenter la puissance de votre héros, lui donner des coups spéciaux ou recruter des équipiers, que vous pouvez améliorer, qui taperont régulièrement les monstres. Toutes ces améliorations se font à l’aide des pièces d’or recueillies à chaque fois que vous détruisez un adversaire. Tous les dix monstres, un boss doit alors être tué en moins de trente secondes pour passer aux niveaux supérieurs.

Verdict :Tap Titans ne propose pas vraiment de difficulté. Il s’agit d’un jeu très répétitif, mais particulièrement addictif. Le principal enjeu étant de savoir jusqu’à quel point on peut pousser la puissance de notre héros et de ses équipiers. Un pur passe-temps.

Note : 4/5

Image 16 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Warhammer 40,000 : Space Wolf

Situé dans l’univers gothique futuriste de Games Workshop, Warhammer 40 000 Space Wolf est un jeu de stratégie avec un système de carte. Le jeu vous propose ainsi plusieurs missions escarmouches dans lesquelles vous incarnez un soldat Space Wolf chargé de détruire des marines du Chaos. Pour ce faire, vous devez déplacer le personnage d’un certain nombre de cases à chaque tour et utiliser vos armes, sous forme de cartes, pour anéantir les forces ennemies. Une fois votre tour terminé, c’est à celui des soldats alliés, que vous contrôlez, et à l’ennemi. Le jeu propose également de concevoir ses propres armes et équipements afin de renforcer votre héros sur le champ de bataille.

Verdict : Complexe au premier abord, Warhammer 40 000 Space Wolf propose un excellent didacticiel afin de tout comprendre rapidement. Les mécaniques sont pointues et devraient séduire les adeptes de RPG au tour par tour et les aficionados du jeu de plateau.

Note : 4,5/5

Image 17 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Agar.io

Apparu en avril 2015 sur navigateurs, Agar.io est un jeu dans lequel vous contrôlez une boule qui cherche à devenir la plus grande possible. Pour cela, il vous suffit de la contrôler afin qu’elle passe sur des boules plus petites et les absorbe. Certaines d’entre elles sont contrôlées par d’autres joueurs qui chercheront donc à vous fuir. La subtilité du gameplay réside donc dans le fait que plus une boule est grosse, plus elle est lente. La version Android, jouable uniquement en ligne, propose un contrôle grâce au tactile et deux boutons pour vous permettre de diviser ou de projeter votre boule si elle est suffisamment grosse.

Verdict :Agar.io a déjà prouvé son potentiel addictif sur le web. En débarquant désormais sur smartphones, le jeu confirme ce succès. Le portage, très bien réalisé, permet de confirmer l’efficacité du jeu. Dommage cependant que son concept même le réserve à une utilisation connectée à Internet.

Note : 4,5/5

Image 18 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Spider Square

Spider Square est un petit jeu de distance infinie dans lequel vous devrez donc aller le plus loin possible. Vous incarnez un petit carré qui doit se balancer de toile en toile tout en évitant absolument les murs, le sol et le plafond. À chaque fois que vous appuyez sur l’écran, le carré lancera une toile vers le haut sur laquelle il se balancera. Il lâche alors la toile dès que vous enlevez votre doigt de l’écran tactile, avant d’en retisser une nouvelle. Si le jeu propose un mode facile payant, le mode solo est quant à lui gratuit. Vous pouvez personnaliser l’aspect du carré à l’aide des pièces gagnées en jeu ou achetées avec de l’argent.

Verdict :Spider Square est un runner qui change de Temple Run ou Flappy Bird. Si le jeu est très simple d’approche, sa physique est plus difficile à maîtriser et il demandera un certain investissement avant de pouvoir réellement en profiter.

Note : 4/5

Image 19 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Kung Fury Street Rage

Financé grâce au site KickStarter, Kung Fury est un court métrage de 30 minutes rendant hommage aux films d’action des années 80. On peut y découvrir des voitures de sport, du kung-fu, des dinosaures, mais aussi des méchants nazis et même des vikings. Le film a par ailleurs été accompagné d’un jeu mobile : Kung Fury Street Rage. Il s’agit d’un beat them all à deux boutons : l’un à gauche permettant de taper et de se déplacer vers la gauche, et un à droite qui fait la même chose, vers la droite. Le jeu reprend l’esthétique des jeux d’arcade des années 80 comme Double Dragon ou Street of Rage. Il pousse le vice jusqu’à arborer un design façon écran cathodique.

Verdict : Sous ses allures de jeu promotionnel, Kung Fury Street Rage permet de passer un bon moment sans prétention. On apprécie tout particulièrement le soin apporté à l’esthétique et les vagues d’ennemis de plus en plus difficiles.

Note : 4/5

Image 20 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Spring Ninja

Spring Ninja vous propose simplement d’aller le plus loin possible grâce à une mécanique très simple. Dans ce jeu, vous contrôlez un ninja sur ressorts qui doit sauter d’un bloc à un autre en évitant de tomber dans l’eau. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur l’écran afin de faire pression sur le ressort. Plus vous appuyez longtemps, plus le ressort est pressé et plus le ninja sautera haut et loin une fois votre doigt enlevé. Si vous réussissez à sauter par-dessus plusieurs blocs en un coup, vous gagnez alors des points de combo.

Verdict : Le principe de Spring Ninja reste fondamentalement le même que Flappy Bird : aller le plus loin possible avec une grande difficulté. Le jeu est néanmoins plus simple à manier et moins injuste, notamment grâce aux combos.

Note : 4,5/5

Image 21 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Marvel Future Fight

Après le succès du jeu de combat Le Tournoi des Champions, Marvel continue sa percée dans le domaine des jeux mobiles. L’éditeur a en effet publié Future Fight, un autre jeu mettant en scène la plupart des super-héros de son univers. Il s’agit d’un jeu de type action RPG avec vue à la troisième personne. À chaque niveau, vous constituez votre équipe de trois héros. Vous pouvez alterner entre eux comme bon vous semble, sachant que chacun dispose de ses pouvoirs spéciaux. L’objectif est alors de venir à bout du niveau tout en cumulant le plus de bonus possible avec d’améliorer votre équipement entre deux niveaux ou débloquer de nouveaux héros.

Verdict : Malgré sa mécanique free-to-play assez poussée, Future Fight est un jeu assez efficace et direct dans son approche. On apprécie particulièrement ses graphismes soignés et le nombre important de héros disponibles.

Note : 4/5

Image 22 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Endless Doves

Endless Doves est un jeu dans la veine de Flappy Bird. Vous n’incarnez cependant pas un oiseau qui doit naviguer entre différents tuyaux, mais un humain qui se réveille et doit voler entre le plafond et le sol pour récolter des petits oiseaux. À noter également que contrairement à Flappy Bird, le jeu ne se déroule pas en ligne droite et il faut souvent aller vers le bas ou le haut afin d’éviter les obstacles. Pour ce faire, le joueur dispose de deux boutons : un pour virer à gauche et un autre pour virer à droite.

Verdict : Endless Doves est un jeu plutôt sympathique. S’il ne propose pas de fin, il intègre cependant des graphismes rappelant l’ère de la Game Boy ainsi que des musiques assez relaxantes.

Note : 4/5

Image 23 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Does not Commute

Does not Commute est en quelque sorte un jeu de trafic routier. Après avoir aperçu l’ensemble d’un quartier, vous devez faire arriver un véhicule d’un point à un autre en un minimum de temps. Une fois ce premier trajet effectué, c’est là que les difficultés commencent. Il vous reste en effet une dizaine de véhicules à contrôler, les uns après les autres, en gagnant des bonus de temps afin de ne pas arriver au bout du temps imparti. Difficulté supplémentaire, vous devrez effectuer les différents trajets en slalomant à travers les véhicules que vous avez contrôlés précédemment. L’erreur de positionnement sur un trajet se paie donc au prix cher.

Verdict : Assez simple au début, Does not Commute devient vite très compliqué à gérer. Il faut penser dès le départ à optimiser ses trajectoires et à s’en souvenir afin de ne pas perdre un temps important. Malgré l’excitation de slalomer entre une dizaine de véhicules, on fait cependant rapidement le tour du jeu.

Note : 3,5/5

Image 24 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Magic Touch

Magic Touch est un jeu qui reprend le concept éculé de Space Invader. Face à une horde d’adversaires qui fondent sur vous, vous devez les éliminer les uns après les autres pour les empêcher de passer. Dans ce jeu aux inspirations fantaisico futuristes, vous incarnez un mage qui dispose d’une liste de sorts. Il doit défendre son château des pluies de robots qui sont parachutés vers les remparts. À chaque robot son propre sigle que vous devez tracer sur l’écran afin de l’éliminer. Si les premiers adversaires sont plutôt simples à battre avec de simples flèches à dessiner ou des traits verticaux ou horizontaux, la tâche devient rapidement plus ardue avec des systèmes de boucle, voire plusieurs sigles à dessiner pour un seul adversaire.

Verdict :Magic Touch est un jeu de scoring plutôt addictif. Assez simple à prendre en main, il devient rapidement très compliqué. Au fur et à mesure des parties et des adversaires éliminées, vous gagnez cependant des pièces d’or pour acheter différents sorts, par exemple pour ralentir le temps. Un mécanisme de free-to-play appréciable qui n’exclut pas les joueurs ne voulant pas dépenser un centime.

Note : 4,5/5

Image 25 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Hearthstone

Disponible depuis longtemps sur iPad, la version Android de Hearthstone est disponible depuis décembre 2014 sur Android. Si une version smartphone est également prévue pour 2015, l’application n’est cependant disponible pour l’instant que sur tablettes. Hearthstone est un jeu de cartes développé par Blizzard. À l’aide des 30 cartes disponibles dans votre paquet, le but est de venir à bout des 30 points de vie de votre adversaire tout en détruisant ses créatures pour maîtriser le plateau de jeu. Neuf classes différentes sont disponibles, chacune avec ses propres pouvoirs, ses propres sorts et ses créatures, mais également de nombreux serviteurs neutres, pouvant être utilisés avec toutes les classes.

Verdict : Particulièrement addictif, Hearthstone est un excellent ‘free-to-play’. Le jeu est en effet gratuit, mais vous pouvez également payer pour acheter des paquets de cartes. Dommage néanmoins que l’application ne soit pour l’instant réservée qu’aux tablettes.

Note : 4/5

Image 26 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Angry Birds Epic

Après avoir initié des millions de joueurs sur mobile aux mécanismes des jeux de précision avec Angry Birds et tous ses dérivés, Rovio a décidé de s’attaquer à un autre genre, le jeu de rôle en tour par tour, avec Angry Birds Epic. Si l’univers du jeu reprend celui des précédents, avec des oiseaux luttant contre des cochons verts, le style de jeu n’a rien à voir. Il s’agit ici de former une petite équipe de personnages qui affronteront des ennemis. Une fois le combat lancé, chaque personnage attaque chacun son tour. Afin d’améliorer vos différents personnages, vous pourrez leur construire de nouvelles armes ou de nouveaux équipements à l’aide des matériaux gagnés à chaque combat.

Verdict : Si Angry Birds Epic reprend le genre du jeu de rôle au tour par tour, son maniement s’en retrouve largement simplifié. Il n’est pas question d’arbre de classes et les différentes interactions sont réduites au strict minimum.

Note : 4/5

Image 27 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Marvel Le Tournoi des Champions

Traditionnellement, les jeux de combat se pratiquent essentiellement sur console ou borne d’arcade, de préférence avec un stick. Pourtant, avec Le Tournoi des Champions, Marvel a réussi à porter le genre sur mobiles d’une bien belle façon. Bien évidemment, il n’est ici pas question de quarts de cercle ou de véritables combos. Le combat fonctionne à l’aide de mécaniques simples. Il vous suffit d’appuyer, de faire glisser ou de presser l’un ou l’autre côté de l’écran pour effectuer certaines actions. Ainsi, en pressant le côté gauche, vous parez les coups de votre adversaire. En glissant vers la droite, vous lancez une charge à distance contre l’autre combattant. Peu à peu, vous débloquez différents personnages de l’univers Marvel et pouvez affronter d’autres joueurs dans le monde ;

Verdict : Marvel a bien réussi à retranscrire la stratégie et le gameplay d’un jeu de combat sur smartphone. Les phases de combat sont particulièrement plaisantes. On regrette toutefois une interface qui peut s’avérer un poil complexe de prime abord.

Note : 4,5/5

Image 28 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Smash Hit

Smash Hit est un jeu de distance qui se joue en vue à la première personne. Vous parcourez des couloirs linéaires en avançant automatiquement. À l’aide d’un nombre de boules limitées, vous allez alors devoir viser différents obstacles en verre pour les détruire et continuer à avancer. Attention toutefois, si vous percutez un obstacle, vous perdez certaines de vos munitions. Enfin, en détruisant certaines pyramides, pour pourrez augmenter le nombre de boules. Le but étant bien évidemment d’aller le plus loin possible.

Verdict : Smash Hit est un jeu au gameplay très simple, facilement abordable et propre également une physique plus que convaincante. On apprécie le fait que la vitesse accélère peu à peu. Dommage toutefois que la courbe de difficulté ne soit pas suffisamment ardue.

Note : 4/5

Image 29 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

TwoDots

TwoDots est une version dérivée de Dots, toujours développée par PlayDots. Comme sur la première version, il s’agit toujours d’un jeu de grille dans lequel vous devez relier des points de la même couleur afin de les faire disparaître. Contrairement à Dots, TwoDots propose cependant des grilles préétablies avec différents niveaux. À chaque niveau, vous devez remplir un certain objectif en faisant le moins de coups possible.

Verdict : Toujours aussi addictif, TwoDots améliore la première version du jeu et permet d’offrir de véritables difficultés et plus uniquement les mêmes objectifs à chaque partie. Dommage toutefois que le free-to-play soit trop présent et que les développeurs aient intégré un système de vies.

Note : 4/5

Image 30 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Duel Quiz

Pour les amateurs de quizz de culture générale, le Play Store d’Android regorge d’applications idéales. C’est notamment le cas de Duel Quiz. Le jeu vous propose d’affronter vos amis Facebook ou des adversaires choisis au hasard. Le jeu se déroule en six rounds de trois questions, le thème de chaque round étant choisi par l’un des deux joueurs à tour de rôle. Il peut s’agir aussi bien de technologies que d’histoire, de séries TV ou de sciences dures.

Verdict : Plutôt simple, mais bien pensé, Duel Quiz est une très bonne application de quizz. S’il est évidemment plus amusant de jouer avec des proches, on apprécie la possibilité de trouver d’autres joueurs au hasard, d’autant plus que l’application est déjà utilisée par beaucoup de personnes.

Note : 4,5/5

Image 31 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Candy Crush Soda

Candy Crush Soda reprend les mécaniques du jeu de King. Là encore, il est question de compléter différentes grilles en un minimum d’actions. Le but est d’intervertir deux cases de la grille afin de créer des lignes d’au moins trois éléments de la même couleur. Candy Crush Soda rajoute toutefois une mécanique : les bouteilles. Il n’en est effet plus question uniquement de bonbons, mais également de boissons. Vous devrez crever toutes les bouteilles de la grille afin de la remplir entièrement de soda. Toutefois, lorsque les bonbons sont immergés, la grille ne se complète plus par en haut, mais par en bas.

Verdict : King reprend la même formule que Candy Crush, mais l’enrichit de quelques mécaniques. Pour les nombreux accrocs à la première version, Candy Crush Soda saura vite se révéler indispensable.

Note : 3,5/5

Image 32 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Ninjump Dash

Ninjump reprend le principe des courses façon Mario Kart, mais sur un niveau en plateforme. L’application vous permet d’affronter jusqu’à quatre vrais joueurs, partout dans le monde, et exige donc un accès à Internet. Une fois une partie lancée, le but sera d’arriver sur la ligne d’arrivée avant les autres en sautant pour éviter les obstacles et en évitant de tomber dans les précipices. Attention néanmoins, certains pièges utilisés par vos ennemis peuvent considérablement vous ralentir ou les faire accélérer.

Verdict :Ninjump est un jeu multijoueur très agréable, sans prise de tête. Les parties sont rapides et endiablées, avec beaucoup de retournements de situation. Dommage néanmoins que l’application nécessite une connexion à Internet.

Note : 4/5

Image 33 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Crossy Road

Crossy Road est un jeu au design pixellisé dans lequel vous incarnez une poule. Il s’agit pour vous de traverser une série de routes, de fleuves et de rails tout en évitant d’être écrasé ou de tomber dans l’eau. Pour ce faire, vous devez bien choisir le moment où traverser, slalomer entre les obstacles et bien appréhender le tempo des voitures. L’objectif final est d’aller le plus loin possible et de battre votre précédent record. Bien que gratuit, Crossy Road propose néanmoins un système d’achat intégré pour vous permettre notamment de changer l’animal joué.

Verdict : simple, mais efficace, Crossy Road est avant tout un jeu passe-temps qui vous occupera pendant quelques sessions d’une ou deux minutes. On apprécie les graphismes agréables.

Note : 3/5

Image 34 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Sonic Dash

Parmi les ancêtres de Temple Run ou Subway Surfers, on peut citer Sonic. La mascotte de Sega a en effet l’un des premiers personnages de jeux vidéo à allier vitesse, saut et roulades afin d’éviter des obstacles tout en empochant des pièces d’or. Fort logiquement, Sega a ainsi profité de l’engouement pour ce type de jeu pour sortir une version smartphones de Sonic : Sonic Dash. Elle reprend les principales idées du genre avec le changement de voie, le saut ou la glissade d’un simple changement de doigt. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier d’un boost pour défoncer certains obstacles.

Verdict :Sonic Dash n’est pas révolutionnaire, mais est loin d’être le pire jeu du genre. Pour les nostalgiques du hérisson bleu, il saura être une bonne alternative à Temple Run.

Note : 3/5

Image 35 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Twin Runners

Voilà certainement l’un des meilleurs jeux de cette sélection et l’une des plus grandes surprises du Google Play de ces derniers mois. Et pourtant, Twin Runners ne paie pas de mine par ses graphismes en noir et blanc. Mais son principe est plutôt novateur et il y a de quoi y passer des heures sans s’en rendre compte. Dans Twin Runners, vous contrôlez deux petites briques et devez éviter les éléments du décor qui défilent en continu. Mais le principal intérêt, c’est que les deux briques en question sont en fait de parfaites jumelles : tout ce que vous ferez subir à l’une se répercutera sur l’autre. Et c’est là toute la difficulté, car il faut faire sorte que vos mouvements s’adaptent parfaitement aux deux briques.

Verdict : un jeu dont on peine à croire qu’il ne soit pas encore devenu un véritable hit, à l’instar de Flappy Bird et autres 2048. À la fois jeu d’action et véritable casse-tête, Twin Runners mérite de figurer dans toute bonne logithèque Android qui se respecte. À installer les yeux fermés.

Note : 4,5/5

Image 36 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Defenders

Defenders, ou « Prime World : Defenders » est l’un des plus célèbres jeux de Tower Defense issu du PC. Adapté sur Android, le titre n’a rien perdu de son intérêt. Vous évoluez dans un monde d’heroic fantasy et devez repousser les invasions ennemies à l’aide de votre magie. Doté de 13 types de sorts et de 25 niveaux d’amélioration, vous aurez affaire à plus d’une trentaine de monstres tous plus retors les uns que les autres.

Verdict : de superbes graphismes, une fluidité exemplaire, une parfaite jouabilité : que de demander plus ? Peut-être davantage d’options de personnalisation, notamment sur la visibilité des informations qui se présentent régulièrement à l’écran.

Note : 4,5/5

Image 37 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Badland

Badland est un jeu de d’action et de réflexion qui prend place dans un univers effrayant malgré des airs de conte de fée. On y contrôle l’un des habitants d’une forêt, qui cherche à en apprendre un peu plus sur les nombreux dangers qu’elle renferme. L’action s’enchaine en défilement horizontal sur un principe similaire à Flappy Bird : appuyer n’importe où sur l’écran pour permettre au personnage de prendre de l’altitude et d’avancer. Les contrôles sont donc rapides à prendre en main et intuitifs. Mais c’est surtout l’environnement qui impressionne, grâce à un graphisme absolument délicieux et des décors aussi magnifiques que variés.

Verdict : Badland est un incontournable d’Android. Derrière ses graphismes enchanteurs et sa forêt féérique se cache un défi relevé, participant à un gameplay absolument addictif d’autant plus qu’il regorge de bonnes idées. Pour ne rien gâcher, les écouteurs ne sont pas optionnels tant les musiques sont réussies et participent à l’ambiance toute particulière du jeu.

Note : 5/5

Image 38 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Ruzzle Adventure

Que vous connaissiez ou non la version originale de Ruzzle, ce titre renouvelle totalement le genre. Ruzzle Adventure n’est pas une « suite », mais plutôt un « reboot ». De quoi faire plaisir à ceux qui découvrent le titre, tout comme à ceux qui l’ont beaucoup pratiqué et qui s’en sont peut-être lassés. Dans Ruzzle Adventure, vous devez former des mots en passant le doigt sur les lettres présentes à l’écran. Rien de plus simple ? Sauf qu’ici, les choses se compliquent, car vous devrez traiter avec des briques quasi indestructibles, des bombes, des diamants à ramasser… Bref, Ruzzle Adventure est désormais bien plus qu’un  simple jeu de lettres : c’est aussi un jeu d’arcade !

Verdict : le concept de Ruzzle est ici renouvelé. Tout se jouant en « solo », voilà de quoi satisfaire celles et ceux qui ne trouvent plus d’adversaires à leur mesure sur la version classique du jeu, ou qui souhaitent tout simplement pimenter le fameux jeu de lettres à l’aide de nouveaux éléments. Et dernier avantage : pas besoin d’être connecté en permanence pour y jouer.

Note : 4,5/5

Image 39 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Lep’s World

Si vous aimez Super Mario Bros (ce qui est le cas de presque tous les joueurs de la planète, non ?), Lep’s World est fait pour vous. Reprenant la formule à succès du célèbre jeu d’arcade et de plateforme de Nintendo, voilà un titre parfaitement adapté aux appareils tactiles. Le jeu se révèle en effet très maniable, même sur un petit téléphone. Ses 52 niveaux aux décors riches et variés auront de quoi vous tenir en haleine pendant de longues heures de jeu. Bref, une vraie réussite.

Verdict : un très bon jeu de plateforme, dont la réalisation est pleinement maîtrisée. Impossible néanmoins d’accéder au mode multijoueur décrit sur la page du Google Play (a-t-il seulement existé ?).

Note : 4/5

Image 40 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

2048

Est-il bien nécessaire de présenter 2048 ? Ce jeu de logique s’est rapidement diffusé sur la toile et a rendu accro bons nombre de joueurs tentant d’atteindre l’objectif du jeu : obtenir la tuile 2048. La jouabilité est simplisme : il faut assembler (par le biais d’additions) sur un tableau différentes tuiles de valeurs similaires pour arriver à créer le chiffre le plus important. L’espace va rapidement manquer et de la technique, mais aussi de la patience, seront nécessaire pour qui espère un jour atteindre le St Graal.

Verdict : Difficile de faire plus simple que 2048. Et pourtant, le moins que l’on puisse dire que la difficulté n’est pas à sous-estimer. Pour ceux qui chercheraient une technique pour avancer plus sûrement dans le jeu, des solutions sont apportées par la communauté : Comment finir le jeu 2048 rapidement ? Astuces et triche.


Note : 5/5

Image 41 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Asphalt 8 : Airborne

La série de jeu de course Asphalt connait une belle carrière sur smartphone, depuis son premier opus sur feu la N-Gage, il y a tout juste 10 ans. Le huitième épisode propose toujours plus de véhicules, dans des environnements encore plus diversifiés. Les graphismes, sans atteindre le travail de Real Racing 3, sont très propres et colorés. Les achats « in-app » sont malheureusement particulièrement mis en avant, mais le jeu étant gratuit et la progression possible sans passer par la caisse (mais lente), un bon équilibre est finalement trouvé. La jouabilité ne pose pas de soucis, que ce soit avec l’accéléromètre ou avec des touches tactiles.

Verdict : Les amateurs de voitures et de courses arcades seront aux anges avec ce nouvel Asphalt. Le garage a de quoi faire rêver, avec des marques tels que BMW, Mercedes ou encore Lamborghini, et la jouabilité arcade permet de profiter immédiatement du plaisir de jeu. Dommage toutefois que les achats soient si présents.

Note : 4/5

Image 42 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Dead Trigger 2

Dead Trigger premier du nom fut l’un des meilleurs jeux en matière de zombie sur mobile. Sans surprise, la seconde mouture reprend le flambeau grâce à des graphismes toujours plus détaillés (et la fluidité est toujours assurée), des ennemies toujours plus nombreuses, des armes encore plus variées et des environnements accrocheurs. Tout est fait pour faciliter la progression, avec notamment un mode de tire automatique, qu’il est évidemment possible de désactiver. Le seul gros défaut vient de l’impossibilité d’y jouer hors ligne,

Verdict : Sans l’obligation d’être connecté pour y jouer, Dead Trigger aurait presque été parfait. Bien sûr, un incontournable système d’achat in-app est de la partie pour les plus impatients, mais compte tenu de la richesse du titre, qu’elle soit graphique ou en terme de contenu, on lui pardonne aisément.

Note : 5/5

Image 43 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Extreme Road Trip 2

Extreme roadtrip 2 est un jeu reprenant le principe des jeux de motocross. Le joueur est invité à conduire en la faisant pencher d’avant en arrière pour mieux prendre les bosses et effectuer des saltos dans les airs. En récoltant des bidons d’essence et en effectuant des figures complexes, le joueur devra aller le plus loin possible avant d’inévitablement se crasher.

Verdict : Extrêmement addictif, Extreme Road Trip 2 permet de jouer des parties rapides mais fait passer le temps très rapidement. Le jeu permet également de varier les plaisirs avec différents véhicules et différents bonus.

Note : 4,5/5

Image 44 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Yoo Ninja Plus

Yoo Ninja Plus est un jeu de gravité. Le joueur incarne un ninja qui peut, au choix, marcher sur le sol ou sur le plafond. Pourchassé par une roue dentelée, il doit aller le plus loin possible en passant de plateforme en plateforme. Au niveau du gameplay, une seule action demandée pour le joueur, appuyer sur l’écran pour inverser la gravité afin de changer de plateforme.

Verdict : Yoo Ninja Plus est un jeu qui devient très vite très compétitif. Si, dans le mode histoire, tout est avant tout une question de mémoire, le mode illimité, avec des plateformes aléatoires, fait surtout appel aux reflexes du joueur. On apprécie également le fait de pouvoir lancer des parties rapides.

Note : 4,5/5

Image 45 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Blip Blup

Blip Blup est un jeu façon puzzle très simple par son approche. Le joueur dispose d’une grille de forme aléatoire composée de carrés gris. Il doit, en un minimum de coups, coloriser toute la grille en répandant la couleur sur le bon carré. La couleur se propage en effet vers tous les carrés qui sont vus directement par l’endroit où le joueur appuie.

Verdict : Jeu de réflexion, Blip Blup permet de prendre son temps, de se poser et de s’échapper quelques secondes des classiques jeux de tir, de vitesse ou de reflexe. On apprécie également les graphismes minimalistes mais bien conçus.

Note : 4,5/5

Image 46 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Nimble Quest

Nimble Quest reprend le concept daté, connu et maintes fois ressassé du jeu du serpent tel qu’on le connaissait sur les vieux Nokia. Il y ajoute une dimension jeu de rôle afin de pouvoir améliorer les personnages. Au fur et à mesure de vos parties, le serpent, constitué en fait de votre équipe, va s’allonger quand vous tuerez de nouveaux ennemis et amènerez de nouveaux compagnons à votre compagnie.

Verdict : Très original, Nimble Quest est une idée riche qui réussit à se concrétiser de façon efficace dans la réalité. Ainsi en se cognant contre les murs le niveau est perdue et l’équipe doit être à nouveau reconstituée. On apprécie particulièrement le design 8-bit des personnages ainsi que le fait.

Note 4,5/5

Image 47 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Vector

Glisser, sauter ou accélérer, ce sont là les seules actions du joueur dans Vector. Pour cela, il suffit respectivement de glisser sont doigt de haut en bas sur l’écran, de bas en haut ou de gauche à droite. Dans Vector, le joueur incarne un fugitif qui cherche à échapper à son poursuivant sur les toits d’une ville et doit donc atteindre un point avant d’être rattrapé.

Verdict : Vector se laisse approcher assez simplement. Plus le joueur avance dans le jeu, plus les niveaux sont longs et difficiles. Un maximum de synchronisation et d’attention sera alors requis. Attention tout de même, les animations du jeu demandent un téléphone suffisamment puissant pour éviter les ralentissements.

Note : 4/5

Image 48 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Yesterday

Yesterday n’est pas qu’une chanson de John Lennon. Il s’agit également d’un jeu d’aventure en pointer cliquer développé par Pendulo Studio (Runaway). Le jeu débute dans les sous-sols de New York, dans une atmosphère  glauque et oppressante. Les graphismes quant à eux rappellent certains jeux du même genre développés par LucasArts.

Verdict : Yesterday est une réussite tant sur le plan graphique que sur le gameplay. S’il peut sembler difficile pour les novices du genre, on apprécie l’aide apportée régulièrement en appuyant sur le symbole de l’ampoule afin de nous sortir d’impasses trop complexes.

Note : 4/5

Image 49 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Zombro

Si on vous parle de jeu de zombie, vous pensez immédiatement à des armes, de la peur et du sang ? Détrompez-vous, il est possible d’en faire autre chose. Même de rendre attachant un zombie qui cherche à rallier la côte est des États-Unis, en partant de la côte ouest. Zombro de son petit nom peut désolidariser son cerveau de sa tête, et son buste de ses jambes. Chaque partie du corps possède un atout : les jambes sautent, le cerveau roule et va dans les endroits étroits. Le design est à tomber, à la fois simple et chaleureux, et les énigmes ne donnent qu’une envie : aller plus loin. Une perle.

Verdict : Zombro est un jeu attachant, amusant et intelligent. Trois qualités déjà intéressantes individuellement, mais qui garantissent ensemble le statut d’incontournable à ce titre. Et puis, traverser les États-Unis en zombie, n’est-ce pas déjà suffisant en soi comme motivation ?

Note : 5/5

Image 50 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Extreme Skater

Dévaler des pentes à toute vitesse sur un skate tout terrain est sans doute fun, mais votre médecin n’en dira probablement pas autant. Avec Extreme Skater, on peut assouvir ses envies sans trop de risque, si ce n’est celui de bien s’amuser. Le jeu est prenant et parvient à éviter d’être répétitif. Les décors sont variés et de nombreux mécanismes viennent agrémenter la partie (cordes pour s’accrocher, rampe pour faire des grinds). La durée de vie voit plus loin que votre temps de transport grâce à des niveaux suffisamment longs et nombreux.

Verdict : Un jeu de skateboard qui ne mise pas tout sur la réalisation de « tricks », ce n’est pas banal. Alors quand en plus il se propose de vous faire voyager dans des décors diversifiés à toute allure, autant sauter sur l’occasion.

Note : 4/5

Image 51 : Android : 50 jeux gratuits incontournables

Castle Master 3D

Castle Master 3D est un jeu de stratégie caché derrière beaucoup d’action. Au prétexte d’un scénario simple mais efficace, il faut aller conquérir les châteaux avoisinants. Et quand on parle d’aller conquérir, comprenez que vous ferez partie du peloton. Les graphismes en mettent plein la vue, et la mécanique du jeu est complexe, mais simple à prendre en main. Au final, on jubile en participant à une attaque mêlant 30 unités d’un coup contre un château.

Verdict : Participer au siège d’un château, n’est-ce pas une merveilleuse idée ? Castle Master 3D propose de plonger au coeur du combat dans la peau d’un simple fantassin pour plus d’immersion. On en redemande.

Note : 4/5