Comparatif : Les appareils photo numériques

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ Des panoramas en post production :

les marques proposent souvent un logiciel qui permet de fusionner une série de photos de manière à obtenir de magnifiques panoramas avec parfois une option d’animation (galerie virtuelle).

2/ La vidéo en prime :

même si ce n’est pas leur vocation première, certains appareils photo numériques peuvent enregistrer de la vidéo. Si cette fonction vous intéresse, vérifiez bien que l’appareil possède un micro pour le son, et renseignez-vous sur la résolution des séquences, car celle-ci n’a aucun rapport avec la résolution des photos. Les appareils les plus récents fournissent une qualité vidéo étonnante, sans toutefois atteindre celle des caméscopes numériques.

3/ Sur grand écran :

les appareils photo dont l’arrière est aussi complexe qu’un cockpit d’avion laissent peu à peu leur place à des modèles plus ergonomiques. Tout d’abord, la lisibilité et le confort de lecture s’améliorent grandement à mesure que les écrans des appareils s’agrandissent. Les derniers modèles vont jusqu’à 3 pouces de diagonale ! De tels écrans ne laissent plus de place aux - parfois trop - nombreuses touches. C’est pourquoi les écrans tactiles font leur apparition. La simplicité de l’interface en sort grandement améliorée.

4/ La retouche sans ordinateur :

certains nouveaux appareils photo permettent de retoucher les photos directement après la prise de vue. Ainsi, il est désormais possible de recadrer les clichés, améliorer leur contraste, supprimer les yeux rouges et même appliquer des effets visuels directement à partir de l’interface de l’appareil ! L’ordinateur n’est plus un élément indispensable pour améliorer les photos. Cette innovation permet à l’appareil photo numérique d’être un peu plus indépendant de l’ordinateur.

5/ Quand le son se joint à l’image :

une autre fonction inédite et réservée à la photographie numérique est désormais disponible. Avec les grands écrans, et la gestion des MP3 sur certains appareils, il est possible de produire des diaporamas agrémentés de musique d’accompagnement et d’effets de transition de grande qualité. Bien entendu la gestion d’album photo est possible et votre appareil se transforme alors en visionneuse de souvenir.

6/ Le zoom :

On distingue principalement deux types de zoom. Le premier est appelé "zoom télé" (télé pour "téléobjectif"), le deuxième type est le grand angle. Le zoom grossissant est exprimé en « x ». Un zoom optique 3x agrandit l’image trois fois. La moyenne se situe aujourd’hui pour les compacts à 3x et un peu plus pour les catégories supérieures. Attention, il existe également un zoom numérique : il est totalement inutile, car il ne fait qu’interpoler les informations manquantes, exactement comme lorsqu’on zoome sur une image dans un logiciel de dessin. Il faut se méfier des annonces marketing qui font passer un appareil photo numérique doté d’un zoom 3x optique couplé à un zoom 10x numérique comme ayant un zoom 30x.

Exemple :

Qualité obtenue en zoomant avec le zoom optique 4x

Qualité obtenue en zoomant avec le même zoom, mais numérique