[Test] Echo Spot : que vaut le réveil intelligent d’Amazon ?



Alors qu'Amazon devrait lancer son assistant vocal Alexa le 14 avril en France, il est important de s'intéresser aux produits qui pourrait l'embarquer. Chez Amazon l'un d'entre eux est un réveil : Echo Spot. Nous l'avons testé. 

Six raisons de craquer (ou pas) pour l’Echo Spot d’Amazon

L'Echo Show d'Amazon a été le premier appareil équipé d’Alexa et d'un écran. Ce dernier permet de regarder des films, des clips vidéo ou même le flux vidéo de votre caméra de sécurité. Mais vu son prix, le Show est un peu trop cher pour un achat d’impulsion sur Amazon entre deux commandes de couches pour bébés. C’est là qu’intervient l'Echo Spot.

Non content d’être plus abordable, il se différencie également de tous les autres appareils Alexa en disposant d’un écran circulaire. Ce dernier a une utilité limitée, mais dans l'ensemble, c'est un compagnon fort capable et suffisamment compact pour être installé sur une table de nuit ou un bureau.

Oui, pour le design

Vous avez toujours voulu une boule de cristal pour connaitre le futur ? Pour concevoir son dernier dispositif Alexa, Amazon s’est clairement inspiré de cet accessoire incontournable de la voyance avec ses deux bords plats, dont l’un qui intègre un écran.

Le design tranche clairement avec les autres appareils de la gamme Echo, suffisamment pour insuffler un côté plus sympathique au Spot. On aurait tout de même aimé pouvoir choisir d’autres coloris que le noir et le blanc.

Le Spot affiche un diamètre de 104,1 mm et une hauteur de 95,5 mm, ce qui lui permet de prendre beaucoup moins de place sur une table de nuit que l'Echo Show. Son écran de 2,5 pouces (480 x 480 pixels) est entouré d’un bord assez large. Espérons que les futures itérations du Spot suivront la même tendance que les smartphones actuels avec des bords plus fins pour que l’écran occupe toute la face avant.

L’écran est surmonté d’une caméra. De plus, la partie supérieure du Spot accueille un interrupteur pour le micro et la caméra avec les boutons de réglage du volume de part et d’autre. Derrière eux se trouvent les perforations pour les quatre micros. Enfin, le port d’alimentation et une prise audio jack 3,5 mm sont intégrés à l’arrière, au cas ou le petit haut-parleur d’un quart de pouce du Spot ne vous suffit pas

Oui et non, pour le processus de configuration

Le processus de configuration de l'Echo Spot est un peu différent de celui des autres enceintes Echo. Avec ces dernières, il suffit de brancher l’appareil et de lancer l'application Alexa sur votre smartphone. Elle se charge ensuite de détecter l'Echo, et de la connecter à votre compte et à votre réseau Wi-Fi. Avec le Spot, il faut saisir votre nom d'utilisateur Amazon, votre mot de passe et votre mot de passe Wi-Fi manuellement, directement sur l’Echo Spot. Ce dernier apparaît alors dans votre application Alexa. De notre côté, nous préférons la précédente procédure , non seulement parce que nous y sommes habitués en ayant testés plusieurs Echo, mais aussi parce que le clavier à l'écran est minuscule.

Non, pour l’écran

Par défaut, l'Echo Spot affiche une horloge de type analogique. Il affiche également les principaux titres de l’actualité, les événements à venir, les alertes d'actualité, etc. Via l'interface, vous pouvez sélectionner l’un des six cadrans analogiques ou des six cadrans numériques, voire même d’ajouter la photo de votre choix en arrière-plan.

Croisons les doigts pour qu’Amazon laisse des développeurs tiers créer des cadrans pour le Spot afin de vraiment le personnaliser.

Comme avec le Show, il est possible d’utiliser le Spot pour regarder des films, des bandes-annonces, des vidéos et plus encore (comme les flux Twitch), mais il est tout de même étrange de regarder des vidéos rectangulaires sur le petit écran circulaire du Spot. Pour être au bon format, la vidéo est soit encadrée par deux grandes barres noires en haut et en bas de l’image, soit étirée pour remplir tout l’écran. À vous de voir si vous préférez regarder une vidéo dans une fenêtre minuscule ou une image recadrée.

Le Spot emprunte une fonctionnalité qui a fait ses débuts sur le Show avec l’affichage des paroles en écoutant des chansons. C'est très pratique, surtout quand on écoute Pearl Jam.

Vous pouvez également utiliser le Spot pour visualiser un flux vidéo à partir de votre caméra de sécurité, par exemple la Cloud Cam d'Amazon ou la Netgear Arlo Pro. Cependant, contrairement aux autres flux vidéo, vous ne pouvez pas zoomer en avant ou en arrière dans l’image. Difficile dans ces conditions de voir des détails plus petits.

Dans tous les cas l’expérience laisse un gout d’inachevé, l'écran du Spot est surtout utile pour les informations, la météo et afficher l’heure.

Oui, pour les performances audio

Le Spot embarque un haut-parleur de 0,25 pouce qui est orienté vers le bas. Vu sa taille, son rendu est plutôt bon, surtout comparé au haut-parleur de l’Echo Dot. Certes les basses ne sont pas aussi tonitruantes que sur l'Echo classique, mais elles sont bien présentes tandis que les voix sont claires et relativement détaillées. À volume maximum, on note un peu de distorsion, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une enceinte destinée à sonoriser une pièce entière.

La partie audio du Spot est suffisante pour se réveiller en musique ou profiter d’un fond musical en lisant au lit ou en cuisinant. Si vous voulez écouter de la musique avec des amis ou même organiser une soirée, l'Echo standard ou le Sonos One sont plus indiqués.

De plus, il est aussi possible de connecter une autre enceinte via la prise jack 3,5 mm du Spot, ou en Bluetooth.

Bien que le Spot dispose de quatre microphones contre sept sur le Dot et les autres Echo, il est en mesure de capter le son de la voix de l'autre côté de la pièce avec tout autant de facilité.

Oui, pour les fonctionnalités

Grâce à l’assistant Alexa, l'Echo Spot est capable d'exécuter un certain nombre de tâches via la commande vocale. Il peut vous indiquer la météo de la semaine, commander des pizzas, commander des appareils ménagers connectés (comme des ampoules et des prises), jouer de la musique et bien plus encore. Par exemple, en disant « Alexa, allume mes lumières du salon », les lampes qui sont connectées aux prises Lutron reliées à notre compte Alexa s’allument sans toucher le moindre interrupteur.

Oui, pour la caméra

Au même titre que l'Echo Show, le Spot est équipé d’une petite caméra qui permet de discuter avec d'autres utilisateurs d’Alexa. La qualité était suffisamment bonne pour discerner les mèches des cheveux avec des couleurs fidèles. Cependant (certains diront heureusement), la résolution de l'appareil photo est suffisamment basse pour que vos boutons d’acné soient invisibles aux yeux de vos interlocuteurs.

Le champ de vision de la caméra du Spot est assez étroit. De plus, du fait de son inclinaison vers le haut avec un léger angle, elle est surtout indiquée pour les conversations avec le Spot posé sur le bureau ou sur le plan de travail de la cuisine.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire