Accueil » Actualité » Batman : Michael Keaton de retour pour remettre à plat l’univers DC au cinéma

Batman : Michael Keaton de retour pour remettre à plat l’univers DC au cinéma

Michael Keaton verrait son Batman devenir une sorte de mentor pour les héros DC Comics. A la façon d’un Nick Fury avec les Avengers pour le MCU.

Le Batman de Keaton serait une sorte de Nick Fury - Crédit : Warner Bros
Le Batman de Keaton serait une sorte de Nick Fury – Crédit : Warner Bros

L’univers DC Comics au cinéma prend une tournure inattendue. Alors que Zack Snyder a enfin droit à son Justice League, sa mythologie s’aventure là où le l’univers cinématographique de Marvel (MCU) préfère rester dans les clous. D’abord avec une approche réaliste lancée avec le Joker et prochainement The Batman. Mais aussi par la multiplicité des personnages, temporalités… Et alors que personne ne s’y attendait, de récentes informations ont révélé que Michael Keaton serait en pourparler pour incarner Batman dans The Flash. Le même acteur qui a donné ses lettres de noblesse au Chevalier Noir dans l’oeuvre de Tim Burton. Il semblerait que plusieurs dizaines d’années plus tard, la Warner ait décidé de connecter tous ses films, pour le plus grand plaisir des fans.

Un mentor pour Batgirl et le DCEU ?

Michael Keaton en Batman dans The Flash ? C’est le bruit de couloir qui agite les fans depuis plusieurs heures. L’acteur reprendrait son rôle culte, plus âgé, pour devenir une sorte de mentor à la Nick Fury chez les Avengers.

Mais The Flash ne serait pas le seul film dans lequel un Bruce Wayne grisonnant apparaîtrait. Selon Borys Kit, qui travaille pour le sérieux The Hollywood Reporter, la Warner a d’autres projets pour Michael Keaton. Le journaliste explique que l’acteur apparaîtra dans plusieurs films DC Comics, dont probablement Batgirl.

Une rumeur à prendre avec des pincettes, puisque Batgirl n’a pas débuté sa production. Joss Whedon (Avengers, Buffy contre les vampires, le décrié Justice League) devait initialement réaliser le film. L’homme avait comme projet de mettre en scène la version de Barbara Gordon. Cependant, le cinéaste s’est éloigné du projet vers 2018. C’est désormais une cinéaste qui est recherchée par le studio. Une chose est sûre : Christina Hodson, qui a déjà écrit Birds of Prey pour l’univers DC Comics, est au scénario.

Les films de Joel Schumacher balayés d’un revers de main

Exit les films de Schumacher - Crédit : Warner Bros
Exit les films de Schumacher – Crédit : Warner Bros

Mais alors que plusieurs Batman existent dans l’univers connecté DC Comics, commençant par Ben Affleck et Robert Pattison, qu’en est-il des films de Joel Schumacher ? Le cinéaste, décédé le 22 juin dernier, était surtout connu pour ses films Batman très pop et peu appréciés. Batman Forever et Batman & Robin ne sont pas considérés comme de bons films sur le Chevalier Noir.

Selon The Wrap, l’apparition de Michael Keaton dans les DC Comics « fait fi des deux derniers films et explore une version de Batman telle que nous l’avons vu pour la dernière fois« . Cela veut donc dire que dans la myhthologie DC Comics, les Bruce Wayne incarnés par George Clooney et Val Kilmer… n’existent pas. Le Batman de Michael Keaton dans les films de Tim Burton est quant à lui considéré comme canon.

Reste à savoir ce que le DCEU réserve aux fans si l’hypothèse de la présence de Keaton est avérée. Cela offrirait un argument supplémentaire à la Warner dans son projet d’étendre la mythologie DC Comics.

Source : Screenrant