Accueil » Actualité » Bientôt des batteries 10 fois plus puissantes dans nos téléphones ?

Bientôt des batteries 10 fois plus puissantes dans nos téléphones ?

Une nouvelle technologie de batterie plus durable a été découverte par des chercheurs américains.

Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Columbia vient de publier une nouvelle étude concernant le développement de batteries à la durée de vie considérablement plus longue que les batteries au lithium classiques.

Image 1 : Bientôt des batteries 10 fois plus puissantes dans nos téléphones ?

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont découvert une méthode permettant de stabiliser des électrolytes solides (et ininflammables) dans du lithium métallique. La technologie utilise un nano-revêtement de nitrure de bore qui permet de stabiliser les électrolytes instables. Avantage du lithium métallique : son utilisation permet de créer des batteries pouvant contenir jusqu’à 10 fois plus qu’une batterie lithium conventionnelle.

Malgré tous les avantages liés à l’utilisation de batteries au lithium-ion, celles-ci posent toujours des problèmes tels qu’une densité d’énergie limitée, une courte durée de vie et des risques d’inflammation en cas de dommage ou de mauvais chargement. On peut donc se réjouir de ces nouvelles découvertes mais avec une certaine retenue quand même. La technologie en est encore à ses débuts et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles elle ne pourra pas être utilisée tout de suite.

Principal défaut de ces batteries : les dendrites, ces cristaux qui peuvent se former à partir du lithium et causer des dommages à la batterie. Ce sont ces mêmes dendrites qui avaient probablement posé problème à la batterie inflammable du Galaxy Note 7 de Samsung.

Une étude récente de la même université offre toutefois une potentielle solution au problème des dendrites. L’équipe de recherche suggère qu’un nitrure de bore de 5 à 10 nanomètres serait suffisant pour isoler la couche de lithium métallique et le conducteur ionique, ce qui empêcherait la formation de dendrites.

Une fois perfectionnée et sécurisée, cette technologie devrait définitivement avoir un impact remarquable sur le marché des smartphones et des appareils mobiles.

>>> Batterie externe : comment choisir ? Laquelle acheter ?