Accueil » Actualité » Bill Gates s’offre un yacht écologique à 644 millions de dollars

Bill Gates s’offre un yacht écologique à 644 millions de dollars

Le milliardaire co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, a commandé le premier yacht à hydrogène au monde, baptisé Aqua. L’hydrogène est considéré comme une énergie écologique servant d’alternative aux énergies carbonées. En s’offrant un cadeau ultra-luxueux, Bill Gates démontre encore une fois son intérêt pour la cause environnementale.

C’est le designer néerlandais Sander Sinot qui est derrière ce concept futuriste : « Pour le développement d’Aqua, nous nous sommes inspirés du style de vie d’un propriétaire éclairé et tourné vers l’avenir, de la polyvalence fluide de l’eau et des technologies de pointe, pour combiner cela dans un super-yacht avec des caractéristiques vraiment innovantes ».

Image 1 : Bill Gates s’offre un yacht écologique à 644 millions de dollars

Ce n’est pas la première fois que Bill Gates investit dans les énergies alternatives renouvelables. En 2017, il avait investi 80 millions de dollars dans une Smart City en Arizona. Plus récemment, il a partiellement financé la startup Heliogen qui a mis au point une technologie de panneaux photovoltaïques pouvant atteindre les 1 000 °C. Cependant, le yacht Aqua reste quand même un plaisir de milliardaire qui prône la bonne conscience en étant presque totalement écologique.

Inside Bill’s brain : une série documentaire sur Bill Gates à voir sur Netflix

Des croisières luxueuses sans se sentir coupable face à la réalité écologique

Le yacht embarque deux moteurs de 1 MW (1 million de watts) qui sont alimentés par deux réservoirs de 28 tonnes d’hydrogène liquide. Aqua n’est cependant pas totalement écologique puisqu’il est équipé d’un réservoir de diesel en cas de panne d’hydrogène. En effet, tous les ports ne possèdent pas de station de ravitaillement d’hydrogène. Niveau performance, le yacht peut atteindre une vitesse de 17 nœuds soit environ 30 km/h. Son autonomie lui permet de parcourir approximativement 6 035 km avant de devoir se recharger en hydrogène.

En plus d’être innovant, l’Aqua a toutes les caractéristiques d’un yacht de luxe : un prix à 9 chiffres, 112 m de longueur, cinq ponts, des logements pour 14 invités et 31 membres d’équipage, une salle de sport, etc. La marraine du yacht, quelle qu’elle soit, ne brisera pas la bouteille de champagne sur la coque avant 2024.

Un achat qui pourrait faire polémique

Evidemment, comme à chaque achat de milliardaire, certaines personnes risquent de critiquer le fait que cette somme d’argent aurait pu servir à financer des projets plus importants que celui d’un navire destiné aux croisières de plaisance. Quoi qu’il en soit, Bill Gates n’a de compte à rendre à personne, peut importe la raison pour laquelle il a commandé ce yacht écologique.

Source : The Guardian