Carte grise : méfiez-vous de ce site qui se fait passer pour le service public !

Pour effectuer des démarches concernant les cartes grises, voici un site dont il faut se méfier ! Il n’est pas le seul : de nombreux sites veulent “accompagner” les démarches administratives en les faisant payer au prix fort, se faisant parfois passer pour l’Etat.

Carte Grise Administration ANTS
©ANTS

Si vous souhaitez effectuer des démarches concernant votre carte grise, faites attention à bien vous trouver sur un site dont l’adresse comprend “.gouv”. Vous aurez l’assurance d’être bien chez l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et non pas sur bureau-carte-grise.fr, un site commercial qui se fait passer pour le service public.

À lire > Vignette Crit’ Air : comment l’obtenir et quel est son prix ? Tout savoir de cette carte qui concerne 2 millions de voitures

Tout est conçu pour faire croire que l’on se trouve sur un site de l’administration française : un design léché, un petit document “République Française, ministère de l’intérieur” sur la page d’accueil, et surtout un outil officiel de l’administration française. C’est le bouton FranceConnect, qui permet de se connecter facilement à travers les sites du service public avec les mêmes identifiants. Bizarrement, il est fonctionnel.

ANTS Carte grise

Le site propose trois démarches :

  • Une déclaration de cession
  • Un changement d’adresse
  • Un changement de titulaire

Les deux premières démarches coûtent moins de 3 euros sur le site de l’ANTS. Bureau-carte-grise.fr tarife la déclaration de cession à 29,50 euros et le changement d’adresse à 39,50 euros. La troisième, le changement de titulaire, est particulièrement coûteuse à 181,25 euros. La prestation est à 121,76 euros chez l’administration officielle : on aura vite fait notre choix.

La numérisation du service public et ses effets pervers

Comme rapporté par l’Informé, le site est désormais dans le collimateur des autorités. De nombreux clients se seraient plaint des pratiques du site, qui a été condamné à une amende de 130 000 euros. L’entreprise a fait appel, en vain : toujours selon l’Informé, la justice administrative a débouté le site le 18 juillet, notant « plusieurs manquements au droit de la consommation » qui justifient cette amende salée.

Depuis une dizaine d’années, l’administration française se numérise à marche forcée. Dernier exemple en date, pas plus tard qu’aujourd’hui : résilier un contrat se fait désormais en ligne et ne nécessite plus de lettre recommandée. Les avantages de ce mouvement sont multiples, surtout en temps, puisque les usagers n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’au guichet pour la moindre démarche.

Évidemment, des inconvénients suivent. Les plus âgés d’entre nous sont complètement largués par les démarches administratives. De plus, il est difficile pour un problème spécifique d’obtenir un accompagnement personnalisé, dû à la raréfication des agents. Et les problèmes ne font que commencer car bientôt, ce sera l’IA qui facilitera les échanges avec l’administration française.

Surtout, beaucoup tentent d’exploiter la confusion qui règne autour des démarches administratives pour se faire de l’argent. Les cartes grises ne sont pas les seules concernées par ce genre de sites douteux. Par exemple, le régime de la micro-entreprise est particulièrement visé par les sites se faisant passer pour l’administration en effectuant les démarches administratives au prix fort.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !