Accueil » Dossier » Ces incroyables bureaux pour geeks

Ces incroyables bureaux pour geeks

Pourquoi se contenter d’un simple bureau rectangulaire au charme limité quand on peut s’offrir un espace de travail stylé et fonctionnel ? Voici quelques exemples de bureaux totalement originaux.

Des bureaux à personnaliser… 1/2

Image 1 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Direction le Texas maintenant avec la société Evodesk qui propose un concept de bureaux réglables en hauteur, afin de travailler assis ou debout et qui seraient les plus rapides du marché avec une vitesse de pointe de presque 4 cm par seconde. Ils peuvent surtout être personnalisés à l’aide d’accessoires et d’options. Sur la base d’une structure en acier et d’un plateau en bois recyclé composite (plusieurs formes et découpes au choix lors de la commande), on peut concevoir le bureau qui correspond à ses besoins.

… et à customiser – 2/2

Image 2 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Parmi les accessoires et options proposées : desrevêtements de protection en vinyle pour le plateau (transparent ou avec motifs « designer »), un panneau de commande programmable, un support pour clavier, un système audio Harman Kardon intégré, un bras articulé pour moniteur, un range câble, des roulettes pour les pieds, un tapis de course pour faire de l’exercice en travaillant…    

J’ai la mémoire qui planche – 1/2

Image 3 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Chez Kirsten Kamara, on ne compte pas la mémoire en Go, mais en mètres de papier. Cette designer et directrice de création allemande basée à Nuremberg a eu l’idée de créer cet Analog Memory Desk (Bureau à mémoire analogique) afin de garder trace des milliers de notes, numéros de téléphone, adresses web et autres petites informations dont nous sommes abreuvés chaque jour, en les notant sur un énorme rouleau de papier de 1 100 mètres de long et de 50 cm de large intégré au bureau et occupant toute la surface du plateau. 

J’ai la mémoire qui planche – 2/2

Image 4 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Les pieds et la structure sont en érable, le plateau en verre, et l’architecture de l’ensemble assez facilement réalisable pour qui aime travailler le bois et dispose des outils nécessaires.  Vous en voulez un ? Alors, rendez-vous au bas de la page web de l’Analog Memory Desk pour y consulter les plans (licence Creative Commons).   

Nostalgeek – 1/3

Image 5 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Dear Diary 1.0 a été imaginé et créé en 2009 par Marlies Romberg alors qu’elle était encore étudiante en design à la prestigieuse Utrecht School of the Arts, l’idée étant de « matérialiser une certaine idée de la nostalgie dans un monde numérique rapide et insaisissable ».  

Nostalgeek – 2/3

Image 6 : Ces incroyables bureaux pour geeks


Le résultat est un bureau au design très clairement d’une autre époque dans lequel elle a installé un ordinateur tout à fait fonctionnel et sur la surface duquel elle a intégré un écran et un clavier découpé au laser.  

Nostalgeek – 3/3

Image 7 : Ces incroyables bureaux pour geeks

… et pour parfaire l’ensemble, le Dear Diary 1.0 est accompagné d’un accessoire à sa mesure, sous la forme d’une clé USB en porcelaine cachetée à la cire pour enregistrer ses informations personnelles et ses secrets. 

Le bureau multitâche

Image 8 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Partant du principe que la sédentarité des personnes qui travaillent dans un bureau n’est pas ce qui se fait de mieux pour leur santé, qu’il est en général préférable de travailler debout plutôt qu’assis, et qu’en allant un peu plus loin, il est même préférable de marcher que de rester debout…  Robb Godshaw, artiste résident au sein de l’Autodesk Pier 9 Workshop de San Francisco, a conçu cet étonnant Hamster Wheel Desk  (voir vidéo). Les plus bricoleurs d’entre nous peuvent même s’en fabriquer un en suivant les 9 étapes d’un tutoriel qu’il a mis en ligne sur Instructable.

Un bureau-boîtier de PC

Image 9 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Les composants de votre PC se sentent un peu à l’étroit dans leur boîtier ? Vous ne vous sentez pas l’âme d’un moddeur ? Le fabricant de boîtiers pour PC Lian Li a pensé à vous avec deux modèles bureaux qui sont aussi des boîtiers surdimensionnés permettant d’accueillir votre config au grand complet. Et même un peu plus. Le K 02X (1 000 € environ), par exemple, propose, en plus d’emplacements pour la carte mère et pour plusieurs cartes graphiques de 400 mm, un emplacement pour une seconde carte mère au format mini-ITX, 17 emplacements au format 3,5 pouces, 5 ventilateurs de 120 mm et 2 emplacements supplémentaires en face avant au cas où… 

Retraite studieuse pour flipper du 3e âge

Image 10 : Ces incroyables bureaux pour geeks

On est en droit de douter du confort que procure ce bureau au quotidien, mais l’idée est amusante et a permis à timsway, membre de la communauté Instructables, de donner une seconde vie, beaucoup plus calme, à un véritable flipper vintage « Charlie’s Angels » (voir vidéo).

Un bureau sur le thème The Avengers

Image 11 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Imaginé par Tom Spina et Richard Riley, et conçu par Mark Hall, ce bureau sur le thème des Avengers est un exemplaire unique, comme une de leurs créations précédentes, le Hans Carbonite Desk.  

Une planche à dessin high-tech

Image 12 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Ce concept de station de travail pour graphistes et designers baptisé iSpace, du designer malaisien Jameel Kamil, revisite la planche à dessin d’antan pour la faire entrer de plain-pied dans le monde d’aujourd’hui grâce à son immense plateau tactile.    

Simple, design et écolo

Image 13 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Current Table est une création du designer néerlandais Marjan van Aubel qui peut faire penser (de loin) à une table de tapissier, mais qui est en fait un bureau. Son plateau est constitué d’un panneau solaire qui, grâce à la lumière du jour, permet de recharger divers équipements mobiles (smartphone, tablette, etc.).    

Un bureau convertible (en lit)

Image 14 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Direction la Grèce maintenant avec l’agence d’architecture d’intérieur Studio NL et ce très séduisant concept de bureau convertible en lit. L’idée du Life Desk aurait germé dans l’esprit de sa créatrice Athanasia Leivaditou après avoir été témoin de longues nuits passées par ses camarades de classe à (essayer) de dormir sur une installation constituée de chaises, car ils n’avaient pas le temps de rentrer chez eux.

Le bureau ultime pour geeks

Image 15 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Le Paradise Desk eut beaucoup de succès lors de la campagne de financement dont il a fait l’objet il y a un peu plus d’un an sur Kickstarter. Ce bureau conçu par des geeks pour des geeks (voir vidéo) est basé sur un concept très simple : le bureau doit être une extension de l’ordinateur et de ses périphériques. Le Paradise Desk est donc truffé de connecteurs en tout genre évitant ainsi la manipulation des équipements qu’il accueille et les paquets de fils que l’on trouve habituellement sur un bureau.             

Comme chez le dentiste

Image 16 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Le MWE Emperor 200 est tout simplement l’expression même du futurisme pour un bureau. S’y installer permet aisément de s’imaginer aux commandes d’un vaisseau tout droit venu d’un Space Opera. Concrètement, il propose un siège en cuir devant lequel sont placés trois écrans de 24 pouces, ainsi qu’une tablette permettant d’y installer un clavier et une souris. Le tout est installé sur une structure motorisée qui permet un réglage très précis de chaque partie pour un confort optimal.

Bugatti Style

Image 17 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Créé par le designer Luzzo Bespoke, ce bureau est un hommage aux belles Bugatti des années 30. Sous ses formes, on retrouve celles des Type 35, 57 et 59. En aluminium, il affiche une façade grillagée qui rappelle les radiateurs des belles Alsaciennes. 1500 heures de travail ont été nécessaires pour former ce bureau d’un type spécial. Son prix est à la hauteur de la marque : 170 000 euros.

Un bureau qui en a sous le capot

Image 18 : Ces incroyables bureaux pour geeks



La tour de bureau se modernise avec ce PC d’un genre peu discret, mais design. Intégré dans un bureau en verre et en aluminium, il intègre un processeur Core i7 cadencé à plus de 4,5 GHz. Construit par un néerlandais, le L3P D3SK est refroidi par un watercooling et pas moins de 17 ventilateurs, offrant par la même occasion un silence bien appréciable.

Une réplique de Han Solo

Image 19 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Les fans de Star Wars ont peu de chances de résister devant cette réplique de la statue de Han Solo, congelé dans la Carbonite. L’idée d’en faire un bureau vient du designer Tom Spina, qui est spécialisé dans la création d’objets inspirés de film. La sculpture, qui est réalisée en métal, est donc surmontée d’une plaque de verre, et le contour du bureau reprend fidèlement l’habillage propre au film de George Lucas.

Avec PC intégré

Image 20 : Ces incroyables bureaux pour geeks

Cette chaise longue intègre au-dessus d’elle un arc en métal au bout duquel est suspendu un PC tout-en-un. Allongé sur ses confortables coussins, l’utilisateur peu profiter de son ordinateur de manière détendue.