ChatGPT : sur Amazon les vendeurs peu scrupuleux utilisent l’IA pour rédiger de faux avis

Méfiance. Sur Amazon, de faux avis générés par ChatGPT pullulent, et ce, pour n’importe quel type de produit. Ces critiques sont souvent publiées par des membres du programme Vine d’Amazon en échange de produits gratuits.

Faux avis Amazon ChatGPT IA
Les faux avis pullulent sur Amazon, la faute à ChatGPT © Tom’s Guide

Les chatbots d’intelligence artificielle tels que ChatGPT sont devenus des outils pratiques pour aider les gens à rédiger des e-mails, des CV et même de la fiction. Mais maintenant, cette technologie est également utilisée dans certaines critiques de produits vendus sur Amazon.

ChatGPT et les chatbots d’IA utilisés pour écrire des fausses critiques de produits (et des e-books) sur Amazon

Une analyse de nombreuses listes de produits tels que des batteries de voiture, des manuels scolaires, des sièges auto pour bébé ou des manettes de jeu montre des critiques purement générées par ChatGPT. Ces faux avis incluent souvent l’expression « En tant que modèle de langage d’IA », une réponse courante générée par le chatbot d’OpenAI, ainsi que des descriptions très génériques du produit. Discret.

Ces critiques ont été laissées par les membres du programme Amazon Vine (ou le club des testeurs), qui « sélectionne les critiques les plus perspicaces » pour recevoir des produits gratuits en échange de leur honnête opinion. Les avis de ces membres apparaissent souvent sous le badge « Avis client Vine sur un produit gratuit ».

Quelques exemples de faux avis :

À lire : ChatGPT : les gens utilisent « l’exploit de la grand-mère » pour casser l’IA

De faux avis repérés sur Amazon, créés par ChatGPT
De faux avis repérés sur Amazon, créés par ChatGPT © Tom’s Guide

Amazon a déclaré qu’il interdisait les abus d’avis, notamment en offrant des incitations telles que des cartes-cadeaux pour rédiger des avis positifs. La société suspendra ou bannira les utilisateurs de sa plateforme qui enfreignent ces politiques. Les fausses critiques sont depuis longtemps un problème pour Amazon et d’autres marchés en ligne — voici comment les repérer —, et de nombreuses entreprises se sont tournées vers une combinaison de modérateurs humain.

Le géant du commerce électronique a récemment intenté des poursuites contre de faux courtiers en avis. Il est également fait appel aux plateformes de médias sociaux comme Meta pour aider à éliminer les fausses critiques, qui peuvent être achetées et vendues dans les groupes Facebook et les chats Telegram.

Les vendeurs tiers sur Amazon utilisent déjà ChatGPT pour aider à rédiger des listes de produits et des titres accrocheurs, ainsi que des textes marketing. C’est un fait. Mais certains auteurs se tournent également vers ChatGPT pour écrire des livres électroniques publiés dans la boutique Kindle d’Amazon, selon Reuters.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !