Accueil » Trucs et Astuces » Comment repérer les faux avis sur Amazon ?

Comment repérer les faux avis sur Amazon ?

Vous souhaitez acheter un produit mais vous avez du mal à croire l’avalanche d’avis positifs à son compte. Voici quelques méthodes pour reconnaître les faux avis utilisateurs sur Amazon et autres sites marchands.

Faux Avis Amazon

Les faux avis pullulent sur Internet. Ils sont postés par les constructeurs des produits pour vous inciter à l’achat, leurs concurrents pour les décrédibiliser ou bien encore par les sites marchands eux-mêmes. Certains font même appel à des sociétés pour les rédiger. Comment reconnaître les faux avis postés sur Amazon ? Pas besoin de connaissances techniques, un peu de bon sens suffit le plus souvent pour les repérer. 

Les achats vérifiés

Sur Amazon, le logo Achat vérifié vous permet d’identifier un commentaire posté par quelqu’un qui a réellement acheté le produit. Et non par quelqu’un payé pour rédiger un avis. Cette mention est facilement identifiable en dessous de chaque commentaire.

avis amazon achat verifie

Les commentaires vides

On trouve la plupart du temps des notes accompagnant les commentaires. Lesquelles sont utilisées par Google dans ses résultats de recherche. Des notes maximales laissées avec un commentaire un peu court peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un faux avis.

Les tournures de phrases

Certains marchands désireux d’améliorer leurs ventes à l’export vont poster des commentaires élogieux mais tous ne maîtrisent pas la langue de Molière. Vous pourrez donc vous apercevoir, au détour d’une tournure de phrase, un anglicisme ou simplement que le commentaire ne veut pas dire grand-chose. Comme ci-dessous, par exemple :

faux avis amazon incomprehensible

L’abondance de commentaires

Notre temps est précieux et laisser un commentaire peut prendre du temps. Si vous constater un grand nombre de commentaires assez courts postés de manière fréquente et régulière, il y a de grandes chances que ces commentaires soient bidonnés. A titre de comparaison, le AmazonEcho a reçu aujourd’hui 2200 commentaires et le Samsung Galaxy S8 en a reçu environ 1100 sur la version 64 Go. Un produit peu connu qui aurait 500 commentaires laisse forcément planer un gros doute.

Une trop grande proportion d’avis positifs

Si le produit ne comporte que des avis positifs, il faut également s’en méfier, les mécontents sont beaucoup plus enclins à poster des avis que les clients contents. Prudence donc si vous n’en voyez pas : le produit n’est pas nécessairement mauvais mais les commentaires, par contre, sont probablement faux.

Les caractères spéciaux

Internet et les joies de l’encodage de caractère ! Si vous voyez apparaître, à la place d’un accent ou d’une apostrophe, ce type de caractère l&#039, c’est qu’il a été copié/collé et/ou intégré massivement sur le site du marchand. C’est le fait de sociétés payées pour rédiger des avis.

faux avis amazon rémunérés

Le profil de l’utilisateur

Sur Amazon, quand vous cliquez sur le profil d’un utilisateur, vous pouvez voir tous ses commentaires. En y regardant de plus près, vous pourrez-vous apercevoir de certaines incohérences comme deux fois le même type de produit acheté à deux semaines d’intervalle.

>> Forum : vous avez des doutes sur un site marchand ? Exposez-les à la communauté.