Accueil » Actualité » Des chercheurs développent une IA qui génère et détecte des fake news

Des chercheurs développent une IA qui génère et détecte des fake news

Dans leurs efforts pour lutter contre les fausses informations, des ingénieurs ont mis au point Grover, une IA qui génère et détecte des fake news.

Image 1 : Des chercheurs développent une IA qui génère et détecte des fake news

Dans leurs efforts pour lutter contre les fausses informations, des ingénieurs ont mis au point Grover. Il s’agit d’une IA qui génère et détecte des fake news.

Grover est un réseau neuronal capable de générer de faux articles de presse de la même manière que les vrais journalistes. Apprendre comment les fake news sont produites permet donc à Grover de savoir comment les détecter efficacement. Selon les études réalisées, l’algorithme serait en mesure de détecter les fausses informations avec une précision de 92%.

L’institut explique : «Notre étude présente un résultat surprenant : le meilleur moyen de détecter les fake news neurales est d’utiliser un modèle qui est également un générateur. Le générateur est plus familier de ses propres habitudes, ses bizarreries et ses caractéristiques, ainsi que ceux de modèles d’IA similaires, en particulier ceux formés à partir de données similaires, c’est-à-dire des informations accessibles au public. Notre modèle, Grover, est un générateur capable de repérer facilement ses propres faux articles d’actualité, ainsi que ceux générés par d’autres IA. »

Grover est capable de générer des articles entiers de fausses informations. Ces articles ressemblent en tous points à de vrais articles des médias classiques. L’IA a en effet été entraînée à partir de journaux et sites internet majeurs tels que le New York Times ou Wired. Elle est même capable d’imiter le style rédactionnel de l’auteur d’un article.

L’Institut a mis à disposition sur son site une version de démonstration de son intelligence artificielle. Vous pouvez donc tester par vous-même et demander à Grover de produire ou de détecter un article de fake news.

>>> Une IA d’Adobe détecte les photos retouchées sous Photoshop