Adobe a développé avec l’Université de Berkeley un système d’intelligence artificielle qui repère les images « photoshopées ».
Tous les grands de la technologie innovent pour lutter contre le problème des fake news qui envahissent le web et les médias. Adobe, éditeur du célèbre logiciel Photoshop, a travaillé sur un outil capable de détecter les retouches faites sur une image. La société a collaboré pour cela avec des chercheurs de l’Université de Berkeley.
Ce système basé sur l’intelligence artificielle reconnaît toutes les modifications faites à l’aide de l’outil Fluidité. Ce dernier est couramment utilisé pour modifier l’aspect du corps et du visage d’une personne. Les équipes de chercheurs ont donc entraîné l’IA à repérer toutes les retouches et effets ajoutés sur une photo. D’après les tests effectués, l’IA d’Adobe détecte 99% des images retouchées avec succès. Selon les estimations, un regard humain même expert peut seulement atteindre 53% de réussite.
L’outil développé serait également capable d’annuler les retouches et de restaurer l’image originale. Le résultat est cependant encore loin d’être parfait. « L’idée d’un bouton magique universel permettant d’annuler les modifications d’une image est encore loin de la réalité », a indiqué Richard Zhang, chercheur chez Adobe.
Ce système devrait à terme permettre de repérer de nombreuses photos et vidéos falsifiées. La technologie en étant toujours à ses débuts, aucune commercialisation n’est prévue pour l’instant.
Adobe ferait mieux de travailler sur l’amélioration de photoshop qui est complètement dépassé par ses concurrents et qui est fondamentalement le même que Photoshop 5, datant de plus de 20 ans.
Si l’édition est détectable, cela signifie que le programme de retouche est mauvais, pas que cette soi-disant IA est particulierement performante