Accueil » Actualité » Une IA d’Adobe détecte les photos retouchées sous Photoshop

Une IA d’Adobe détecte les photos retouchées sous Photoshop

Adobe a développé avec l’Université de Berkeley un système d’intelligence artificielle qui repère les images « photoshopées ».

Tous les grands de la technologie innovent pour lutter contre le problème des fake news qui envahissent le web et les médias. Adobe, éditeur du célèbre logiciel Photoshop, a travaillé sur un outil capable de détecter les retouches faites sur une image. La société a collaboré pour cela avec des chercheurs de l’Université de Berkeley.

Image 1 : Une IA d'Adobe détecte les photos retouchées sous Photoshop

Ce système basé sur l’intelligence artificielle reconnaît toutes les modifications faites à l’aide de l’outil Fluidité. Ce dernier est couramment utilisé pour modifier l’aspect du corps et du visage d’une personne. Les équipes de chercheurs ont donc entraîné l’IA à repérer toutes les retouches et effets ajoutés sur une photo. D’après les tests effectués, l’IA d’Adobe détecte 99% des images retouchées avec succès. Selon les estimations, un regard humain même expert peut seulement atteindre 53% de réussite.

L’outil développé serait également capable d’annuler les retouches et de restaurer l’image originale. Le résultat est cependant encore loin d’être parfait. « L’idée d’un bouton magique universel permettant d’annuler les modifications d’une image est encore loin de la réalité », a indiqué Richard Zhang, chercheur chez Adobe.

Ce système devrait à terme permettre de repérer de nombreuses photos et vidéos falsifiées. La technologie en étant toujours à ses débuts, aucune commercialisation n’est prévue pour l’instant.

>>> 

Thèmes : ,