Les meilleurs services pour le transfert gratuit de gros fichiers

Que ce soit dans le cadre professionnel ou pour des raisons personnelles, il arrive toujours, au cours d’une vie, d’avoir besoin d’envoyer des fichiers volumineux, qui ne passent pas par email. C’est là qu’entrent en jeu les plateformes de transferts.

Comment envoyer de gros fichiers gratuitement ?
Comment envoyer de gros fichiers gratuitement ?

Toujours accessibles avec un simple navigateur web ou parfois avec une extension ou une application mobile, les plateformes de transfert de fichiers sont les outils idéaux pour envoyer un ou plusieurs fichiers de plusieurs gigas-octets, impossible à transmettre dans des emails souvent limités à 20 Go ou moins. Les fichiers sont alors stockés sur un serveur et accessibles au téléchargement pendant une durée limitée. Il existe de nombreuses offres gratuites, mais les offres payantes sont intéressantes pour un usage professionnel ou plus régulier. 

Notez qu’il existe d’autres solutions pour effectuer cette opération, comme de passer par les drives (Google Drive, Microsoft OneDrive…) mais cela nécessite de consacrer de l’espace de stockage à ces fichiers en attendant qu’ils soient téléchargés.

Le fonctionnement de ces plateformes de transfert est souvent le même. Importez vos fichiers ou faites-les glisser dans l’interface en ligne et récupérez le lien ou renseignez les adresses mail des destinataires. Ensuite, c’est au niveau des options et du maximum de fichiers autorisés que cela peut varier. À vous de faire un choix éclairé parmi les 4 meilleurs services de transfert proposés dans cette sélection.

WeTransfer

Image 1 : Les meilleurs services pour le transfert gratuit de gros fichiers
© WeTransfer

WeTransfer est une plateforme gratuite (jusqu’à 2 Go) pour envoyer des fichiers numériques rapidement et facilement. Grâce à ce service, les utilisateurs peuvent facilement glisser et déposer leurs fichiers numériques dans une zone de téléchargement, désigner un ou plusieurs destinataires qui seront avertis de l’arrivée du fichier. Il est possible d’envoyer un email ou de récupérer un lien à partager. Au niveau des offres payantes, WeTransfer propose également une option de stockage illimité pour les équipes ; cela signifie que vous avez la possibilité de partager et de collaborer en toute sécurité avec vos collègues à tout moment et en tout lieu. Avec des fonctionnalités telles que le cryptage sécurisé pour la confidentialité des données, la création de liens anonymes pour une sécurité accrue et des pages d’accueil personnalisables pour rendre vos liens plus personnels, WeTransfer offre un service rationalisé, sécurisé et pratique.

TransferNow

Image 2 : Les meilleurs services pour le transfert gratuit de gros fichiers
© TransferNow

TransferNow permet aussi d’envoyer des fichiers volumineux, mais son offre gratuite autorise le transfert de fichiers allant jusqu’à 4 Go. Il est aussi possible d’envoyer le même ficher jusqu’à 20 destinataires différents et d’activer des notifications et la prévisualisation des fichiers. Ces derniers sont disponibles 7 jours sur le serveur avant d’être supprimés. Les fonctionnalités gratuites sont largement suffisantes pour une utilisation occasionnelle, mais dans le cadre professionnel ou pour des transferts plus réguliers, les offres payantes apportent leur lot d’avantages comme la protection par mot de passe, le transfert différé, la possibilité de limiter le nombre de téléchargements par destinataire ou encore de choisir dans quel pays se situe le serveur qui stocke votre fichier. 

Utiliser TransferNow

GrosFichiers

Image 3 : Les meilleurs services pour le transfert gratuit de gros fichiers
© GrosFichiers

La surenchère de la plateforme de transfert qui autorise les fichiers les plus volumineux continue avec GrosFichiers, avec pas moins de 10 Go de transfert, gratuit et sans inscription. Il est possible d’envoyer plusieurs fichiers, l’important est de ne pas dépasser les 10 Go pour la totalité du volume envoyé. Les fichiers peuvent être envoyés à 30 destinataires, qui disposeront de 14 jours pour effectuer le téléchargement, avec la possibilité de prolonger jusqu’à 6 mois. Les transferts sont cryptés et les serveurs sont basés en Suisse et en France. Par contre, au niveau des autres fonctionnalités (même avec un abonnement payant), elles sont quasi inexistantes. Pas de protection par mot de passe, de transfert différé ou autre, mais la désactivation des publicités et la possibilité de transférer jusqu’à 50 Go de données.

SwissTransfer

Image 4 : Les meilleurs services pour le transfert gratuit de gros fichiers
© Infomaniak

Et la palme du volume de transfert gratuit le plus important est décernée à SwissTransfer avec ses 50 Go de transfert de fichiers gratuit et sans inscription, avec la possibilité de prolonger la validité du téléchargement jusqu’à 30 jours. Les serveurs sont basés en Suisse et il est possible de limiter le nombre de téléchargements (1, 20, 100 ou 250). Parmi les autres fonctionnalités gratuites, on peut citer la protection par mot de passe et la possibilité d’envoyer des emails ou de récupérer un lien à partager sur un autre support de communication. 

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !