Bloquer des appels et messages indésirables : mode d’emploi

Il n’y a rien de pire que d’être dérangé par des appels et SMS non désirés. Nos smartphones ont été conçus pour rester joignable, mais pas par n’importe qui. Nous avons tous déjà connu cette situation : un démarcheur commercial qui ne cesse de nous appeler et nous rappeler alors que nous lui avons bien notifié que nous n’étions pas intéressés. Pour contrer ce phénomène, il existe une solution radicale : bloquer le contact. Simple et efficace, vous pourrez retrouver votre tranquillité et utiliser votre smartphone à votre guise. Nous vous dévoilons les étapes à suivre pour bloquer un correspondant indésirable.

Guide d'achat

Les smartphones sont devenus une extension de nos mains. Ils nous accompagnent dans toutes nos activités et nous permettent d’être joignables à tout instant. Seulement, un problème peut se poser : être joignable par tous, que ce soit par téléphone ou par message. Des appels à répétition ou des SMS intrusifs ne sont jamais les bienvenues. Pour contrer cette problématique, il existe une solution très simple… Bloquer les appels ou messages indésirables ! Aujourd’hui, nous vous expliquons comment avoir accès à cette fonctionnalité.

Pourquoi bloquer des appels et SMS indésirables ?

Personne n’a envie d’être dérangé par des appels répétitifs ou des SMS non désirés. Cela est tout à fait normal. Seulement, parfois cela peut arriver. Publicité, démarches commerciales ou encore ancienne connaissance avec qui l’on ne souhaite plus avoir de contact, les raisons sont multiples et vous appartiennent. De plus, vos données personnelles peuvent être revendues à des sociétés qui vont vous appeler pour vous démarcher. Vous n’avez rien demandé, mais vous êtes tout de même importuné.

Astuce

Vous pouvez demander à ces sociétés de vous supprimer de leurs fichiers. Il vous suffit de vous adresser directement à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Ainsi, vous ne serez pas contacté.

Pour assurer votre tranquillité, vous avez la possibilité de bloquer les appels et SMS d’un contact de manière simple et rapide.

Comment bloquer des contacts indésirables ?

Que vous soyez sous iOS ou Android, vous avez la possibilité de bloquer les appels ou les messages de contacts indésirables. Les démarches ne sont pas les mêmes mais restent très intuitives.

Bloquer un contact sous iOS

Si vous disposez d’un iPhone, vous avez l’opportunité de bloquer un contact via votre journal d’appel ou directement dans vos messages.

  • Via les appels

Rendez-vous dans votre journal d’appel et sélectionnez le sigle « i » à côté du numéro indésirable. À la fin de la fiche contact, il vous suffit de cliquer sur « Bloquer ce correspondant ». De cette manière, vous ne recevrez plus d’appels ou de SMS de la part de cet interlocuteur.

  • Via les messages

La procédure est très similaire. Une fois sur le message indésirable, cliquez sur le sigle « i », puis rendez-vous dans l’onglet « Infos ». Sur la fiche contact, retrouvez « Bloquer ce correspondant » et activez le blocage. Une fois encore, vous ne recevrez ni message ni appels de la part de ce contact.

Bloquer un contact sous Android

Sous Android aussi, vous pouvez passer par le journal d’appels ou les messages. Voici comment procéder.

  • Via le journal d’appels

Appuyez sur le numéro indésirable et sélectionnez « Bloquer / Signaler comme SPAM » dans le menu d’options. Validez votre demande en cliquant sur « Bloquer ». Ainsi, ce numéro ne pourra plus vous joindre.

  • Via les messages

Ouvrez le message indésirable et dirigez-vous dans les réglages. Ensuite, cliquez sur « Participants et Options » et sélectionnez « Bloquer ».

Sur les smartphones Android, vous avez la possibilité de bloquer les numéros masqués. Dans ce cas de figure, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et choisir « Appel ». Ensuite, sélectionnez « Rejet de l’appel », puis « Mode de rejet automatique ». Cliquez sur « Liste de rejet automatique » et cochez la case « Appel masqué ». De cette manière, tous les numéros masqués seront automatiquement rejetés lorsqu’ils tenteront de vous joindre.

Astuce

Si vous avez notifié à l’opérateur que vous ne souhaitez plus être contacté (en envoyant un message « STOP » par exemple) mais que ce dernier continu, vous avez la possibilité de le signaler sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Il vous suffira de leur transmettre le numéro du contact en question au 33700. Ils se chargeront de vous indiquer les démarches à effectuer.

Que se passe-t-il une fois cette fonctionnalité activée ?

Une fois que vous avez bloqué un numéro, vous ne serez plus en mesure de recevoir ses appels ou ses messages. Ces derniers sont automatiquement filtrés pour arriver dans vos indésirables. De cette manière, vous ne serez plus importuné par des démarcheurs téléphoniques ou des messages publicitaires.

Bon à savoir

Il est possible de bloquer un contact en passant directement par son opérateur. Cela peut être via l’espace client ou l’application de son fournisseur et est compatible avec l’ensemble des smartphones. Attention, SFR est le seul opérateur à rendre cette fonctionnalité payante. C’est une alternative à garder en tête si vous ne souhaitez pas bloquer le contact via votre téléphone directement.

Puis-je débloquer un contact ?

Évidemment, vous avez le droit de changer d’avis ! À tout moment, vous avez la possibilité de débloquer un contact. Une fois encore, les démarches dépendent de votre smartphone ou du mode d’exploitation : Android ou iOS. 

- Sous Android

Rendez-vous dans les historiques de vos appels ou dans votre répertoire et cliquez sur l’icône avec les trois points verticaux. Ensuite, dirigez-vous dans les paramètres puis « Numéros bloqués ». Il vous suffira de cliquer sur « Débloquer » pour les numéros souhaités.

- Sous iOS

Pour les iPhone, accédez à vos paramètres de téléphone et rendez-vous dans « Blocage d’appels et identification ». Vous obtiendrez une liste de tous les contacts bloqués. Il vous suffira de cliquer sur le contact et le balayer vers la gauche de votre écran pour le débloquer. 

Suivant les téléphones, la méthode de déblocage peut légèrement varier mais le principe reste le même. 

Une fois le contact ou numéro bloqué, il pourra à nouveau vous joindre soit en vous appelant soit en vous envoyant des messages.

Le saviez-vous

Il existe des applications sous Android ou iOS recensant les numéros indésirables connus. Vous pouvez les télécharger pour en être informé.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.