Accueil » Actualité » Coronavirus : YouTube censure les vidéos qui en parlent

Coronavirus : YouTube censure les vidéos qui en parlent

Le Coronavirus fait parler de lui sur un peu toutes les plateformes. La plupart décident de censurer seulement les fake news tandis que YouTube a adopté une stratégie plus agressive en démonétisant toutes les vidéos au sujet de Covid-19, fake ou non.

Image 1 : Coronavirus : YouTube censure les vidéos qui en parlent
Crédits : YouTube / Domaine public – Sarang / Domaine public

Si vous avez l’impression que les Youtubeurs évitent le sujet de Covid-19, c’est qu’il y a une raison. La plateforme américaine a décidé de démonétiser toutes les vidéos parce qu’elles sont considérées comme sensibles. Et il est bien connu que YouTube ne supporte pas les sujets sensibles. Pour la plupart des créateurs de vidéos, il n’y pas trop d’intérêt à faire une vidéo qui sera démonétisée, à part si leur chaîne se centre autour de la santé et de la science. On peut citer comme exemples le français Dr Nozman qui a fait une vidéo explicative du Coronavirus il y a un mois ou même le célèbre Youtubeur américain Doctor Mike qui continue à mettre à en ligne régulièrement des vidéos au sujet de Covid-19.

Coronavirus : les chercheurs utilisent un jeu vidéo pour mieux le comprendre

Se faire censurer et démonétiser en parlant d’un sujet d’actualité

Nos confrères de The Verge ont mené leur enquête pour savoir quels types de vidéos ont été démonétisées par la plateforme. Le très connu Linus Sebastian de la chaîne Linus Tech Tips spécialisée en technologie a récemment publié une vidéo s’intitulant « Achetez un ordinateur. Maintenant ». Il pense que c’est le bon moment de s’en procurer un étant donné les pénuries de composants qui s’aggravent avec le Coronavirus. Il a lui-même dit au début que « pour la vidéo d’aujourd’hui, je ne commenterai pas directement les dernières nouvelles liées à la santé parce que A, je ne suis pas un professionnel de la santé, et B, je n’ai pas besoin de démonétiser ma vidéo ».

Même des chaînes de jeux vidéo telles que Spawn Wave ou Nintendo Prime ont été touchées par la censure. Les vidéos mentionnant le terme Coronavirus ou en parlant indirectement (pour mentionner les évènements annulés par exemple) ont été démonétisées. D’ailleurs, Tom Leung qui est Directeur de la gestion des produits chez YouTube a confirmé que l’épidémie de Coronavirus est désormais considérée comme un sujet sensible. « En tant que tel, toutes les vidéos centrées sur ce sujet seront démonétisées jusqu’à nouvel ordre ». Ce serait une politique pour protéger les annonceurs. Comme on peut le voir sur les consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs, les vidéos sur des sujets sensibles sont autorisées à rester sur la plateforme mais ne peuvent pas générer de l’argent grâce au service publicitaire.

C’est en réalité un dilemme permanent pour YouTube qui, d’une part, doit travailler avec les annonceurs selon des termes bien précis mais, d’autre part, doit entretenir une entente avec les Youtubeurs qui veulent avoir la liberté de parler de sujets importants sans risque financier.

Des YouTubeurs lâchent une voiture sur un trampoline géant

Source : The Verge