Accueil » Actualité » Attestation Couvre-feu : téléchargez ici la nouvelle autorisation de déplacement dérogatoire

Attestation Couvre-feu : téléchargez ici la nouvelle autorisation de déplacement dérogatoire

À compter du 15 décembre, le confinement est remplacé par un couvre-feu en France. Les sorties sont totalement libres la journée, mais il faut se munir d’une attestation pendant le couvre-feu, c’est-à-dire entre 20 heures et 6 heures du matin.

La deuxième phase de dé-confinement débute aujourd’hui mardi 15 décembre. Les sorties ne sont plus limitées en journée, mais ce n’est pas pour autant la fin des attestations de sortie. Un couvre-feu est instauré de 20 heures à 6 heures du matin, et non de 21 heures à 7 h comme cela avait été initialement annoncé.

Image 1 : Attestation Couvre-feu : téléchargez ici la nouvelle autorisation de déplacement dérogatoire

Les Français doivent se munir d’une attestation de sortie s’ils se déplacent pendant le couvre-feu. Comme l’avait déclaré Emmanuel Macron, les mesures s’assoupliront lorsque nous ne dépasserons plus les 5 000 cas détectés de Covid-19 par jour. En attendant d’atteindre ce seuil, Jean Castex a confirmé lors d’une conférence de presse jeudi dernier que le couvre-feu « sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées ». Les territoires ultramarins ne seront pas concernés par ces nouvelles mesures. Le test négatif à la Covid-19 sera toujours requis pour voyager en outre-mer.

Attention, le couvre-feu sera levé pour le réveillon de Noël, le 24 décembre, mais il sera maintenu pour la soirée du Nouvel An.

Où télécharger les nouvelles attestations de déplacement ?

Vous pouvez retrouver les attestations de déplacement « couvre-feu » ci-dessous. Si vous n’avez pas d’imprimante, l’attestation pourra être remplie en ligne depuis votre smartphone. Par contre, si vous préférez avoir votre attestation en papier, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures imprimantes pour votre dérogation. Comme d’habitude, vous pouvez également rédiger votre attestation de déplacement de manière manuscrite.

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne la nouvelle version de son attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez la récupérer ci-dessous.

Quels sont les déplacements autorisés ?

Nous ne sommes plus en confinement, donc vous avec la liberté de sortir autant que vous le souhaitez durant la journée. Vous n’êtes plus limités à des promenades d’une durée maximale de 3 heures dans un rayon de 20 km comme c’était le cas lors du confinement allégé qui est entré en vigueur le 28 novembre dernier.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a précisé que : « à 20 heures, chacun devra rester chez soi, sauf exception ». Ainsi, il n’est plus possible de faire ses courses en soirée et rentrer après 20 heures à son domicile. Ni l’attestation de sortie ni le ticket de caisse ne vous permettront de déroger au couvre-feu.

Bien entendu, les commerçants peuvent rentrer chez eux après avoir fermé leur établissement. Ils devront avoir rempli leur attestation au préalable. Il en va de même pour tous les déplacements dus au travail. Si vous travaillez de nuit ou que vous n’êtes pas en mesure de rentrer à votre domicile avant 20 heures, vos déplacements seront autorisés. Dans ce cas, vous devrez aussi présenter une carte professionnelle ou une attestation remplie par votre employeur.

De plus, les transports en train et en avion sont autorisés. Vous devez donc présenter le billet comme justificatif en cas de contrôle. Les déplacements en voiture sont quant à eux interdits.

Les déplacements pour des raisons de santé (hôpital, pharmacie) et pour motifs familiaux impérieux sont également autorisés. Vous pouvez aussi participer à des missions d’intérêt général dans un cadre associatif. Enfin, vous pouvez promener votre animal de compagnie après 20 heures, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.